Une lettre à Elise

Un peu de douceur de fin de grand weekend…

L’été approche avec sa grosse rupture dans le train-train… Beaucoup de choses qui sont mises en pause pour deux mois… Une petite ville qui se prépare à rentrer dans sa torpeur brulante et presque immobile…. Loin des fraiches forêts du nord et de la Seine… Loin des parcs et des châteaux d’où on peut voir la tour Eiffel…

Photo1529

Plafond d’un RER en route vers Versailles-Chantier et une personne très chère à mon coeur… Je suis la seule de ma fratrie à ne pas être née à Versailles.

Photo1531

On approche…

Photo1532

Elle m’a dit « On ne peut pas être à Versailles et ne pas passer devant le château! » Je lui ai répondu « Je l’ai visité plusieurs fois et toujours avec toi! « . Elle ne se rappelle pas bien sûr, c’était il y a si longtemps.

Photo1534

RER chic encore. J’avais oublié le bonheur des « mouvement sociaux »… 3 trains sur 5…

Photo1535

Je reviens dans le nid de verdure, caché… Là où je suis presque chez moi… Là où je suis toujours tellement heureuse de revenir, toujours, malgré son départ à elle…

Photo1538

J’y suis tellement souvent venue en petites vacances et puis deux mois en 2001… Nous sommes 5 à tables et on rit et on a l’impression de ne pas avoir vieilli. C’est très précieux.

Photo1540

J’aime bien le quartier de Montparnasse, un dernier déjeuner avec une jeune cousine avant de repartir… L’efficacité des serveurs de la capitale me laisse rêveuse : Les béarnais seraient-ils drogués aux somnifères?

Photo1542

Dans la gare il y avait un piano en « libre service », j’ai eu le temps d’écouter plusieurs pianistes amateurs qui avaient envie de jouer quelques airs avant d’attraper leur sac et de courir vers leur TGV… C’était très beau et poétique. Belle initiative…

Photo1544

Je n’ai pas de bonne photo mais voilà une vidéo qui vous donnera une idée de ce à quoi on peut assister…. Et là c’est un vrai délire, un truc magnifique : chapeau l’artiste!  😉 J’adore!

Pour ceux qui ont oublié … Normalement c’est comme ça :

Bonne fin de dimanche et bonne semaine!

Bisous, poutous…

 

 

 

 

15 commentaires sur « Une lettre à Elise »

  1. Ah c’est chouette… tiens, je fais comme toi à chaque fois que je retrouve à Montparnasse je jette un oeil sur celui ou celle qui joue du piano, c’est toujours un moment suspendu c’est vraiment très agréable dans ce dédale ce bruit incessant de constater cette parenthèse pianistique…

    Bleck

  2. Un billet teinté de nostalgie , mais une escapade qui t’a fait du bien , ça se sent
    C’est marrant ces décos chics dans le RER , est ce qu’il faut enfiler des pantoufles pour monter dans la rame ?
    Notre pianistefou avait joué sur le piano de Montparnasse , il parait qu’il y avait la foule autour de lui
    c’est une super idée
    je n’aime pas trop l’été
    enfin , de belles choses se préparent quand même .. Pas de canicule please , pas ça ..

  3. La musique adoucit les mœurs. Il y en a bien besoin dans les gares où les gens s’énervent à attendre un train qui arrive en retard ou ne vient pas. Encore faut-il que dans la foule il y ait quelqu’un qui sache bien jouer du piano. 😀

    J’ai reconnu l’avenue de Saint Cloud où je travaillais. A la pause clope, j’allais voir en catamini les répétitions équestres de Bartabas, juste à côté.
    Jouy-en-Josas, j’y passais le matin et le soir en voiture pour me rendre à Bièvres. C’était vert et chicos.

    J’♥ ta photo au pied de la tour Montparnasse.
    Bonne semaine à toi aussi

  4. Moi aussi je me demandais où tu étais passée 😉
    On dirait que tu t’es ressourcée, tant mieux.

    Le pianiste est très bon, c’est une très bonne version.

    Les RER aux couleurs du château de Versailles, c’est original. Je serais curieuse de savoir s’ils résistent vraiment aux taggueurs ou si c’est juste qu’ils font l’objet d’un nettoyage méticuleux ?

    Bonne semaine à toi aussi.

  5. Merci pour cette promenade…ah ! nostalgie quand tu nous tiens ! et combien cela fait du bien a l’âme 🙂
    Excellente cette version « Lettre à Elise »…quel talent ce jeune là !!
    Bisous à toi…

  6. mais à quand un piano dans les champs???? comme j’aimerai passer et entendre quelqu’un jouer, et j’aimerai encore plus savoir jouer du piano et m’arrêter pour jouer un air, juste comme ça……..

    1. @Bleck : absolutly ! Ca faisait bien 6 ans que je n’avais pas été à Montparnasse… J’aime bien cette gare… Tant qu’il ne la refont pas, je m’y dirige toujours les yeux fermés, ou presque !

      @DDC : mais c’est tout à fait ça ! Je revis en région parisienne !

      @Jeanne : ou d’espérance !
      Ha ha, les patins pour monter dans le RER ça serait drôle !!!
      Oui il y a souvent foule autour du piano

      J’y suis passé 3 foiis pendant la semaine et i il y avait toujours de bons pianistes amateurs et beaucoup de gens autour… J’ai vraiment apprécié !

      @Ksé : c’est cela qui est étonnant : il ya toujours quelqu’un !!! ET souvent c’est vraiment bien !
      Avenue de Saint-Cloud ? Nope c’était juste à côté : avenue de Paris ! Remarque la vue n’est pas très différente 😉
      Tu habitais à Bièvres ?
      Bonne semaine !

      @isis : Bah tu vois je suis revenue mais je ne suis pas d’humeur très bloguesque en ce moment…
      Je ne saurais te dire si ils sont tagués mais c’est dans une des lignes les plus bourgeoise du coin 😉

      @La Bavarde : Nostalgie mais aussi le présent : j’ai vu des gens bien vivants ;o) !!!

      @Séia : Oui ou un piano itinérant !!!

  7. C’est un voyage plein de douceur que tu as fait, entre passé et présent semble-t-il aussi.
    Alors qu’elle était enceinte de moi, ma mère jouait La lettre à Elise ; et c’est donc tout naturellement l’un des 1ers morceaux que j’ai « joué » (je ne savais en fait pas jouer à ce moment là mais j’ai déchiffré à l’oreille) mais… c’est en fait un morceau qui m’agace plus qu’autre chose, sans doute parce que trop écouté, et qui plus est de manière déformée (Grr ces musiques d’attente au téléphone). Cette version m’a redonné le sourire.

  8. C’est un morceau que j’ai joué aussi en le déchiffrant à moitié à l’oreille, à moitié en le déchiffrant… Mais c’est toujours pour moi un plaisir de l’écouter bien joué, et surtout en entier!!! Car moi je m’arrêtais avant la fin!!! 😉

    1. Hum…
      C’est un très joli morceau même si il est trop connu…
      Les pianistes improvisateurs sont nombreux et on a toujours tellement plaisir à les écouter… Entre amis, en famille……………………………………….Ou dans les gares 😉

Laisser un commentaire

