Dinette

Quand j’étais gamine j’adorais jouer à la dinette, j’en avais une , très typique des années 70 avec de grosses fleurs oranges 🙂 Je l’avais eu pour un noël et je ne me lassais pas d’écrabouiller des petites fleurs dans les casseroles pour les servir à ma famille dans des petites assiettes quand les adultes prenaient le café dans le jardin et faisaient complaisamment semblant de manger mes mixtures…

dinette

Il y avait chez ma grand-mère une dinette beaucoup plus précieuses qui avait appartenue à sa grand-mère ou à celle de mon grand-père. Une dinette du 19ième siècle aussi précieuse qu’un véritable service en porcelaine, probablement plus précieuse de nos jours par sa rareté. Je jouais seule où avec une de mes cousines, sur l’épais tapis de la salle à manger. Les jours de chance on sortait le petit four (en fonte?) qui fonctionnait avec du charbon et on faisait cuir dans les petits casseroles de cuivre, des pommes vertes ramassé dans le bois. J’aurais tellement aimé hériter de cette dinette!

Les photos suivantes trouvées sur le net sont celles d’une dinette française, fabriquée près de Paris, en 1860. Je la trouve moins belle que celle de ma grand-mère mais plus complète évidemment… La notre n’était pas complète et contenait aussi des pièces d’autres dinettes de la même époque… Marine?

25249_03 Dinette 0

Dommage que rien ne donne l’échelle de ces pièces… C’est vraiment une dinette!

dinette 3 dinette2 _06

J’aime particulièrement les petits chandeliers bleus et les carafes!

05

Bah… Je m’en achèterai une aux puces quand je serai riche! Malheureusement je n’en ai jamais revu nul part chez les antiquaires et qu’est-ce que j’adorais ces petits plats minuscules et ces assiettes incroyablement délicates et identiques aux vraies! La petite saucière… C’était tellement merveilleux!

Maintenant on fait dinette tous les jours sur la table suédoise del Hijito qui nous sert de table de salon depuis qu’il est né ou presque!110_7135

Il est encore temps d’envoyer la photo de vos sandales préférées ou fantasmées (on a le droit aux photos du net!) 😉 Je mets la galerie en ligne demain à midi!

Bisous ou poutous!

6 commentaires sur « Dinette »

  1. Trop chouette une dinette vraiment fonctionnelle avec petit four et tout ! 🙂
    Les photos que tu as trouvées me semble davantage être celles d’une valise de pique-nique qu’une dinette pour enfant, non ? Je n’oserais jamais jouer avec en tous cas :mrgreen:

  2. @Hervé : qui remonte loin oui 🙂 Et avec des personnes âgées qui ont toujours aimé raconter la souvenirs de famille!!! Du coup quand ma grand-mère parlait j’avais l’impression qu’elle avait vécu la retraite de Russie!!! Véridique!!!

    @Séia : C’est le service que les parents de mon grand-père ont eu pour le mariage (1890) 🙂 les initiales sont S et M ce qui fait beaucoup rire… les petits malins… Par chance pour moi, ni ma grand-mère ni ses enfants ne les ont utilisées, du coup j’en ai hérité il ya dix ans en parfait état… Ce sont mes seules assiettes, elles passent super bien à la machine et sont hyper solide!!! Bonne qualité ça madame!

    @DDC : oui j’aurais q’il y ait sur ces photos une pièce de monnaie ou un chat pour donner l’échelle! Les assiettes ne doivent pas faire plus de 6 cm de diamètres…
    C’est pour ça que je devais jouer uniquement sur le tapis 😉

  3. j’ai toujours aimé la dinette , mais les plastiques des seventies , c’était pas costaud quand même !
    Je suis émerveillée devant celle que tu as trouvé en photo sur le net , c’est une pièce de musée , faut pas trop rêver , pour en trouver une pareille

    j’aime bien votre petite table du soir aussi

  4. @Jeanne : Ma dinette seventies était solide : les casseroles étaient en fer émaillée et les petites assiettes dans un plastique très dur… Mais bon… J’étais pas super soigneuse à l’époque, dommage!!!

    Oui c’est une pièce de musée 🙂 Et je pense que ça vaut bien plus cher qu’un service de taille normal de la même époque!!
    Je serais déjà super heureuse si je trouvais des pièces dépareillées!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s