York chocolat?

P1030860

2007 Minette est un petit chat bien dodu élevé au blanc de poulet rôti (enfin là elle est juste sevrée!)

Quand j’étais gamine une horrible histoire est arrivée : on est parti en vacances, en Castille, avec mes parents, et quand on est revenu au début du mois de septembre : il y avait dans le jardin : Princesse, Grigri, Noiraud et peut-être un ou deux autres… Évidement il n’avait pas encore de noms… Ils étaient très maigre, très sauvage… Et ils mangeaient les figues qui tombaient de l’arbre alors qu’ils auraient du téter leur mère… Dans le fond du jardin, ou dans le jardin d’à côté ça sentait pas franchement bon… La chatte (que nous ne connaissions pas) était morte. Je vous passe les détails qu’heureusement je n’ai pas connu car mon père et mes frères se sont chargé de la suite (j’étais la plus petite).

Bref, nous voilà avec une portée de petits chats, très apeurés, très affamés et pas faciles faciles à apprivoiser. Je ne me souviens plus trop de la période « d’apprivoisement »… Mais je me rappelle très bien de cette fratrie de chats : ils n’ont jamais beaucoup grandit : ils avaient du naître au début des vacances… Depuis combien de temps la mère était morte quand nous sommes arrivés? Quoi qu’il en soit ces petits chats maigrissimes sont restés des minis chats toutes leur vie.

P10605772010, Minette : princière!

Ils vivaient tous ensemble en bonne harmonie, dormant dans la même cabane que leur avaient construite El Padre et Los Hermanos. j’aimais beaucoup Grigri : minuscule tigré et blanc au poil très court, tout léger et mignon comme une poupée. Mais ma préférée c’était Princesse…

Princesse la petite chatte adorable couleur marron-auburn, au jolis yeux couleur de miel et au poil très long et doux… La queue cassée (de naissance) en plusieurs endroits : elle avait un drôle de look! Mignonne comme un cœur, elle me laissait l’habiller, la coucher dans un petit lit, la laver… Hé quoi!!? J’avais 10 ans grand max!

Quand nous avons été chercher Minette dans une ferme perdue sur les coteaux du Béarn en 2007, je n’ai pas vu tout de suite la ressemblance (Je croyais Princesse unique!) et puis en grandissant j’ai bien vu que Minette était exactement de la même race que la petite chatte de mon enfance. (Sauf que Minette n’a jamais été maigre! ;-)) La queue également cassée… Un an après, Minette a donné naissance à une portée dans laquelle deux petits chocolats comme elle avait également des queue étranges et cassés ( dont un qui avait une moitié de queue en fait), il y avait aussi un siamois parfait et Georgino.

Bon et puis dans le quartier j’ai fait la rencontre du sosie de Minette et par photo interposée j’ai fais la connaissance du chat de Didi… Et puis avec tous ces chats su FB je me suis rendu compte que c’était bien une sorte de chat spécial nos petits chocolats! Y’en a plein!

J’ai trouvé des infos qui disent que ces chats sont une « race » inventée au US en 1985 : les York Chocolate… Bon… 85…  Déjà pour ma Princesse ça le fait pas, vu qu’elle était née en 75 à tout casser… Et puis c’est pas une race, c’est un chat de gouttière comme un autre… Pourtant le York Chocolate est exa-cte-ment comme  les nôtres…

York-Chocolate-3Officiel York Chocolate : 100% exactement comme Minette!

york-chocolateUn autre officiel York Chocolate américain :Vraiment 100% Minette !!! (Pas vrai Ddidi?)

Pourtant en France c’est pas un chat qui a été « créé » en 85… Alors…Mystère!!!

Et vous est-ce que vous en avez déjà eu un « York chocolate »?

Bon. Moi je voulais vous parler de Carole Bouquet, de fenêtres cassées, de ménopause ratée, de dermatologue, d’été indien… Et voilà les chats se sont imposés! C’est la vie!

Gros poutous et spécialement à ceux et celles qui sont un peu tristes. Adishatz comme disent… les gens du sud 😛

 

 

6 commentaires sur « York chocolat? »

  1. Je n’ai jamais eu cette race de chats. C’est vrai qu’ils sont très mignons 😀
    Il y en a un dans mon quartier qui rentre pile-poil dans cette catégorie aussi !
    Sinon, pour l’aspect chat de race/chat de gouttière, je pense qu’il faut distinguer le pedigree pur (lignée sur plusieurs générations de la même race, sans « mélanges »), du mot race qu’on emploie couramment pour désigner un ensemble de caractéristiques communes. Je veux dire : on peut très bien trouver chez un chat dit de gouttière certaines des caractéristiques (voire toutes) propres à une race de chat en particulier, non ?

  2. @Didi : elles sont mignonnes nos minettes 🙂 Oh oui!!!

    @Isis : c’est vrai ce que tu dis certains chats de goutière ont toutes les particularité d’un vrai chat de race… Minette a eu dans sa première porté un très beau chat siamois 🙂 Tout seul parmi les noirs et les noirs et blanc!

      1. OMG!!! Mais c’est le nom d’une fourrure dont on fait des manteaux 😦 😦 😦 ….
        Je déteste tous les manteaux en fourrures mais encore plus si c’est possible les manteaux en Chinchilla 😦

        Ton chat est superbe et doit être un petit compagnon adorable 🙂

  3. Bonjour, en tout cas ces mimis sont adorables; Puis on s’en fout non ,si c’est un chat de gouttière ou de race, l’essentiel c’est qu’ils soient beaux et gentils. Et perso je les aiment tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s