L’été en pente douce

Photo0076

1er essai du gâteau à la Délimoon : crâmé!

Je ne vous parle pas souvent des blogs que j’ai dans mon flux RSS… Certains sont dans ma blog roll, pas tous… Je ne l’ai pas actualisée depuis longtemps, celui de Délimoon y est… J’aime ce blog constitué de magnifiques photos, de délicieuses recettes de pâtisserie, de très beaux petits félins… Je vous conseille vraiment de lui rendre visite si vous ne le connaissez pas déjà! C’est un très bon et beau blog.

L’autre jour j’y ai vu une recette de gâteau aux abricots qui m’a mis l’eau à la bouche!! (Comme toujours sur ce blog : les recettes me donne TRES envie de goûter!) Et j’ai craqué, j’ai fait un premier essaie avec des myrtilles!

Photo0084

Minette est rigolote : alors qu’elle nous ignore la plupart du temps, elle ne résiste pas à une promenade en famille et s’aventure bien loin de son territoire!!!

Le premier essai avec les myrtilles a été… méchamment cramé!!! Ce qui n’est pas la faute de la recette mais de mon inattention… La recette est donc là : http://delimoon.com/2014/08/11/abricots-un-gateau-moelleux/ je l’ai suivi à la lettre, juste changé les fruits.

Le gâteau bien que « raté » a été jugé à l’unanimité comme excellent et méritant, que dis-je : exigeant une nouvelle chance!

Photo0086

Evidement au bout d’un moment elle émet des miaulements bizarres (elle flippe! trop loin de la maison!!) et il faut la prendre dans les bras pour le reste de la promenade… ce qu’elle n’accepterait pas si elle était à la maison… Pauvre fripouille!

Photo0087

Alors comme nous sommes parti en promenade on a ramené plein de figues chapardées avec permission spéciale…

  Photo0102

Le nouvel essai s’avère grandiose! J’ai changé juste deux choses : je ne mets pas de zeste de citron et je suis passé à 25 minutes de cuisson (15 minutes à 200 et 10 minutes à 180). Chacun à un four différent et doit s’adapter!

Photo0099

C’est vraiment la meilleur recette de gâteau aux fruits que j’ai testé depuis… Toujours! (J’ai rajouté le sucre glace dessus une fois le gâteau froid!)

Avec les figues fraiches, ramassées une heure avant c’est DI-VIN… Et je comprends que vous soyez en ce moment en train de déglutir avec émotion, un filet de bave coulant doucement sur votre menton 😉 je vous dis pas avec une bonne tasse de thé… Oulalala!

Allez les petits amis, prenez bien soin de vous, adishatz, poutous et galettes… charentaises!

J’en oublierai presque de vous montrer mes nouvelles BO que j’ai achetées rue St Nicolas à LR!!! Je les adore! je les kiffe à mort!

Photo0096

Elles sont composées de 3 petites plaques de métal sur une créole qui bougent et représente un chat 🙂 So sweet!!!

16 commentaires sur « L’été en pente douce »

  1. Merci Mahie, venir sur ton blog, m’a évité de faire cramer le gâteau que j’avais…. oublié… dans le four ! Très originales les créoles.

  2. J’aime aussi beaucoup le blog de Delimoon 🙂 Et ton gâteau me donnerait presqu’envie d’aller au marché ce matin et d’acheter des fruits pour m’en faire un. Ohhhh que je suis tentée… (PS. En anglais, « BO » est un terme qu’on utilise seulement dans un sens négatif ;))

  3. Mahie, un grand merci pour tous ces compliments. Ca me fait vraiment chaud au cœur.
    Ton gâteau est vraiment bien réussi. Bravo ! Une bonne idée, les figues.

    Je vais mettre un lien sur mon article vers le tien. 😉

    C’est marrant, nous aussi nous allons nous promener avec Clyde. Mais pas trop loin, j’ai toujours peur qu’il ne retrouve pas son chemin.

    Les boucles d’oreilles …. j’adooooooore !

    A bientôt

    verO

  4. Il est super esthétique ce gâteau aux figues ! Alors s’il est aussi bon que beau… il y a de quoi saliver, oui ^^ On a justement été invité à aller se servir dans un prunier qui croûle sous les fruits, je pense que c’est l’occasion idéale pour tester cette recette 🙂

    Roro nous suit aussi, c’est mignon mais embêtant car il lui arrive de paniquer (même quand il est dans les bras) quand on croise un vélo ou un chien… et alors il se carapate ! C’est pas toujours une partie de plaisir pour le récupérer, mais heureusement jusqu’à présent j’y suis toujours arrivée.

  5. bonjour, excuse s moi, mais je vais d’abord complimenter la minette, elle est superbe. Elle ressemble étrangement à celle que nous gardons, noire avec la cravate blanche; Adorable.
    Concernant la tarte elle me paraît excellente et cela me tente aussi d’en faire une.
    Les photos sont superbes , j’adore. Bonne journée.

  6. « L’été en pente douce » nous avons acheté le DVD sur un vide-grenier dimanche dernier sur la presqu’île de Quiberon… « L’été en pente douce » les frêres Voke, le Momo sous une chaleur écrasante et puis les formes à se damner de Fane… Bon, sinon j’aime beaucoup la composition de la deuxième photo, l’effet de perspective l’homme puissant dans l’axe, comme détaché, la complicité évidente de votre fils et de l’animal, les couleurs… ça ferait un beau sujet de tableau traité contemporain, j’aime beaucoup. Sinon, les photos des gâteaux ne sont pas dégueulasses entendons-nous mais je les préférerais dans mon assiette qu’accrochées au mur.

    Bleck

  7. La formation en triangle me rappelle celle des migrateurs, ou celle d’une patrouille aérienne où El Marido serait le leader et….minette le charognard ?? 😆

  8. « L »été en pente douce  » avec Pauline Lafont , partie si jeune
    superbes tes BO , j’aime beaucoup et tu les portes à merveille
    pas si facile de réussir un gateau aux fruits, surtout quand ils sont juteux
    dommage raté ça
    la galette au beurre charentaise , celle qu’il faut broyer dans le sachet avant de la servir , j’en mange toute l’année , y’en a qui font du stock

  9. J’ai testé avec des prunes, on s’est régalé au petit déj ce matin 🙂 (et pourtant je n’aime pas trop les prunes !) Comme je n’avais pas de crème aigre j’ai utilisé de la crème d’amande, je pense que le gâteau a moins bien levé du coup. Un bon prétexte pour recommencer 😉

  10. @Zoé : Moi ‘arrête pas de faire cramer les gateaux en ce moment !!! Et il était bon ? C’était quoi ?

    @Audrey : Alors ? Tu l’as fait ?

    Dr K : Ah oui je sais bien 😉 Mais là on parle français :-p

    @Véro : c’est sincère ! 🙂
    Oui moi aussi j’ai peur qu’elle se perde, mais on voit tout de suite quand elle commence à miauler bizarrement qu’il faut la prendre dans le bras… Mais j’avoue j’ai peur qu’un chien la fasse paniquer et qu’elle s’échappe !!! je lui cache les yeux quand on croise un chien 😉
    Les boucles en plus sont ultra légère e donc agréable à porter….

    @Cris : Je t’en priiiiie, ça me fait plaisir…

    @DDC : Si les chiens n’aboient pas on peut leur cacher les yeux, mais si le chien aboie alors là on a un problème… Chez moi c’est tellement le désert qu’on croise rarement du monde…

    @Marie-P : Minette est très mignonne… en photo, en vrai elle est assez imprévisible, et pas très clean… Rien à voir avec son coloc’ Youri.
    Bonne journée à toi ! 🙂

    @Bleck : en réalité je ne me rappelle plus du tout de ce film, seul le titre reste dans ma tête…
    Je n’avais pas vu ma modeste photo comme ça ! 😀

    @Ksé : charognard ? Je suppose que c’est une expression consacrée ? Pauvre Minette, elle aime la nourriture bien fraiche pourtant !

    @Jeanne : ah oui c’était avec elle ?
    Je les adore ces BO, elles ont ringardisé toutes me s autres paires !
    Tu broies la galette charentaise ?!!! Ben pourquoi ?
    Ben quelle drôle d’idée ! Moi je l’aime en part bien propre ! Alala faut vite que je retourne chez moi en manger une !!!! 😦 Snif va falloir attendre Noël…

    @DDC : je mets de la crème fraiche et c’est très bon, il faut bien le sachet de levure entier… Je ne mets pas le citron non plus… le four doit être vraiment très chaud et ensuite on peut baisser un peu au bout de 15 minutes…

  11. Parfois même de simplement croiser un passant le met dans tous ses états… pourtant quand il est sur son territoire il est hyper sociable avec tout le monde, inconnus compris !

    J’ai mis un sachet entier de levure chimique (c’est bien ça, « poudre à lever » ?), si j’ai le courage la prochaine fois je bats les blancs en neige en plus. Mon four est très mauvais, j’ai dû le cuire 50min à 200°C et le gâteau en est sorti moins doré que le tien… mais très bon, moelleux comme il faut !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s