Je ne suis pas malade. Hypocondriaque toujours.

LaMmoireLa mémoire. René François Ghislain Magritte, né en 1898 à Lessines(Belgique) et mort à Bruxelles en 1967, est un peintre surréaliste belge.

Une des choses (pas la seule) que je valorise le plus chez un toubib (et aussi chez les gens en général) c’est la mémoire.

A l’époque reculée ou ni la carte vitale ni l’informatique n’existaient, j’avais, rue du Pas Saint-Georges à Bx, une toubib que j’aimais beaucoup. Elle exerce encore (je regarde sa plaque à chaque fois que je me balade dans le vieux Bx)

Bref, les consultations étaient sans rdv, elle m’accueillait toujours par un chaleureux « Bonjour mademoiselle Mahie » et se rappelait toujours de tout, sans écran d’ordi ou sans lire sa fiche. J’ai énormément d’admiration pour cette femme. Je suis resté absente de Bx 5 ans et quand je suis revenue je suis naturellement retourné voir Dr Pas Saint-Georges. Sans rdv, elle m’a accueilli avec un étonné et chaleureux « Melle Mahie le retour! Où étiez vous donc passé? » Elle savait parfaitement bien ce qui m’avait amené à la voir dans le passé. Va savoir pourquoi on a un bon feeling ou pas avec un toubib. Avec quelqu’un en général…

La mémoire dans certain job c’est important. En 2009 j’ai vu une psy. Pas très longtemps. Pour des raisons que je ne développerai pas ici je la trouvais exaspérante. Un jour (pour une raison que je ne développerai pas) elle dit :

– Imaginez que vous êtes une petite souris… et aussitôt elle ajoute : Pardon je n’aurais pas du dire ça!

Je lui demande pourquoi et elle me répond :

– Étant donné la phobie que vous avez des souris… » Je la regarde, énervée, agacée, j’ai l’impression de perdre mon temps :

– Je n’ai aucune phobie des souris. » Elle me regarde très surprise. Et farfouille dans ses fiches :

-Oh pardon je vous ai confondu avec une autre patiente. Haha.

Ca ne m’a pas fait rire. J’étais dans un état de fragilité assez « tendu », je n’avais pas envie qu’on me confonde. Cela ajouté à  d’autres faux-pas de Dr Lapsy, ça faisait trop. Sa mémoire l’a perdu en ce qui me concerne.

Ce matin la secrétaire du Dr Kelso m’appelle (parce que j’ai annulé le rdv de demain) , puis elle me passe le grand homme : au téléphone il me pose des questions qu’il m’a déjà posé à notre 1er et à notre deuxième rdv. Il a oublié qu’il m’a prescrit une prise de sang, donc il me dit qu’il va falloir la faire. Je lui dit qu’il doit avoir les résultats ans son courrier depuis une semaine. Il les trouve, radote, me repose des questions, s’emmêle dans ce que je lui ai déjà dit, se plonge dans les notes (très incomplètes qu’ils a prises sur moi) je suis énervée, exaspérée, j’ai pas la patience pour ça. Si t’as pas de mémoire, tu prends des notes complètes. On peut pas poser 6 fois la même questions à quelqu’un comme ça. Il me redonne des conseils qu’il m’a déjà donné, j’ai l’impression d’avoir à l’autre bout papy Moujot atteint d’Alzeimer. Il ne me dit rien de plus et rien de moins que ce qu’il m’a dit au dernier rdv et apparemment c’est tout ce qu’il m’aurait dit demain pour 44€. Tenez pour vous faire rire : la dernière fois il m’a conseillé de voir Dr Lapsy (Oui oui la même! Comme quoi ils font la paire ces deux là) Je vous passe les détails, je lui dit que je commenterai tout ça avec mon généraliste, au revoir.

Aujourd’hui le soleil brille et je vais acheter un sapin, parce que pour El Hiito c’est important le sapin, la crèche tout ça… Allez adishatz et choisissez bien vos toubibs 😉

15 commentaires sur « Je ne suis pas malade. Hypocondriaque toujours. »

  1. Bien évidemment il est déterminent de choisir les bons interlocuteurs, surtout ceux qui sont censés nous faire « aller moins mal ». Bon alors une fois que l’on a dit ça, sur quel critère ?? Et bien à mon humble avis, les nôtres. A chacun son critère.
    Celui qui a passé quelque heures à fouiller mes entrailles ça a été du feeling, un premier rendez-vous et une évidence c’est lui, parce qu’il a plongé ses yeux dans les miens et qu’il était d’une tranquillité absolue oh ça a été bref un entretien de moins de dix minutes mais pendant ces quelques minutes, au monde il n’y avait que deux personnes lui et moi et point barre, je n’ai pas regretté mon choix en même temps est-ce que j’avais le choix je n’en sais rien.
    La rue des trois lapins recèle de sacrés trésors… Quand tu penses que beaucoup vont jusqu’à ignorer la rue des trois lapins… ça laisse rêveur, les pôôôvres !!

    Bleck

    1. @Dr k : C’est pas parce qu’on a pas une qualité qu’on aime pas la retrouvé chez les autres 😉 Et puis je suis sûre que tu prends de très bonne notes vu ton métier.

      @Bleck : Hé oui ça passe tout de suite ou pas, ou jamais!
      Tu n’avais toi peut-être pas beaucoup le choix… C’est heureux que tu aies eu une sorte de coup de foudre pour ton toubib.
      Je veux aller à Boooooooooooooooooooooordeaux pour la vie! arrête de me narguer avec une de mes rues préférées!!! Grrr!!!

      1. Ah vois-tu, je ne te nargue absolument pas, je nargue je moque certaines personnes de mes connaissances qui m’amusent avec leur aversion de la grande ville qui pensent que tout n’est qu’embouteillage et pollution là oui je me marre et les laisse à leurs idées étriquées mais toi non, je ne te nargue pas.
        Cet après-midi j’ai cherché un temps la plaque en cuivre… je ne renonce pas.

        Bleck

  2. D’un sens , j’aurais pu être médecin , ou psy
    ayant un mémoire prodigieuse des gens , de ce qu’ils me disent , des prénoms , tout ça …
    Aller voir un médecin sans rendez vous , c’est surréaliste aujourd’hui
    sinon , c’est les urgences
    c’est fou la place que ça semble prendre dans ta vie les consultations quand mêmel
    oui , crèche , sapin , c’est de saison 😉

  3. Ben je te dis : sois je suis hypocondriaque sois je suis vraiment une malade chronique! lol Ou alors la réponse est ailleurs, ou alors la réponse est 42! Ou alors je suis bonne pour le psy 😉 En tous cas ça me saoule!!!

  4. Bon, je ne sais pas si je peux commenter 😉 car j’ai pour ma part une mémoire factuelle excécrable (en revanche, je me rattrape au niveau émotionnel, tant pour moi que pour les autres).

    Je crois comprendre ta colère car au final cela laisse l’impression de ne pas être reconnu (et pas seulement physiquement mais en tant que personne), Et c’est effectivement d’autant moins acceptable dans des professions où l’empathie et l’humain sont supposés être au centre.

    La durée moyenne d’une visite médicale ici étant de 10 minutes, je te laisse imaginer l’absence de connection et la qualité des échanges possibles. Heureusement pour moi, je suis rarement malade mais cela m’a beaucoup surprise (et choquée) au début.

  5. @Mia : c’est exactement ce que tu dis « d’autant moins acceptable dans des professions où l’empathie et l’humain sont supposés être au centre »
    10 minutes ça parait court en effet :(pour faire un diagnostique sur un problème sérieux…
    Quand on parle d’asthme et d’allergies comme pour El Hijito, c’est quand même vachement complexe…

    @Hervé : Nan mais franchement ça c’est pas possible !! 😦 Comment as-tu réagis ?
    De la part d’un collègue de boulot ça passe (et encore !) mais de la part de son psy…Tu y es retourné ?

    @Ksé : Argh ! Non mais j’te jure ! Ca me donne envie de sauter sur son bureau et de lui enfoncer son bonnet jusqu’au nez à cette nouille !

    Mais si je reste calme 😉
    Non mais franchement il en faut de la patience parfois !

    1. j’en ai été bien surpris et ça s’est vu sur sa tête aussi qu’il s’était mordu la langue. il avait pour circonstance atténuante qu’il y avait eu deux décès rapprochés dans ma famille, l’un a occulté l’autre dans sa mémoire, mais quand même …j’ai continué avec lui , oui, c’est un psy mais pas mon ami, et cet oubli de sa part m’a permis de parler encore de ce décès là, et moi j’aime bien causer 🙂

  6. Pour l’instant (heureusement), je ne ressens pas le besoin de fréquenter un psy, et j’espère que ça durera, compte tenu de toutes les histoires lamentables entendues ici et là via des gens de mon entourage. Les déceptions sont nombreuses.
    Je crois qu’il y a quand même un gros manque de professionnalisme quand ton psy te confond avec quelqu’un d’autre. A mon sens, c’est par ici la sortie, d’urgence !
    C’est bien, parce qu’en plus d’être mal pour les raisons qui t’ont amenée à lui, ton psy te pompe tout ton fric, et tu finis encore plus down parce que tu n’as obtenu aucun résultat.
    Sinon, j’aime bien la rue du Pas St Georges 🙂

    1. Ouaip… 😦 Et je fais un brake, je repenserai à tout ça l’année prochaine 😉 Parce que j’ai reçu le compte rendu de l’examen avec les électrodes et bon c’est confirmé : j’ai un sommeil en vrac… Donc faudra faire un truc pour améliorer ça.. On verra bien quoi…
      Bonne fin de dimanche la miss!

Laisser un commentaire

