Le bonheur est dans le jardin

jeune_femme_de_van_gogh_avec_le_chapeau_de_paille

Jeune femme de Van Gogh avec le chapeau de paille

Hier il faisait un temps splendide, « a glorious day » comme disent les irlandais!

Quand c’est comme ça, tout le monde se précipite au jardin et jardine avec extase, passion et/ou frénésie!

Ma vieille voisine sympa qui habite pas exactement en face de chez moi (exactement en face c’est une autre histoire…) passe sa vie à jardiner et quand je dis « sa vie » c’est vraiment ça : je suis certaine qu’elle mourra sur scène! Comprendre : en passant la tondeuse ou en repiquant des myosotis!

Quoi qu’il en soi je l’aime bien cette femme : elle est très bourrue, ce qui me fait rire, elle parle patois mais seulement si on lui demande, elle critique tout et tout le monde mais elle a aussi une vraie tendresse, un vrai coeur et un sacré caractère!

Bon donc quand il fait beau je traverse la rue et je vais papoter avec elle. Je suis toujours accueillie par une « Bonjour ma belle! » Ce qui est meilleur pour le morale que « Qu’est-ce qui t’arrive encore? » qu’elle réserve à sa vieille voisine d’à côté (en face de chez moi)…

Mme Pinson* a 80 ans… Son mari… Son mari est de la même année qu’était mon père. Il a donc 88 ans.

Hier pour la première fois j’ai réalisé, vraiment, que j’avais peut-être, je dis bien « peut-être », un peu de chance que papa soit mort foudroyé et en « pleine santé » en revenant du marché il y a 17 ans, en faisant une promenade par le port de LR…*

Monsieur Pinson est en fauteuil roulant, il ne reconnait plus personne, même pas sa femme le plus souvent. Il a une infirmière qui vient tous les jours et heureusement je ne connais pas les détails les plus sordides… C’est pour ça que Mme Pinson est aussi occupée dans son jardin : faut vraiment qu’elle se change les idées en permanence à 100%… Car le Pinson il a eu un caractère de merde toute sa vie avant de perdre la tête… Et maintenant il est tout aussi chiant en ne sachant plus qui il est…

* Et pourquoi pas Pinson? Vous croyez pas que je vais vous dire son vrai nom?

* Je dis « peut-être » parce que malgré son caractère aussi merdique que celui de Monsieur Pinson, il me manque toujours!

Sur ces belles considérations : que la journée vous soit bien douce malgré la pluie et le rhume des foins!! Adishatz et poutous!

15 commentaires sur « Le bonheur est dans le jardin »

  1. L’hiver aux fourneaux/au tricot, les beaux jours au jardin. D’où les blogs de cuisine/créations et ceux de jardinage qui pullulent. 😀

    J’ai également une Dame « Pinson » qui donne de précieux conseils au voisinage. On se rend mutuellement service, on partage le tea-time, les barbecues. Elle a l’âge qu’aurait ma mère. Il n’est pas impossible que je fasse un transfert affectif.

  2. En lisant ton portrait, j’ai pensé à une couturière que j’ai rencontrée il y a peu. Tant de similarités. Il faudrait peut-être que je prenne le temps de parler d’Isabel.

    Mon grand-père, que je considérais en fait comme mon père, est mort très rapidement et violemment lui aussi alors que j’avais 13 ans mais lorsque je pense à ma grand-mère, enfin décédée le week-end dernier, après des années de souffrances insupportables, je ne peux m’empêcher de penser que cela a été finalement bien mieux pour lui.

  3. Bel amour pour ton père, tu entretiens bien sa mémoire ❤
    Ah tiens si je compte bien le mien était du même millésime, parti aussi au cours d'une promenade, et *oui* c'est mieux. bisoux

  4. En te lisant , je pense à mon amie Juliette qui vient de « perdre  » sa jeune maman de 73 ans d’un arrêt cardiaque , elle se console en se disant qu’elle n’a pas souffert , qu’elle n’a pas eu le temps de voir la mort arriver …
    on ne choisit pas la mort des proches
    mon père est né en 37 , il entretien encore son grand jardin , pas un brin d’herbe qui dépasse
    et me dit  » j’en perds quand même ..  »

    les jardins c’est la vie , dis donc , ça me fait penser au roses trémières ,faut qu’on essaye Mahie 😉
    Le bonheur est dans le jardin et dans le chant ( du pinson )

  5. Le rhume des foins, hahahaha, tu me fais bien rire!! Ici il neige encore! Et le premier rhume qu’on pourra avoir (après le rhume normal de l’hiver), ça sera le rhume de la moisissure de neige, si si, je te jure, c’est un truc incroyable, c’est parce que la neige s’accumule depuis octobre sans jamais fondre et donc les trucs en-dessous moisissent et donc quand la neige fond enfin (fin avril, début mai, normalement), ben fait produit des allergies chez des tas de gens, on rigole comme on peut 😉

    1. @Ksé : c’est une chance que ce soit quelqu’un avec qui tu puisse avoir une chouette relation ! Les voisins c’est pas toujours facile !

      @Mia : mourir d’un coup c’est mieux pour celui qui part pas pour ceux qui restent… Mourir dans la souffrance… j’ose pas imaginer… Mais au moins on peut dire à ses proches qu’on les aime avant de partir…

      @Nadya : ça me demande moins de travail au clavier !!

      @Hervé : peut-être trop…
      Mouais faudrait jamais y penser à la mort, être comme un chat !

      @Jeanne : oh les roses trémières j’abandonne… C’est pas leur terre ici… La terre est trop dure… C’est une glaise aussi dure que du béton…. C’est pas une terre ou sa racine facilement… j’en parlais avec ma vieille voisine et elle disait aussi que c’est une terre de m…

      @Dr K : tout le monde est malade ici en ce moment : virus ou pollen on ne sait pas mais tout le monde tombe comme des mouches !!!
      La moisissure des neiges ça a l’air bien crado 😦

  6. Je trouve remarquable les personnes qui peuvent vivre et supporter leur conjoint aussi démuni… Je ne crois pas que j’en serais capable, faut une bonne dose d’abnégation …

  7. En fait elle le supporte sans le supporter… Elle l’endure… Abnégation? Résignation…
    Ce qui est sûr c’est qu’elle le regrettera pas… Elle a des mots assez durs… C’est une personne qui a un très fort caractère alors même si il oublie vite elle lui dit quand même sa façon de penser sans mâcher ses mots…

  8. C’est marrant, en te lisant, je me rends compte que je pourrais presque avoir les mêmes considérations: parents, voisins, activités …
    J’adore tes chaussures bleues ….. je veux les mêmes ¨!!

  9. T’es mal embauché ce matin! Évidement que ce sont des chaussures, je cherchais juste à comprendre de quelles « chaussures » on parlait…. Car je n’ai pas de chaussures bleues… Mais je pensais que peut-être, éventuellement…. mes docs qui sont des chaussures, pouvaient avoir l’air bleue sur la photo, mais elles sont noires… C’est plus clair?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s