Comment ça se passe… ?

la palliceLR, La Pallice

J’ai  vu bien à l’avance (en regardant l’émission) que des sélections auraient lieu à LR précisément quand j’y serai en vacances, précisément le lendemain de notre arrivée, à 9h, dans un quartier excentré, près du port de commerce. C’était une belle journée, pour tout dire probablement la journée la plus chaude de tout l’été.

J‘ai pensé que de passer les sélections dans ma propre ville me porterait chance et ce fut le cas.

A 9h, au mois de juillet donc, une centaine de personne se pressait devant la salle des fêtes de quartier désert écrasé sous le soleil.

Les sélections sont faites par une équipe, jeune, dynamique, pleine d’humour, de spontanéité et de … professionnalisme.

la pallice 2LR, La Pallice

 Une première épreuve consiste à répondre à une cinquantaine de questions de culture G en 10 minutes sur 3 thèmes. Je me rappelle qu’il y a avait entre autre la Bretagne. A la suite de ça on passe par groupe de 4 ou 5 devant 2 ou 3 sélectionneurs et on doit se présenter. Dire ce qu’on fait dans la vie, nos hobbies, montrer qu’on peut-être à l’aise devant des gens et qu’on sait parler sans dire de gros mots 😉 Ce n’est pas dit, mais je suppose que si quelqu’un dit « con » à chaque fin de phrase, il ne sera pas sélectionné.

Après on attend, pour savoir si on fait parti des présélectionnés, des heureux élus. Avec El Marido et El Hijito on a été boire un café dans un bar de marins (ou d’arsouilles) pas loin, le genre de bar que ne verra jamais un touristes car, comme je l’ai dit c’est dans un quartier que seul les rochelais connaissent, et encore, si ils ont connu le temps du bac pour l’île de Ré… Le barman était très sympa et on a passé un bon moment à parler de politique je crois.

lapallice3LR, La Pallice

 Bref. On est revenu devant la salle, toujours en plein cagnard et là ils on appelé les gens qui avaient été retenus. Quand mon nom a été lancé j’avoue que la satisfaction était réelle. La déception aurait été assez… forte. Pas à cause du jeu. Pourquoi ? Parce que quand depuis plusieurs années on ne reçoit que des fins de non recevoir à toutes les candidatures qu’on envoie pour des jobs ou après les entretiens qu’on passe… Hé bien, hé bien… Il aurait été assez déprimant que l’on me dise une fois encore « ta tête ne nous reviens pas, d’autre feront mieux l’affaire que toi, tu sais bien que tu sers plus à rien ». Mais non, là ça voulait dire : « Ta tête nous revient, t’as l’air sympa et tu vas faire une bonne concurrente. You’re great! » etc.

Bref. A ce moment là nous sommes repassé devant l’équipe, nous n’étions plus qu’une vingtaine sur les 100. Ils on fait une photo de notre tronche ravie pour leur fiche et celle que Nagui aurait en main le jour J. On a précisé notre profession. J’ai dit que je n’en avais pas actuellement mais comme j’avais parlé du fait que la seule chose que je faisais vraiment depuis quelques années c’était peindre et dessiner, Carolina* a dit « Mais bien sûr que tu as un métier : tu es artiste peintre ! » J’ai dit « Ah oui, c’est pas faux ». Et ils ont mis ça sur ma fiche. Ensuite il fallait raconter une anecdote rigolote de notre vie, piochée dans une dizaine d’anecdotes rigolotes de notre vie que nous avions du préparer pour ce jour de sélections (les inscriptions se font par internet et mail et téléphone et on nous précise tout avant de venir aux sélections)

Irish-Rail-Le petit train en Irlande (Il parait qu’ils sont plus moderne maintenant?)

 J’ai donc raconter mon histoire de train en Irlande (Je vous la raconterai un jour si vous êtes sage) et sur le coup de 13h nous étions libre de partir en sachant que nous serions appelé (ou pas) d’ici un an.

On a été manger une pizza près du marché et pendant que je faisais une petite sieste dans l’après midi, Carolina m’a appelé pour me donner la date de l’enregistrement  : fin septembre. Ca passerait en octobre.

tyuC’est la tête que j’aurais faite si j’avais été un homme et en plus un homme du futur dans le passé!

 * J’ai changé son nom… Évidemment!

La suite dans les prochains jours.

Adishatz les amis, poutous et galettes, prenez soin de vous!

11 commentaires sur « Comment ça se passe… ? »

  1. Très intéressantes tes explications sur le pourquoi du comment même si pour être franche je n’ai aucunement l’intention de participer un jour à une émission TV.
    J’espère bien que tu nous expliqueras l’histoire du train en tout cas.
    Encore chapeau pour ta prestation. J’ai été impressionnée par ta connaissance sur la discographie de Delpech.

  2. @Mia : sacré Delpech!! (plus d’explication à son sujet bientôt) Il a failli faire de moi une championne! En revanche Elie Sémoun… Je lui réserve un chien de ma chienne! le « Champion » avait fait un score minable à l’émission d’avant et à l’émission d’après également!! Mais Elie Sémoun c’est apparemment sa tasse de thé!! grrr!!! probablement président de son fan club 😉 😉

  3. excellent de raconter les sélections !
    j’adore , j’imagine l’excitation , le cri de joie de Mahie
    c’est vrai que tu es télégénique , faut le dire !
    ( moi , je suis radiophonique il parait )
    j’attends la suite
    tout ça c’est bon pour le moral , ça remplit pas le compte en banque , mais c’est bon , ah mais oui !

  4. Sympa de raconter l’envers du décor 🙂
    Je n’irai jamais à la TV précisément parce que je sens que ma personnalité ne « collerait » pas avec ce qu’ils attendent des candidats. J’envie un peu secrètement les gens qui sont toujours souriants et qui ont toujours un bon mot sous le coude…
    Ravie que ça ait fonctionné pour toi, et j’en rajoute une couche : c’est vrai que tu es très télégénique !!!
    J’attends aussi l’histoire du petit train irlandais avec impatience 🙂

    1. @Jeanne : 🙂 t’es rigolote, non, il n’ya pas eu de cri de joie, faut pas exagérer… Je ne suis pas SI expansive !
      Ben si j’avais imaginé être à ce point complimentée j’aurais été à la télé y’a longtemps ! 🙂
      Ah oui je t’avais écouté à la radio, c’était très bien !

      Oh c’est sûr que le champion aujourd’hui il a atteint les 10 000 pépètes et je le bas tous les jours depuis qu’il m’a battu ! Il a eu vraiment de la chance d’avoir le sujet qu’il a eu ce jour là car depuis il n’est pas très brillant. Snif. Chagrin…

      @Nadya : Oh ben non là il faut arrêter ! Puis que je vous dis que sans la maquilleuse j’aurais eu l’air de Casper le petit fantôme ! 😉

      @isis : je vais essayer de vous en raconter plus bientôt.
      Et je note que je dois raconter l’histoire du train !
      Bises miss !

  5. @Blanche et Mel : ça avait quand même une sacré poésie le bac, ça faisait un effet : « on part en voyage ».Ca tanguait, on se mettait à l’avant et on recevait un brume d’eau salée dans la figure. On courrait partout dans les escaliers… c’était chouette et c’était pas chez Laurette! 😉

  6. Au fait, je n’étais pas à Daudet entre 74 et 77, mais dans le nouveau lycée qui n’avait pas ce nom à l’époque « Josué Valin ».

Laisser un commentaire

