Estoy perpleja

Ce soir je suis très perplexe. J’avais invité pour le café la personne qui organise l’expo collective à laquelle je vais participer mi-mars. Nous ne nous étions jamais rencontrées et elle m’a convié à cette expo après avoir vu mes dessins sur FB et parce qu’elle connait un autre artiste qui me connait, etc. Elle est venu avec sa fille, étudiante aux bozars. J’avais besoin de son avis sur ce que j’allais exposer, les prix que j’allais mettre et puis faire connaissance tout simplement.

J’ai apprécié sa franchise, et tous ses « Ça j’aime pas! » Parce que ça m’a aidé à faire le tri, à faire une sélection. Même si son « Ça, si tu me l’offrais je serais embarrassé tellement je le trouve moche! » alors que c’est une de mes aquarelles préférées. Ce n’était pas une critique véritablement constructive. Mais passons. Leurs critiques à toutes les deux (car elles y allaient brut de décoffrage) m’ont beaucoup intéressée et surprise. Il y avait aussi des compliments, inattendus. C’est à dire quand je ne m’y attendais pas.

Bon donc, ce qui m’a rendu perplexe c’est qu’elles n’aimaient  pas la majorité des dessins qui m’avaient demandé le plus de boulot et dont je suis le plus « fière » et qui avait fait qu’elle, l’organisatrice de l’expo, me contacte et qu’elles ont adoré d’autres dessins que je fais extrêmement rapidement, beaucoup plus spontanés et « libres » et que ce sont  ceux-là qu’elles veulent que j’expose.

Les dessins qui leur ont le plus plu, je ne les ai jamais mis en photo ici, tellement ils me paraissaient « fais à la va vite », moins travaillé, peut-être plus personnels… Et donc à ce qu’elles m’ont dit : ayant plus de personnalité.

Moi « j’aime » tout ce que je fais alors ça m’est égal d’exposer ceci, plutôt que cela… Mais je suis perplexe de constater qu’un dessin que je fais en 5 minutes plait plus qu’un dessin que je mets 12 heures à peaufiner… Remarquez que ça m’arrange plutôt!

Mes visiteuses de cet aprèm m’encouragent donc dans cette voie et me demande, si possible de faire un ou plusieurs grands formats pour le jour J.

Oui oui je vous montrerai quelques uns de ces dessins bientôt.

Bisous et galettes charentaises. Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez 😉

6 commentaires sur « Estoy perpleja »

  1. Bah, les critiques d’art (visuel ou auditif) c’est toujours très subjectif. Je me souviens avoir accompagné ma mère dans une gallerie où elle pensait exposer et le type lui avait donné plein de commentaires (négatifs) sur les compositions de ces oeuvres… Sans savoir que ces dites oeuvres avaient gagné des prix… Donc voilà quoi.

  2. Allez, montre-nous tout ça et on va tous se transformer en critiques d’art professionels 😉 Je plaisante, hein, j’ose à peine dire « j’aime » quand j’aime un truc parce que j’ai peur que mon voisin me dise « vraiment?? tu aimes vraiment ce truc tellement moche?? » et si j’aime pas, il se trouve justement que le bidule en question a reçu plein de prix donc je me sens complètement stupide!

  3. Bah c’est toujours pareil pour toute personne et toute chose : on n’est pas toujours pas-aimé pour ce qui nous semblerait de bonnes raisons, on n’est pas toujours aimé pour de bonnes raisons, blablablabla… Fais comme tu le sens.

  4. peut-etre y’a-t-il le même effet que quand on enregistre une idée de chanson: le premier jet peut être plein d’imperfections techniques mais contient l’émotion, l’humeur, l’ambiance qu’on veut transmettre. Quand ensuite on fignole la maquette à coup de répétition et artifices techniques, on peut y perdre l’intention première.
    non ?

    mais oui fais voir !

    (hors sujet: c’est rigolo quand je viens ici de me prendre en pleine poire une paire de fesse en 24″ 16/9 hahaha ! )

  5. @N : Oui très subjectif. Certains dessins qu’elles ont regardé avec un certain mépris il faut bien le dire, m’on valu beaucoup d’éloges d’autres personnes, n’ayant pas moins de goûts 😉
    Je ne suis pas étonnées de ce que tu me racontes sur l’expo de ta mère… Ca laisse vraiment très perplexe parfois ! 🙂

    @Dr K : Bon comme il fait beau et jour, je vais en photographier 2 ou 3 😉
    Personnellement j’essaye toujours de bien réfléchir avant de dire quoi que ce soit à un artiste avant de dire quoi que ce soit… Je sais à quel point on s’investi…. Je préfère dire que cela ne me touche pas, plutôt que d’assener un lapidaire «J’aime pas du tout !» par exemple…
    Je trouve toujours légitime de dire ce qu’on pense vraiment d’une œuvre, tout en gardant un vocabulaire poli et respectueux quand on est face à l’artiste.

    @Cristophe : exacte. Oh cette expo c’est surtout pour essayer de vendre un peu… Alors si l’organisatrice pense que je vendrai plutôt ci ou ça ça ne me dérange pas d’aller dans son sens… Comme je lui disais : moi « j’aime » tout ce que je fais… ça m’est égal.
    @hervé : Oui c’est tout à fait ça. Surtout que dans certains de mes dessins dont je suis fière je me suis concentrée sur « la technique » et j’ai un peu oublié au début de mettre de l’expression ou de l’émotion dans le trait. Je reconnais ce qu’elles m’ont reproché…

    Quelles belles fesses n’est-ce pas? J’adore ce tableau de Félix Vallotton
    http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Vallotton

    @Pastelle ça vient! 😉

Laisser un commentaire

