Rester zen?

Attention si vous voulez dansez tout le temps, même quand le Titanic coule, ça va pas vous plaire…

Le chat est entre moi et le clavier, comme d’hab, il attend de pouvoir se nicher comme il a envie et tourne comme un petit chien entre mes bras en ronronnant si fort qu’il couvre presque Vivaldi…

J’ai suivi les conseils de Cricri et de  JCP chez Cristophe et j’écoute Vivaldi…

Le ciel est gris, le froid est presque revenu, seulement 13°… Je ne sais pas si la pollution va se barrer… La qualité de l’air est toujours « médiocre » ici… Niveau 6 : seuil d’alerte. EL Hijito tousse et reprend le médoc le plus fort… J’ai mal pour lui qui n’a que dix ans et pour son avenir asthmatique sur une terre où les pics de pollution vont être de plus en plus nombreux et de plus en plus longs, voir chroniques…

  • Quel danger sur la santé ? (dit mon quotidien)

« Ces particules pénètrent profondément dans les voies respiratoires, créant des inflammations avec un effet immédiat (toux, essoufflement, maux de gorge, de tête…), plus marqué chez les personnes plus fragiles : enfants dont les poumons ne sont pas encore totalement formés, personnes âgées dont la capacité respiratoire est plus faible, fumeurs au système respiratoire déjà irrité par le tabac, malades du coeur et des voies respiratoires, et femmes enceintes.

Sur des sujets très fragiles, un épisode aigu de pollution peut provoquer des hospitalisations, voire des décès.

En dehors des pics, la pollution chronique est tout aussi néfaste, avec des effets à long terme : aggravation de l’asthme, atteinte du système immunitaire, diminution de la fonction respiratoire, cancer du poumon, maladies vasculaires…

  • Comment s’en protéger ?

Les plus fragiles (comme El Hijito avec son asthme d’effort) doivent réduire leurs activités physiques dès le premier seuil de mise en garde (seuil d’information). Pour l’ensemble de la population, il est recommandé de ne pas faire de sport lorsque le seuil d’alerte est atteint. Un adulte inhale environ 10 litres d’air à la minute en moyenne, et jusqu’à 100 litres lors d’activités d’endurance. Il faut également s’éloigner des axes routiers très fréquentés et éviter de sortir en début de matinée ou fin de journée.

Il est en revanche inutile de se protéger avec un foulard ou un masque de chirurgie, seuls certains masques équipés de filtres à charbon peuvent être efficaces, selon Airparif.

Il est néanmoins recommandé de continuer à aérer son logement : si l’air intérieur des habitations et des bureaux peut être affecté par la pollution extérieure, « il reste nécessaire d’aérer – au moins 10 minutes par jour – les espaces intérieurs » car il existe de nombreux polluants toxiques à l’intérieur des lieux de vie, rappelle l’Ademe. (Sud-Ouest)

Demain va falloir expliquer al Hijito que quand on est en alerte de niveau 1, c’est mieux pour sa santé qu’il aille pas au sport de mercredi et jeudi idem si  on est toujours ne serait-ce qu’en seuil d’info… Parce que y’a pas de mystère : depuis jeudi il tousse et que sa toux est directement liée à a qualité de l’air. Ça me donne envie de pleurer. Tout ça parce que les gouvernements successifs ont pas assez de couilles pour faire passer l’écologie et la santé avant le diésel et les usines et tout le merdier polluant… Depuis que je suis née « on sait », On en a toujours parlé et « on » les politiques on toujours cédé aux pressions des lobbies…  J’ai beau voter écolo, j’ai beau faire à mon niveau, quotidien ce que je peux… Si les politiques préfèrent leur popularité à un politique responsable… Ca me donne envie de pleurer. Vivaldi n’aide pas.

L’autre truc qui me fait chier (et c’est peu dire) c’est qu’on dit : ne prenez pas votre voiture parce que l’air est saturé de merde : prenez votre vélo! Mais attention : surtout ne faites pas de sport!!… Oui bon alors on fait quoi?

Bon en tous cas pour ne plus prendre ma voiture ( ce qui me pèse vraiment depuis que j’habite « à la campagne » (tu parles d’une campagne avec Lacq à côté 😦 ) Il faut habiter en ville (ça tombe bien car j’adore vivre en ville) mais il semble que l’air des villes soient rapidement plus toxique… Alors on fait quoi quand on a un gamin qui a besoin de ses divers médocs dès que ça se gâte un peu?  On pollue à la campagne, on pédale dans une ville au milieu des autres cons en bagnole? Ca me saoule, ça me saoule!

le-dioxyde-de-soufre-est-un-polluant-tres-majoritairement_1538505_800x400Lacq. Cliquer sur l’image pour en savoir plus…

Sur ce j’espère que l’air est plus respirables chez vous… Adishatz et poutous.

A regarder :

http://www.airaq.asso.fr/

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-noel-mamere/2014/03/17/noel-mamere-le-diesel-un-mensonge-detat-232530

9 commentaires sur « Rester zen? »

  1. Chez nous ? Une usine de nickel en plein centre ville.Les fumées relâchées la nuit en douce visibles tous les matins, comme un couvercle de merde qu’on étalerait sciemment sur les habitants….Un organisme chargé de vérifier la qualité de l’air dont on imagine qu’il est payé par l’usine tellement ses analyses sonnent faux. 2 autres autres usines en construction dans le nord et le sud de l’île, qui ont déjà commencé à déverser leur merde dans le plus lagon du monde – mais ce n’est pas grave bien sûr, juste des accidents isolés.

    Et moi qui retire tous les jours de mes meubles une poussière noire si fine qu’elle ne peut pas ne pas entrer en quantité identtique dans nos poumons. Un taux absolument anormal de cancers ici (entres autres) par rapport à la population. On le sait tous, mais voilà le nickel c’est la voûte économique de la Nouvelle-Calédonie, donc entre choisir de réfléchir à d’autres voûtes économiques, ou crever à petit feu, on choisit la deuxième option parce qu’on peut vivre sans se poser trop de questions, sans se battre, sans s’investir….Une vie de rêve dans un pays tropical !

    Moi aussi ça me rend folle…Et quand je rapporte tout cela à l’échelle mondiale encore plus.

  2. ho je te comprends, fiston est aussi asthmatique.. les médocs tournent à fond… et pas pour la pollution vu qu’on vit à la campagne mais à cause du pollen…et le pire j’ai entendu qu’ils voulaient réglementer les cheminées parce qu »elles émmettent aussi des particules fines… et les usines? ha pardon là c’est pas de l’écologie mais de l’économie, je partage ta colère, ils me font tous chi… vraiment! mahie on va monter un club des râleuses chroniques de l’air pollué et ils devront bien se tenir gare à nos lancées de pulmicor, ventoline etc… on a le stock!
    allez j’arrête de dire n’importe quoi, courage à el hijito…

  3. @Lilitte sans parler du fait qu’en métropole on ne pas plus de la Nouvelle Calédonie depuis au moins… presque 30 ans ! Depuis « les évènements » d’Ouvéa…
    Je ne savais pas pour toute cette pollution là-bas, c’est vraiment déprimant de voir comment l’économie, le fric, passe toujours avant la santé des gens 😦
    Et les lagons pollués 😦 C’est vraiment plus qu’affligeant, c’est a désespérer…

    @Séia : ah vous aussi vous êtes dans le club 😉 ! Je ris mais c’est pas drôle… Pour El Hijito c’est aérius tout l’année plus Sérétide en ce moment et toujours la vento sur lui…
    La campagne est aussi polluée malheureusement… Enfin je sais pas où tu habites… Mais bon avec les usines de retraitement de déchés (dans notre commune) qui ne sont pas si propres que ça et les usines en tous genre… Oui les cheminées sont un problème aussi… De ce côté on est tranquille on a une cheminée a foyer fermée qui sont celle qui vont bien. C’est quand le foyer est ouvert que c’est très mauvais. Les feux de jardins sont aussi interdit depuis 2011, c’est une énorme source de pollution…
    Le problème c’est dès qu’on touche à la sacro-sainte économie plus aucun politique n’a de cojones…
    El Hijito, on s’est rendu compte qu’il avait un problème quand il était tout petit parce qu’à chaque fois qu’il riait il faisait une petite crise d’asthme… 😦 C’était assez impressionnant…. Je me rappelle de dire tout le temps al Marido « Ne le fais pas rire ! » Mais c’est un gros rieur !
    Et ton fiston vous vous en êtes aperçu comment ?

  4. fiston cumule… à 2 mois bronchiolite … hospitalisation, allergie alimentaire avec oedème de quick et eczéma alors après avoir failli mourir deux fois, il a été surveillé de près par l’allergologue et comme enfant et ado j’étais asthmatique alors forcément.. c’est drôle ma dernière crise d’asthme remonte à 17 ans j’étais enceinte de fiston… je me demande souvent si je ne lui pas tout refilé lorsqu’il était dans mon ventre

  5. Venez au Connemera… 😉 Là l’air n’est pas pollué et de toute façon, le vent dégage tout. Et puis, c’est plein de Français, incroyable ! Bon OK, c’est un peu loin de tout…

  6. @Séia : ah oui il vous a fait la total là !!!

    @DDC : ho oui ça lui fait du bien !!! Heureusement ça a calmer son problème… Mais il lui faut encore la sérétide en période critique…

    @A&C : et éffarant comme la plus part des gens s’en foutent royalement avec la politique d’ « après moi le déluge ! »

    @Yo : hé j’ai déjà donné une partie de ma jeunesse à l’Irlande ! Ca suffit maintenant ! 😉

  7. re Bonjour, pas facile de trouver un air pur…. Tout est pollué, irrespirable, le mieux est de faire comme au japon marcher avec un masque devant la bouche. pas très esthétique c’est vrai , mais efficace. C’est la nouvelle ère, l’ère des bouches masquées, hihihi Bon ce n’est pas drôle je l’avoue mais qu’y faire et surtout où aller? je pose la question, où aller? Bises

Laisser un commentaire

