Des roses , de la musique et des mots,…

C’est pas tout à fait vrai j’écoute encore, beaucoup moins qu’autrefois, de la musique classique. Je ne pourrais pas m’en passer.

L’autre jour j’écoutais des morceaux de Bach et je me suis souvenu qu’un tout petit garçon que je connaissais dans les années 70 était devenu organiste, je ne me rappelle de lui que descendant les escaliers de sa maison de LR pour venir dire bonjour… Il a changé.

roses

Le bouquet que je devrais recevoir demain et que j’ai gagné grâce à la tv. J’avoue que j’ai un peu hésité à « valider » ce cadeau, je ne suis pas super fan de fleurs de fleuristes, je préfère celles des jardins, de très loin… Mais bon… Je les ferai sécher peut-être pour qu’elles ne soient pas trop éphémères…

Quand quelqu’un me dit « Je le sais mais je sais pas comment le dire » Je reprends toujours à mon compte (à voix haute ou juste dans ma tête) cette phrase que ma prof d’anglais de seconde (qui me terrorisait un peu) disait tout le temps : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Nicolas Boileau. L’art poétique, 1674.

Ah ben tiens je viens de lire quelque chose qui m’a fait bien sourire parce que c’est tellement adapté aux blogs! A ceux de mes collègues blogueuses, au mien, et à tes commentaires aussi commentatrice sans blog! Je tombe donc sur ça et  c’est vraiment juste, non franchement vous trouvez pas?

« Entre Ce que je pense,

Ce que je veux dire,

Ce que je crois dire,

Ce que je dis,

Ce que vous avez envie d’entendre,

Ce que vous entendez,

Ce que vous comprenez…

il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même…  »

Bernard Werber, extrait de l’ Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Bonne journée.

6 commentaires sur « Des roses , de la musique et des mots,… »

  1. Un billet très inspiré Mahie !!! 😉 Tout à fait d’accord avec Boileau : quand c’est clair dans notre tête, on le dit ou l’écrit beaucoup plus facilement.
    Oui pour les roses, fais-les sécher ou si elles sont odorantes (de plus en rare hélas), tu peux mettre les pétales dans un pot, en séchant ils embaument et tu peux faire un pot-pourri en y mélangeant de la lavande, de la sauge, du thym ou autres plantes aromatiques que tu aimes (même des bâtons de cannelle). Entre les draps dans une armoire ou dans la SDB, entre les serviettes, c’est un bonheur olfactif ! 🙂

  2. Ah j’aime bien Bernard Werber 🙂 Enfin, j’ai lu presque tous ses livres (dont l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu) – mais me suis arrêtée il y a quelques années. Il a de très bonnes idées qui me parlent beaucoup, mais il tourne en rond dans ses écrits.
    Cette citation est très juste. J’aime beaucoup aussi celle où il compare les chats et les chiens : « Les chiens voient que les hommes les nourrissent, du coup ils déduisent que les hommes sont leurs dieux. Les chats voient que les hommes les nourrissent, donc ils se disent qu’ils sont les dieux des hommes. »
    L’un de mes livres préférés est Les Thanatonautes : http://lesmotsdisis.blogspot.fr/2014/10/cinq-livres-sinon-rien.html

  3. C’est vrai que communiquer est un art
    combien de fois on a mal dit , mal compris et interprété une parole
    y’en a qui sont rongés par ça , je tente de ne pas y accorder trop d’importance, on est tous mis en pâture
    le pire , c’est quand même les « j’dis rien je ne veux pas d’histoires  »
    grr !!
    des roses ,allez , ça fait du bien quand même
    tu les prends en photo et puis voilà
    je dis ça , mais je trouve souvent le prix d’un beau bouquet excessif pour la durée dans le vase
    pour la fête des mères , j’ai offert à ma maman , des astromérias en pot , une potée qui est en fleurs depuis 5 mois , elle est contente , mais contente !!
    je dis ça , je dis rien 😉

  4. @Aspho : les roses sont arrivées, pas très odorantes comparées à des roses de jardin ! Elles entent un peu cependant, un peu…

    @Isis : j’avoue que je ne crois avoir rien lu de lui.
    Ah les pauvres chats, on les accable trop, ils ne sont aussi prétentieux, qu’on le prétend 😉

    @Jeanne : si j’avais pu choisir j’aurais pris quelque chose en pot également… mais j’ai pas eu le choix. J’aime beaucoup les azalées en pot, c’est un peu vieillot mais j’aime.

  5. Maudite mémoire : impossible de retrouver les phrases originales qui ont inspiré ces mots à Werber (un auteur que j’aime moi aussi beaucoup) mais peu importe après tout puisque ce qu’il dit est fort bien énoncé 😉

Laisser un commentaire

