60 ou 90 minutes?

cassete1

Autrefois j’ai eu une grosse collection de K7… Et puis un jour en 2002, à Paris, alors que je déménageais de Gambetta vers un garde meuble  j’ai décidé sur un coup de tête que cette big big caisse de K7 n’avait plus aucun intérêt à l’heure du mp3… Et j’ai tout foutu à la jaille comme dirait mon frangin number one.

Parfois je me rappelle d’un morceau qui est parti avec d’autres souvenirs dans une poubelle parisienne et je le met sur deezer…

grundigLe magnéto que m’avait offert mes parents pour un noël (photo du net, je n’ai plus le mien)

Aujourd’hui j’ai l’humeur au jazz. J’adore le jazz et je me méfie de ceux qui ne l’aime pas…  Pourquoi pas? Je me méfie aussi des amateurs de Mireille Mathieu, ils ont quelque chose de très louche…

Quand j’étais à la fac j’ai découvert Nougaro et un copain m’avait copié plusieurs albums sur K7. Une de mes chansons préférées était… est « Dansez sur moi »…

Par contre vous devriez vraiment vous passer de regarder le montage vidéo qui n’est pas super tip top comme dirait une copine… et c’est le moins qu’on puisse dire.

Vous vous rappelez quand on rembobinait le ruban qui s’était coincé dans le magnéto? Il m’est arrivé de dévisser la cassette pour remettre le ruban bien comme il faut 🙂 Je me rappelle même en avoir réparer un avec du scotch…

En cassette j’avais peut-être aussi cet album de Fiona Apple dont je me rappelais ce matin… La Notte la Notte de Daho, des K7  de compils faites par mon frangins et plein de 33 tours enregistrés à la maison (Beatles, Pink Floyds), des cassettes achetées au Rastro de Madrid (Gardel, les Kinks). Je regrette mes K7 d’autant plus que sur notre chaine nous avons un magnéto deux magnétos qui du coup ne servent à rien. Je regrette vraiment d’avoir jeté ce carton qui contenait peut-être de 200 enregistrements.

Qui ne regrette rien est condamné à répéter ses erreurs…

Et vous? Vous continuez à écoutez de vieilles K7? Dans votre voiture? A la maison?

Je n’en ai gardé en fait que 2 ou 3 : celles de mon répondeur! Je suppose que si je les écoutais j’entendrais sortir du passé des voix que je n’ai pas entendu depuis fort longtemps. Étrange sensation. Je m’en passe. Pour l’instant.

Allez bonne soirée et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Tschüs !

18 commentaires sur « 60 ou 90 minutes? »

  1. Je ne conserve rien, pas même les photos. Il m’arrive tout de même de retourner dans le passé grâce aux souvenirs des autres et parfois ça vient me chercher.

    Si vous pouviez écouter vos vieilles K7, ce n’est pas tant ce qui est enregistré qui vous toucherait mais plutôt les circonstances, l’époque et tout ce qui s’y rattachait qui viendrait titiller votre mémoire.

    Grand-Langue

  2. J’ai moi aussi tout jeté, quand j’ai quitté l’Europe, il y a 18 ans! Tellement de souvenirs!!! Je me souviens de ces cassettes où je pouvais enregistrer et rengestrier par-dessus (j’enregistrait les tubes qui passaient à la radio parce que mes parents ne me laissaient pas acheter autre chose que de la musique classique), et puis on pouvait éviter d’enregistrer par-dessus en cassant le petit bout de plastique carré et puis renregistrer à nouveau en mettant un peu de scotch sur le petit carré vide, et utiliser un crayon pour rembobiner tout ça quand ça déraillait, et même scotcher la bande quand elle se cassait, haha, que de souvenirs 🙂 Merci de m’avoir rappelé tout ça!

  3. Ah le jazz… j’écoutais justement Coltrane avant d’arriver chez toi.
    J’ai gardé quelques K7 (des maquettes de musique de copains, les divers messages laissés sur mon répondeur ou des compils que l’on m’avait faites ainsi que quelques K7 d’artistes que je n’aimais pas suffisamment pour racheter le CD). Si cela peut te consoler, la plupart des enregistrements musicaux sont d’une qualité déplorable. Cela vieillit particulièrement mal.
    Quant à Fiona Apple, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à l’apprécier (d’elle, j’ai les CD).

  4. Ben et comment !!! Même que dans la Porsche-Kangoo, y a toujours un radio K7 qui fait bien rigoler les choristes qui ont l’ honneur de monter dedans! Le Barbu continue d’ enregistrer ses émissions de France-Cul sur K7. Périodiquement, on se dit qu’ il faudrait sauvegarder quelques bijoux sur « jesaisplusquoimaisjesaisquec’estpossible » …

  5. J’en ai toujours aussi (chez nous, on conserve beaucoup, et on met du temps à passer à certaines nouvelles technologies !). Certaines de mes vieilles K7 (enregistrements radio ou copies de CD/K7 de copains) ne sont pas chez moi, mais chez ma sœur. De temps en temps, on se les ressort, ça nous fait bien marrer 🙂
    Ma K7-de-chansons-préférées a rendu l’âme, à mon grand regret, il y a quelques années. Snif. Comme le dit Mia More, ça vieillit bien mal 😦
    J’en écoute encore dans mon auto-radio (j’ai pas de lecteur CD dans ma titine !) à l’occasion, et puis j’ai ressorti de vieilles K7 de chansons et contes pour enfants pour ma fille. C’est des trucs qui ne sont plus édités aujourd’hui, et qui sont pourtant super bien faits.

  6. T’as habité Gambetta… j’ai des souvenirs de ciné à Gambetta… Bon les cassettes j’en ai plus mais j’ai démarré la lecture de musique stéréo hi-fi avec cet instrument… et (justement) lorsque j’habitais pas trop loin de Gambetta j’envoyais à un pote resté à Cherbourg une cassette qu’on se renvoyait régulièrement avec nos écoutes du moment et surtout, surtout nos anotations perso et nos commentaires parlés… une sorte de blog avant l’heure. Je connais à Strasbourg un troquet dont les murs sont entièrement recouverts de K7. Le Jazz connais pas, je ne m’y suis jamais intéressé à l’exception d’un Monsieur tel que claude Nougaro, tout de même qui est un géant mais pour moi un chanteur de chanson Française… mireille Mathieu je connais ou j’ai connu.

    Bleck

  7. Les K7 ont très mal vieilli et n’ont pas du tout supporté de rester dans un carton au garage. Les bandes ont été endommagées par l’humidité. J’aurais dû repiquer les enregistrements sur un support numérique. Du moins, pour ceux des voix de proches disparus ou celle de mon frère quand il faisait de la radio FM. (canulars téléphoniques avant l’ère des Jean-Yves Lafesse et consorts)
    Je me souviens que je rembobinais ces bandes avec un crayon quand il y avait eu « un incident » lors du défilement dans le lecteur.
    Le jazz, le blues, la soul, j’adore ça. Heureusement, mais est-ce vraiment un hasard ?, c’est ce que jouent mes amis musiciens. Non, c’est bel et bien un choix délibéré quant à mes fréquentations 😆

  8. J’ai qlq K7 dans une boîte à chaussure. La collection a réduit à plusieurs reprises et je n’ai gardé que les K7 « originales » (que j’avais payé) et non pas les copies de CDs faites par des amies. J’ai jeté toutes mes cassettes de cours de chants que j’avais enregistrées méticuleusement pendant plusieurs années pour les reécouter pendant la semaine… Formateur. J’ai moi aussi 2 passe-cassettes dans la mini chaîne hi-fi à la maison, mais je ne les utilise plus que rarement.

  9. J’ai plus mes k7 depuis longtemps mais je me souviens du temps ado où on s’enregistraient des k7pour les anniversaires et le rembobinage au stylo! Je suis passée au CD et aujourd’hui j’écoute ma musique sur un support de l’iPhone … Mais j’ai gardé mes cd, j’ai un tiroir plein… c’est un bel objet ( le cd pas le tiroir) …et puis je ne trouve pas tout sur deezer alors quelque fois je remet la chaîne en route

  10. As-tu changé les couleurs du texte ou du fond d’écran? C’est très difficile de lire aujourd’hui (je vois texte noir sur fond violet foncé).

  11. Super, le changement de décor 🙂
    Y’a juste la page d’accueil avec les bulles qui me perturbe un peu, mais le reste est très classe, je trouve !

  12. Tiens , t’as poussé les meubles par ici et refait la déco , c’est chouette , on est surveillés par les yeux du chat !
    Les k7 m’ont suivie des années , je les mettais dans une petite malette et les emmenais partout , que de souvenirs
    Ma fille de temps en temps m’en chipe encore une ou deux et les écoute
    j’en ai conservé encore pas mal
    c’est le genre de trucs que je n’arrive pas à jeter , c’est bête , très bête
    j’en écoute plus depuis des lustres
    Sinon , complétement hermétique au jazz , j’ai pourtant essayé , tant pis , je survis et j’ai des amis
    d’ailleurs , l’un d’eux m’a fait écouter Maurane chante Nougaro , c’était bien , j’ai aimé

    1. Bon écoute Jeanne je peux tout entendre tout lire… on est copains hein, mais que Maurane chantant Nougaro soit bien, là, il y a offense.

      Bleck

  13. @GL : Oui et non car je rachète peu à peu en CD les K7 que je n’ai pas conservées et j’aime toujours autant ce que j’aimais autrefois 🙂 Ce sont des choses que je n’ai jamais cessé d’écouter d’une manière ou d’une autre…

    @Dr K : ah oui quand on enregistrait la radio J C’était rigolo ces cassettes avec les chansons qui finissaient abruptement sur les notes d’une réclame 🙂

    @Mia : c’est vrai que les enregistrements sereint peut-être tout pourris mais bon ça me permettrait quand même de ne pas tout racheter… 😉

    @Isis : malheureusement dans ma voiture le lecteur de CD est cassé : je n’écoute que la radio mais c’est très chouette aussi ça me fait découvrir beaucoup de choses, en écoutant Nova particulièrement.

    @Bleck : moi j’ai pas été au ciné là-bas, je ne suis restée dans ce quartier que quelques mois et je n’y dormais pas si souvent 😉
    Ah ben Nougaro tout de même c’est du jazz voyons !!!! Il y a plein de jazz différents et si lui c’est pas un chanteur de jazz alors là…

    Mais bon on ne peut pas dire LE jazz : y’a le jazz genre Nouvelle-Orléans, le cool jazz, le swing, le free jazz, l’acid jazz, le jazz manouche, le latin jazz, le ragtime, le blues, le ryth and blues… et j’en oublie la moitié !!! C’est des genres aussi différents que le baroque ou le romantisme en musique classique… On peut aimer un jazz et pas en supporter un autre ;-)…

    @Ksé : Ah les musiciens jazz 🙂 Voilà des mecs et des nanas qui sont chouettes. Aimes-tu Fats Domino ?
    Cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=Y29RZpHnkq8

    @N : mais c’est cool de pouvoir le faire si tu as envie 😉

    @A et C : Bah si y’en a un qui tombe en panne il vous en restera toujours un autre 😉

    @Seia : c’est vrai que tout n’est pas dispo sur Deezer malheureusement, mais je l’utilise énormément pour les disques que je n’ai pas rachetés en CD…

    @JMB : 🙂

    @N : c’était indépendant de ma volonté, du coup j’ai tout changé ! 🙂

    @Isis : je crois que j’ai encore changé depuis ton dernier passage ? 🙂

    @Bleck : c’est un beau chat un peu bêbête je ne crois pas qu’il sera insensible au compliment lol Il a toujours l’air complètement à côté de la plaque !!

    @jeanne : j’ai pas encore trouvé la déco dans laquelle je me sente bien. J’arrive pas à le refaire comme avant… ca va encore changer dans les jours qui viennent…
    Je crois que Titi serait très heureux d’avoir ma tonne de cassttes pour écouter dans sa chambre… Le jazz c’est tellement varié, tellement varié ! Il peut y avoir plein de trucs que tu aimes et plein de trucs que tu détestes…

    @Bleck : je suis pas fan de Maurane mais quand même c’est une très bonne chanteuse !

  14. Pffiuuuu, Mahie, il me faudrait des pages et des pages pour évoquer les merveilleux souvenirs que j’ai de ces cassettes…
    En attendant, je conserve la plupart de celles qui me restent (ayant encore échappées à plusieurs déménagements successifs)…
    @+ 😉

Laisser un commentaire

