Pauvres princes des mers…

Avec les tempêtes qui ont ravagé la côte ce début d’année on a retrouvé des milliers d’oiseaux morts de faim et d’épuisement sur les plages de l’Atlantique. Cela m’a rendu plus que triste, très très déprimée. On avait jamais vu ça… La côté dévastée, transformée, qui recule… Les oiseaux qui ne peuvent plus lutter contre le vent ni se nourrir dans une mer trop démontée, trop longtemps, qui tombent comme des mouches…

A Mimizan il y a une dizaine de jours on retrouvait parmi les déchés rapportés par la tempête… Un dauphin globicéphale de 6 mètres, mort 😦 Après deux autres dauphins « commun » retrouvé quelques jours avant… Un dont la blessure n’était pas expliqué, l’autre qui avait été pris dans un filet de pêche… « L’animal, bien reconnaissable, est mort la queue prise dans les mailles d’un filet de pêche ; n’ayant pu remonter à la surface, il est mort d’asphyxie. Environ 10000 dauphins et marsouins sont tués chaque année à cause des filets de pêche, dans l’Atlantique du Nord-Est. » (S-O)

cachalot J’ai pas de mots. Je suis glacée de voir ça … 😦

En  2013,  on trouvait un cachalot mort sur une plage d’Andalousie avec  17kg de déchets  plastiques dans l’estomac, cause sa mort…

En décembre 2012 c’est une baleine qui s’est échouée sur la plage de San Sé(bastian)…

baleine1

1o tonnes (1 000 kilos), 17 mètres de long… Morte d’une pneumonie… La/le pauvre… (C’était  un jeune  mâle) Je me demande bien pourquoi une baleine meurt de pneumonie dans la baie de San Sé?… Il n’y a pas eu d’autopsie, de raison, d’explication, de compréhension de ce qui s’est passé… ce n’est pas dans l’ordre des choses. pourquoi cette baleine s’est-elle échouée, morte,  sur cette plage?

la-baleine-2

La pauvre bestiole a été enterrée dans un terrain municipal non loin de là… On ne savait pas quoi en faire.  Plus d’un an après, on ne sait toujours pas!

san-sebastian3

« La Ville se laisse jusqu’à la fin de l’année, une fois que le processus de décomposition des chairs de la baleine sera terminé, pour décider ce qu’il adviendra de ses arêtes géantes, dont l’enfouissement à déjà coûté près de 50 000 euros. » (Sud-Ouest)

baleine4-0

Triste fin pour un vrai prince de l’Atlantique…

Triste fin pour tous ces princes.

10 tonnes pour 17 mètres de long

5 commentaires sur « Pauvres princes des mers… »

  1. impressionnante les photos, comme tes chiffres d’ailleurs, ça me fout en rogne lorsque des animaux meurt à cause de notre connerie! et quand je pense qu »on nous bassine des heures lorsque un pauvre requin croque un bout d’humain, bon sang ,s’ils devaient nous rendre l’appareil, la mer deviendrai un vrai cimetière à humains et j’espère que les cachalots riront alors de notre petitesse…

  2. @Séia : oui quand j’ai appris qu’on faisait la chasse aux requins il n’y a pas longtemps parce que des surfers s’étaient fait attaquer , j’étais un peu vénère… Ca serait plus logique de ne pas se baigner là où il y a des requins que de les tuer… Eux il sont une espèce en péril… Pas l’homme…

    @DDC yep 😦

  3. C’est triste cette baleine qui part comme ça sur son camion. Comment peut-on mourir d’une pneumonie lorsqu’on vit dans l’eau. Mourir pour avoir avalé des sacs plastiques, et par la folie des hommes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s