Journal d’une chercheuse d’emploi 7

Photo1710Portrait d’une copine dessinatrice croquĂ©e Ă  son insu pendant notre dernier cours.

J’avoue j’en ai bavĂ©, pas vous…? Mon amour… Ah Paul!!! Paul, Paul, Paul… Paul je crois que tu as fini par atteindre mes limites, mon point de non retour, de ras la casquette, de « j’en peux plus », de « non lĂ  faut pas pousser »…

Il y a quinze jours notre petite sauterie de groupe de 9h Ă  17h m’a bien pris la tĂȘte… Il s’agissait d’une fois encore (sur le mĂ©tier 1000 fois remet ton ouvrage!) de refaire notre fameuse « lettre de motiv' »…

Nous Ă©tions 10 petits « nĂšgres » au dĂ©but de « l’aventure » comme ils disent dans l’poste… Il  y a 15 jours nous n’Ă©tions plus que 5 Ăąmes de bonne volontĂ©… Les 5 qui n’avaient pas encore compris que ça servait Ă  rien. Les 5 qui voulaient encore croire que ça servirait Ă  quelque chose. Les 5 tĂȘtus, les 5 volontaires qui se sentirent ce jour lĂ  je crois, de concert, les 5 dindons de la farce.

Je n’en puis plus Paul! AchĂšve-moi!

La semaine derniĂšre je fut reçu en rdv perso (comme tous les 15 jours) par la blonde Isabelle aux yeux bleus et dents du bonheur… Elle m’expliqua comment elle s’Ă©tait senti humiliĂ©e et rabaissĂ©e la seule et unique fois oĂč elle avait Ă©tĂ© te voir, toi, le beau Paul. Elle croyait peut-ĂȘtre que de me raconter qu’elle « savait » ce que je vivais allez nous rendre plus « copines » cela ne fut que, je crois, la goutte d’eau qui fit dĂ©border le vase de ma patience dĂ©jĂ  bien rempli au bout d’une heure d’entretien ou le bavardage « amical » avait 10 fois plus de place que le coaching pro que j’aurais Ă©tĂ© en droit d’attendre… le coaching en question Ă©tant… Inexistant. Une heure « Ha ma brave dame! C’est la crise… » Ça va bien chez la boulangĂšre mais pas lĂ .

Puis elle m’encouragea Ă  quelques dĂ©marches que je n’avais et n’ai toujours pas envie de faire. En la regardant babiller je me disais qu’elle avait un job et que je n’en avais pas. Qu’elle avait dĂ©pensĂ© pas mal de soussous pour sa jolie garde robe d’Ă©tĂ© et que je ne pouvais mĂȘme pas aller m’acheter 3 t-shirt chez H&M avant  3 semaines…. Je me disais, je me disais que tout cela Ă©tait grotesque, Ă©nervant, une perte de temps…

Tous les espoirs que j’avais voulu croire pouvoir fondĂ© en cette expĂ©rience glissaient comme du sable entre mes doigts Ă  ses pieds… Tandis qu’Isabelle, joyeuse, optimiste, fonceuse, me conseillait d’y aller Ă  fond pour postuler Ă  un job que je ne voulais pour rien au monde. Elle avait confiance en moi, parce que je « prĂ©sente bien » a-t-elle rĂ©pĂ©tĂ© plusieurs fois… Sans se rendre compte Ă  quelle point  son prĂ©rorage me devenait de plus en plus… PĂ©nible.

Nous Ă©tions donc 5… A notre derniĂšre petite sauterie de groupe. La nouvelle date  a Ă©tĂ© fixĂ© pour demain. Isabo n’y a pas Ă©tĂ© par 4 chemin et a annoncĂ© la couleur : le vendredi elle est  trĂšs occupĂ©e, a d’autres chats Ă  cravacher, elle ne sera pas lĂ ! J’ai longtemps hĂ©sitĂ© Ă  abattre mon jeu et Ă  dire moi aussi : le vendredi c’est ravioli… Je ne viendrai pas! La coupe est pleine, arrĂȘtons ce jeu d’andouilles!!

Mais je n’ai rien dit. Demain je me ferai porter pĂąle, parce que je n’ai pas, vraiment pas le courage de faire l’ultime atelier Ă  la con qui ne nous apporte rien… Non Paul, vois-tu lĂ , j’ai Ă©tĂ© vraiment une bonne petite ces derniĂšres semaines, mais lĂ  non je dis stop, merde, pute, crotte putain de bordel de merde de dieu : je dis non! Ça suffit!!

Je me débrouillerai sans Isabelle.

Il y aura la semaine prochaine un ultime rdv perso, je suppose que j’irai Ă  celui-ci. Paul tu ne voudrais pas me rĂ©pudier parce que je ne suis pas gentille avec ton Isabelle, hein?

Demain j’irai au dessin. LĂ  oĂč j’oublie tout le reste en dessinant, lĂ  ou le trait devient zen, lĂ  ou l’encre efface les frustrations oĂč le temps suspend son vol et vous heures propices … (…)

Photo1709Comme elle m’a demandĂ© si elle pouvait le gardĂ©, une fois n’est pas coutume je me suis copiĂ© moi mĂȘme en utilisant un peu de papier calque 😉 Celui-ci est en fait l’original.

Bisous Ă  tous. Bon vendredi.

PS: la semaine j’ai postulĂ© pour un job qui correspondait pil poil Ă  ce que je sais faire (mes diplĂŽmes et mon expĂ©rience pro) Paul a fait suivre ma candidature et m’a invitĂ© Ă  envoyer une belle lettre bien chiadĂ©e avec mon beau CV tout relookĂ© Ă  une Ă©norme entreprise internationale basĂ©e dans ma ville. 8 jours ont passĂ©s… Pas de nouvelles… Adieu veaux, vaches, cochons…

13 commentaires sur « Journal d’une chercheuse d’emploi 7 »

  1. J’suis comme Isabelle, j’ai un boulot (mais je suis pas blonde), donc je ne peux mĂȘme pas imaginer par quoi tu passes. Mais d’aprĂšs ce que tu racontes (misĂšre, quelle galĂšre!), tu mĂ©rites bien une pause dessin pour te faire du bien ❀

  2. TrĂšs sympa(s) ce(s) portrait(s), je comprends qu’elle ait voulu le garder 🙂
    Tu veux que je te dise, Paul ne te mĂ©rite pas ! Et c’est quoi cette coach qui ne vient pas Ă  ses propres rdv ?? Dommage que tu n’aies pas pu dire ta façon de penser, mais mieux vaut se mĂ©fier des consĂ©quences effectivement :-/
    TĂ©lĂ©phone Ă  cette boĂźte pour voir s’ils ont bien reçu ton CV… 8 jours, c’est pas grand-chose, surtout pour une multinationale et en pĂ©riode de dĂ©part en vacances.

  3. Quel parcours du combattant ! c’est bien que tu l’Ă©crives, on se rend mieux compte…… As tu contactĂ© la boite en question ? Ă  ta place, je le ferai. C’est quoi ton job souhaitĂ© ?

  4. J’ai une tolĂ©rance Ă  l’incompĂ©tence assez limitĂ©e mais je dois reconnaĂźtre que lorsqu’elle se manifeste dans des jobs supposĂ©s aider des personnes en difficultĂ©, elle m’est d’autant plus insupportable. L’absence de professionnalisme de cette femme est… dĂ©concertant ! N’y a-t-il pas possibilitĂ© de faire des feedbacks sur ces soi-disant coachs ou formateurs afin que Paul change de prestataires professionnels lorsqu’ils sont mauvais, voire incompĂ©tents ?

    Quant au job qui t’intĂ©resserait, je suis totalement d’accord avec d’autres blogueurs. 8 jours, c’est court comme dĂ©lai. Et n’hĂ©site surtout pas Ă  appeler. Cela montre ton intĂ©rĂȘt pour le post en plus de te permette d’en savoir un peu plus quant Ă  un possible dĂ©lai de rĂ©ponse.

  5. cela me rappelle une collĂšgue assistante sociale, qui venait en tailleur chanel, et en carrĂ© hermes et qui faisait la morale aux mĂšres de familles qui dĂ©pensait trop… alors que leur salaire n’Ă©tait mĂȘme pas son argent de poche…

    1. Tu peux m’indiquer en MP le 06 de l’assistante sociale, je n’ai rien contre une assistante sociale en tailleur Chanel surtout s’il est noir.

      Bleck

  6. Je trouve que tu as Ă©tĂ© bien tĂ©mĂ©raire d’aller jusque lĂ 
    comme je comprends ta lassitude , ton Ă©puisement … comme je comprends ta rage aussi
    chacun sa place , mais y’en a pas pour tout le monde
    peut ĂȘtre une opportunitĂ© en septembre , sais t’on jamais
    pense aux beaux jour Ă  venir , c’est ce qui compte pour toi en ce moment
    une échappée belle Mahie
    et continue la peinture , ça te va si bien

    1. @Dr K : oui vive le dessin ! Et vive les sous ! Je veux un taf !

      @DDC : Sans mentionner qu’elle m’a fait signer pour ma prĂ©sence Ă  un autre rdv qu’elle m’a prposĂ© de faire sauter, ce que j’ai acceptĂ© (car merde c’est trop ennuyeux !!!) Mais tout de mĂȘme : contractuellement elle me devait (et surtout Ă  paul) ce rdv
 No comment , n’est-ce pas


      @Mel : Le job est un post de gestionnaire de documents, autrement dit documentaliste d’entreprise


      @Eric/Blaïque : il parait


      @Cristophe : je l’ai dĂ©jĂ  fait en lousdĂ© mais bon je suis pas trop la bas pour dessiner 😉
      Heureusement c’est terminĂ©.

      @Mia : Bah mon prochain rdv avec Paul sera pour faire le point sur la prestation et entre autre l’évaluer
 (C’est ce qui est sur le papier !)

      @SĂ©ia : Oui c’est parfois un peu bizarre
 On avait pas l’impression qu’elle nous aidait vraiment, mais qu’elle gagne sa vie comme ça 
 c’était « Ă©trange » ! Surtout quand elle disait des trucs comme « la prochaine fois on va faire « l’entretien » c’est la partie que je prĂ©fĂšre ! ». On se regardait en se disant « rigolo Ă  dire quand on a dĂ©jĂ  un taf 😩 )

      @Bleck : tailleur Chanel = sexy ???

      @Jeanne : Je réfléchis à plein de trucs possibles
 Mais tellement de portes sont fermées
 Tellement !! Faudrait jamais mettre un pied en dehors du monde du travail
 Et toi de nouvelles pistes ?

  7. Bonjour Mahie,
    quand je te lis « En la regardant babiller je me disais qu’elle avait un job et que je n’en avais pas. Qu’elle avait dĂ©pensĂ© pas mal de soussous pour sa jolie garde robe d’étĂ© et que je ne pouvais mĂȘme pas aller m’acheter 3 t-shirt chez H&M avant 3 semaines
. « ,
    j’espĂšre que tu ne doutes pas de la vraie valeur que tu as en dehors de « prĂ©senter bien ».

    Moi je te vois active, créative, communicative, de vraies qualités pour arriver à tes fins.

    Et certainement oui qu’il ne faut pas que tu comptes uniquement sur Paul, mĂȘme si j’avoue que je ne sais pas par ou il faut que tu prennes le problĂšme.
    Bon courage Ă  toi.
    ++

  8. @HervĂ© : Ah je sais que je « prĂ©sente bien », je trouve juste grotesque qu’elle m’ait dit ça (mĂȘme si je sais que ça partait Ă  100% d’une bonne intention) on dirait quand mĂȘme Madame qui parle Ă  sa bonne : « Vous prĂ©sentez bien ma petite! » lol
    Enfin bref… MĂȘme si je suis « agrĂ©able Ă  regarder » j’ai toujours plus comptĂ© sur mon cerveau pour dĂ©crocher un job 😉

    je crois aussi que j’ai toutes les qualitĂ©s dont tu parles…Mais j’ai 49 piges et c’est la crise ma pauv’ dame! Et dans une ville pas du tout dynamique en plus!

    Argh!!!
    merci pour tes mots d’encouragement 😉 !

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s