Ici bientôt c’est Paris!

260_001La porte de Little Paris, si on l’interdit aux voitures ça va râler ferme! Parce que là-dedans, y’a une école maternelle/primaire et un collège…

Je crois que nous allons avoir un nouveau maire. Je ne pense rien de lui :  je n’en avais pas entendu parler avant cette année. Il est jeune, il est de droite, il a une équipe jeune. Il y avait un autre barbon de droite au premier tour, mais il a tiré sa révérence (enfin façon de parler… Il est pas mort non plus…). Tant mieux je ne pouvais pas le voir en peinture : un gros pervers disgracieux.
Quoi qu’il en soit notre maire PS actuel va avoir du mal à se maintenir. J’avoue que son départ possible ne me chagrine pas plus que ça. Il n’a rien fait pour l’écologie à mon humble avis…  Ni rien fait de manière générale qui m’ait spécialement plu. On continue à nettoyer des rues propres, à planter et déplanter des ronds points en permanence… On fleuri à outrance, on jette aussi vite qu’on plante… On fait un stade de foot avec de l’herbe en plastique… On éclaire beaucoup trop. Des décos de noël entièrement détruites bien avant le 24 déc…  L’UMP à plutôt tendance à caricaturer les écolos qu’à s’en inspirer, je n’attend rien d’eux non plus…

736_001Aujourd’hui la ville aux rues étroites est devenue un satellite résidentiel de Pô.

Oulala y’avait foule à l’époque!!  Bientôt ça sera noir de monde!
Si il passe, ce nouveau type promet de faire de notre triste petite bourgade « le Montmartre du Béarn »!!! J’avoue que je suis TRES curieuse de voir comment ils vont s’y prendre!
Sachant que nous avons un centre ville plus que rikiki : l’église se trouve en haut de remparts sur une petite place à laquelle on accède d’un côté par un porche du moyen âge où ne passe qu’une voiture… Autour de l’église une rue et une petite place (actuellement minuscule parking) qui a une très belle vue sur les Pyrénées (glop glop!) et sur l’usine de retraitement des déchets et la zone industrielle et commerciale!! (Glop? Glop?)… et on ressort de ce centre historique par une autre rue fort étroite et en sens interdit par force. On peut aussi entrer par une autre rue très étroite.

487_001Je crois reconnaitre une petite place où je passe tous les jour et où il n’ya plus guère de place que pour les voitures trop nombreuses pour une ville de plus de 10 000 habitants, qui en comptait moins de 3 000 en 1968. Probablement la moitié au début du siècle…
Bien… Donc le principal problème de notre riante bourgade est le parking des voitures… Je suppose que c’est la raison pour laquelle nous n’avons toujours pas de marché… digne de ce nom…
Oh nous avons bien un marché le mercredi après-midi : 2 ou 3 stand et le dimanche matin : entre 6 et 10 stand au maximum… Souvent plutôt 6… les producteurs locaux vont plutôt vendre à la Grande Ville puisqu’ici le marché est aux pieds remparts, sur un petit parking sans arbres, sans âmes et sans ombre… Quand on connait la région… C’est assez intenable dès les premiers jours de soleil! L’année dernière y’avait un petit vieux de 90 ans qui vendait les tomates de son potager, j’ai bien cru qu’il allait trépasser sous son mini-parasol qui ne faisait de l’ombre qu’à ses tomates…

cathedrale-notre-dame

Le centre de la capitale du Béarn : une cathédrale, un cimetière, et des rues étroites où on ne peut passer que dans un sens… Idéal pour le calme et le repos.
Donc…Voilà un bled où on est jamais arrivé à faire décoller un marché qui devrait se transformer en Montmartre… j’aime l’idée. Mais comment?
Déjà pour que ce soit attractif il faut que ça se passe autour de l’église sous les platanes séculaires (les platanes sont forcément séculaires…). Mais alors… Les gens doivent se garer en bas des remparts et donc il faut qu’ils montent des centaines de marches en plein cagnard ou qu’il fasse le grand tour par une rue tout aussi raide, sans commerces et sans arbres… j’y crois pas non plus…

Alors c’est pour moi une grande expectative, une grande attente… Si ce type est élu va-t-il transformer notre ville dortoir en attraction touristique?  la suite dans quelques mois ou années…

Et chez vous c’est comment? Vous attendez du changement après les élections?

Adishatz et poutous!

Publicités

5 commentaires sur « Ici bientôt c’est Paris! »

  1. Je suis confrontée à un sacré dilemme face aux deux candidats qui restent en lice pour ces élections municipales. La couleur politique de l’un ne correspond pas aux valeurs qui m’ont été inculquées et qui sont devenues miennes. Le programme de l’autre n’est qu’une litanie de promesses qui cache une ambition toute personnelle pour une présidence d’agglomération et des tractations de copinage. Celui pour lequel j’avais voté au premier tour a retiré sa liste, ne laissant aucune consigne de vote. Bravo et merci !
    Je crois que je vais adopter l’abstentionnisme civique : le vote blanc. Parce que je n’attends rien de bien (et encore moins de meilleur) de la part des deux. Et six ans…..c’est très long quand on les passe avec des cons qui décident de tout et n’importe comment avec le pognon de nos impôts.
    D’un côté, nous aurions vraiment besoin de changement pour la dynamique de la ville. De faire du ménage dans les rangs du maire sortant qui place ses potes. De l’autre, j’ai une trouille bleue marine d’un changement qui repose sur un programme vide en dehors des propos d’opposition et de haine.
    On est dans une fichue merde 🙄 Bah, on peut toujours partir sous de meilleurs cieux au cas où…. 😀 Toute cette semaine, j’ai regardé à midi un reportage sur les retraités exilés en Thaïlande. Ca donne des idées…. d’évasion, et pas que fiscale ! 😆

  2. Moi je sais même pas encore si je vais voter à droite ou à gauche…!!! En fait j’aurais même presque pas envie de voter! Je voterai quand même, mais bon… Le 3ième homme qui a été éliminé j’en voulais pour rien au monde (il a déjà été maire au moins 20 ans!) mais entre les deux « jeunes »… Pff… bonnet blanc et blanc bonnet?

    Ah oui j’ai regardé ça aussi !! Et je me suis dit quand même : y’a plus de distance! C’est ça la mondialisation!!! Au début du siècle les vieux allait sur la côte d’Azur, à partir de 70 ils ont été sur la Costa Brava en Espagne et maintenant : à l’autre bout du monde! Tu vas voir que bientôt les retraités vont être les premiers colons sur la Lune!!!!
    Quand je trouve dommage toutes ces maisons qui se construisent sur des paysages merveilleux et où l’argent corrompt sûrement pas mal… Je suis pas sûre qu’il y ait beaucoup de préservation de l’environnement! Dommage : ils sont en train de massacrer ce qui justement les séduit….

  3. Chez nous tout est joué d’avance, le maire sortant a failli repasser au premier tour. Reste à essayer de faire barrage au FN comme premier opposant à la mairie. Ce que je ferai dimanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s