S’occuper les mains et l’esprit

Il y a 4 ou 5 ans, j’ai eu un besoin irrépressible de m’occuper les mains… Depuis mon enfance je sais faire du crochet. Ma grand-mère me l’avait appris pendant des vacances en Suisse quand j’avais 7 ans et j’ai toujours bien aimé bricoler des petits trucs. Cependant, bien que j’aie essayé d’apprendre toute seule (sans énormément de persévérance)  au cours de ma vie, je ne savais pas faire les carrés, les fameux « granny squares »… Heureusement Internet est arrivé avec ses démos et tutos en tout genre et la révélation a eu lieu : j’appris à faire des carrés en moins de 2 puisque je savais déjà crocheter…

110_7180Maintenant j’aime utiliser des couleurs bien gaies et acidulées.

(Cliquer sur la photo pour voir les photos de trucs qui servent à rien chez Dr K)

Depuis je n’ai guère arrêter… Je fais des plaids en veux-tu en voilà! Écharpes en coton, en laine mélangées, en laine de récup, etc…

D’abord j’avais commencé par faire plein de petit carrés pour faire une grande couverture… Et puis le moment fatidique est arrivé : l’assemblage!!!

Les manières d’assembler que j’ai trouvé sur le net ou dans les bouquins ne me paraissaient jamais satisfaisantes… Finalement j’ai rangé tous mes petits carrés et j’ai fais de grands carrés d’1 m à 1m50 de de large  selon si c’était pour un bébé ou un adulte… J’ai choisi des laines beaucoup plus colorées et flashies que pour mes premiers carrés que je trouve maintenant très ternes…

plaidGrands carrés pour regardé la télé sur le canapé ou pour un bébé

Anyway… Voilà ce que je suis en train d’assembler ces jours-ci : les vieux carrés pour la couverture commencée il y a 4 ou 5 ans :

210 carrés en tout!!

– Congratulations!

– You’re welcome…

110_7185

La couverture recouvrira entièrement le lit sans toute fois être aussi grande qu’un couvre-lit qui pendrait sur les côtés… enfin, vous verrez ça quand ça sera fini…

Et je peux vous dire que j’ai pas fini!! Je n’ai plus beaucoup de la laine que j’utilise pour l’assemblage… J’espère que je vais en retrouver sur le net car à Pô c’est mort!

On peut voir là ce que ça donnait en 2010 : tu cliques LA

J’ai rajouté un tour en beige (« lin ») parce que je trouvais que ça faisait trop sombre… Du coup : encore plus de boulot! Que voulez-vous, ma grand-mère m’a toujours dit qu’il fallait pas rester là à se tourner les pouces! 🙂

Beaucoup d’adeptes du crochets parmi mes lectrices? Et sinon les autres vous avez une marotte de genre pour vous occuper les jours de pluie ?

Allez, passez un bon weekend, adishatz et poutous!

 

9 commentaires sur « S’occuper les mains et l’esprit »

  1. Ma mère couturière m’a appris à coudre, théoriquement je sais tout faire et du coup j’impressionne toujours dans une boutique lorsqu’il faut faire une retouche mais je suis une fumiste, je ne touche les aiguilles que pour réparer je ne fait plus depuis très longtemps mes fringues … Moi ma passion pour mes mains qui frétillent c’est retaper des meubles, j’aime poncer, réparer, décaper… J’ai jeté tous mes vieux bouquins et comme toi, une question : le net ,avec une tablette c’est pratique !! Ta couverture donne envie de s’écrouler dedans pour une soirée musique et alcool 😉

  2. J’aime beaucoup le crochet, surtout parce qu’on peut reprendre l’ouvrage facilement même si on est interrompu entre deux. Du coup, quand j’ai un peu de temps, c’est ce que je fais. Mais je fais aussi un peu de couture à l’occasion. À une époque, j’ai passé beaucoup d’heures perdues à faire des bracelets brésiliens aussi…

    Je te souhaite bien du courage pour assembler tout ça 🙂
    De mon côté, j’ai également un couvre-lit au crochet en projet (pas encore commencé).
    Il y a quelques temps, j’avais réalisé un petit coussin avec des carrés granny, que j’avais montré sur mon blog ici (deuxième photo) : http://lesmotsdisis.blogspot.fr/2014/01/coussin-au-crochet.html
    Pour les assembler, j’avais utilisé la méthode montrée dans ton lien. C’est vraiment simple à faire et ça donne un très beau résultat.

  3. Moi ce sont les origamis mais j’aime aussi beaucoup le point de croix: j’ai fait plein d’abecedaires qui sont en France évidemment pas encadrés parce que les finitions…En ce moment j’ai repris un énorme projet de calendrier que j’avais commencé en 2010 et abandonné pendant pas mal de temps. Il me reste plus que novembre et decembre. Peut-être que je le montrerai quand (si un jour) il sera fini! 😉

  4. C’est marrant les carrés de crochet , je crois que j’ai su faire ça
    faudrait que je revoie faire une fois

    J’aime me retrouver devant mes boites à perles et assembler les bijoux , un vrai plaisir
    par contre , ça ne se transporte pas facilement

    c’est vital de faire travailler les mains
    tu veux des fonds de pelote de laine ?

    1. @Séia : fumiste à tes yeux ! Mais en comparaison de quelqu’un qui n’a jamais tailler un robe…

      @Isis : ah oui les bracelets brésilien j’en ai fait beaucoup aussi 😉

      @E : J’aime bien le point de croix aussi et tous les points ! Je n’en ai pas fait depuis longtemps !!!
      Bon alors on t’encourage et espérons voir ce calendrier sur ton blog bientôt !

      @Jeanne : oui c’est l’avantage du crochet ! Quand je m’y suis remise il y a 4 ans j’avais vraiment le besoin de distraire mes mains en permanence et je l’emportais dès que j’allais devoir attendre un peu ! C’était super pratique !
      J’en faisais même debout quand je participais à un vide grenier !!

      Ah si ça te débarrasse je suis hyper preneuse de fonds de pelotes, avec plaisir !!!

  5. Non le maniaque c’est El Hijito 😉 Il te le fait en 1minute 10 ! 🙂 C’est une passion ses machins! Il en invente de nouveau en dessin et il a fait son dernier exposé à l’école sur le sujet…. 🙂

    1. Ah oui ! Le Rubik’s Cube : j’ai un neveu qui est un fou des petits carrés en couleurs. Il en a de toutes sortes, un peu comme El Hijito, et il les défait et refait en un temps record !
      Quand j’étais enfant, c’était ma mère qui était adepte de cet objet étrange. Elle raconte toujours avoir pris le virus à la maternité, lorsqu’elle a accouché de moi 🙂
      C’est toujours émouvant de voir revenir ce genre de mode, 20 à 30 ans plus tard, et de voir la nouvelle génération se l’approprier.

  6. Je ne suis à priori pas du tout fana de crochet mais j’ai un profond respect pour les gens qui sont manuels tant mon incompétence est immense en ces domaines. J’aimerais avoir le goût, le savoir-faire et la patience pour réaliser des meubles, des vêtements, des gilets, des chaussures…
    Comme ce n’est pas le cas, je reste avec mes dessins et esquisses et parfois, lorsque je trouve quelqu’un pour le faire, l’idée devient alors réalité mais… pas assez souvent à mon goût.

Laisser un commentaire

