Alfred Mainzer et Eugen Hartung

Il y a deux semaines notre prof de dessin c’était mis en tête de nous faire dessiner des humains avec des têtes d’animaux… Je n’étais pas super branchée par le sujet et puis il n’y a que les chats qui m’inspirent… Et il n’avait pas apporté de photos de chats, et un chat si on en a pas un devant soi, c’est pas évident à dessiner…

En revenant à la maison j’ai donc fait des petites recherches sur des humains à tête de chat et j’ai trouvé les cartes postales de l’illustrateur suisse Eugen Hartung. Cartes plus connues sous le nom de celui qui les a publiées : Alfred Mainzer. On parle des « chats de Mainze ». Ces cartes on été publiées entre les années 40 et 70 et elles m’enchantent.

mainzer1

J’aime l’expression du chat au pull blanc et le petit singe, vraiment petit.

Mainzer2

La chatte qui tient un chien en laisse : le comble!

Mainzer3

Bébé chat emmailloté comme le fut mon grand-frère!

mainzer4

En vacances chez les cousins chiens?

mainzer5

Évidement l’hosto vu comme ça c’est plus fun!!

mainzer6

J’aime le design du canapé que j’ai vu dernièrement dans une émission de déco branchée!

mainzer7

Mamie tricotte, maman taille du tissu, tante Georgi donne le biberon à son beau bébé et les bodys ou les couches sèchent…

Mainzer8

Une fête country?

mainzer9

Non mais c’est le grand n’importe quoi là!

mainzer10

Le petit chien de la catlady en vert mord le serveur : ouille!

mainzer11

Ca y est voilà 68!

Mainzer12

Le temps où on pouvait apporter des fleurs à l’hosto!

mainzer13

Miaou miaou miaou!

mainzer14

Je n’ai jamais eu la chance de recevoir une de ces cartes postales. J’aurais adoré, mais je ne connaissais personnes au statuzuni!

En revanche j’ai reçu pas mal de carte de cette série que mon père mes parents m’envoyaient depuis l’Espagne quand il m’abandonnaient chez ma grand-mère en été  et je les adorais aussi 🙂

Ratita presumida

La Petite Souris Prétentieuse.

PulgarcitoLe Petit Poucet

CenicientaCendrillon.

Et vous aviez-vous dans votre enfance de jolies cartes comme celle-ci qui vous enchantaient?

 

Bon weekend à tous! Portez vous bien et prenez soin de vos rêves!

6 commentaires sur « Alfred Mainzer et Eugen Hartung »

  1. Marrant, j’ai eu la même réaction que toi en pensant à des corps humains avec des têtes d’animaux et puis finalement j’adore aussi ces cartes de chats 🙂 Je suis allée voir le site du type et tu peux acheter ces vieilles cartes de collection (c’est vrai qu’elles sont parfois chères!) avec ce que les gens y ont écrit derrière, c’est vraiment très chouette! http://mainzercats.com/Cat-Card-Values.htm

  2. Ils sont effectivement craquants.
    Dans ma cuisine, j’ai un poster de chats dans un bar. Ca fait bientôt 10 ans qu’il est là et il me fait toujours sourire.
    Je te fais la photo demain. 🙂

  3. Mon frère m’envoyait des cartes postales en velours noir ( enfin, c’est l’impression que ça donnait) et il y avait des personnages de Walt Disney en couleur qui ressortaient. Je pense que je m’explique mal, mais votre post m’a fait souvenir de ces cartes que j’ai gardées de longues années.

  4. @Dr : on est sous le charme hein :-)?

    @Pastelle : j’attends de voir ça! 🙂

    @Giséle : hello Gisèle, bienvenue chez moi! Merci de ce message. Ces cartes de l’enfance sont tellement merveilleuses, d’autant plus à une époque où il y avait moins d’images que maintenant et où recevoir une carte était un vrai évènement quand il n’y avait pas les mails, les textos…

Laisser un commentaire

