Félix Vallotton

Parmi mes peintres chouchous il y a Félix Vallotton. Je crois que j’en ai déjà parlé plusieurs fois ici, mais comme ça fait longtemps que je n’ai pas parlé de peinture…

vallotton-autoportraitFélix Vallotton, Mon Portrait, 1897, huile sur toile, 58 x 47 cm, collection privée

Ah oui vous allez me dire qu’il à l’ai vraiment super sérieux mon Félix! Mais non, faut pas se fier aux apparences! Et puis il est en train de se peindre, alors il est bien obligé de se concentrer. J’ai l’impression qu’il vit en 2015!  Même sa coiffure paraît contemporaine!

Né en 1865 en Suisse, il est mort français en 1925 (naturalisé en 1900). Il a été artiste peintre, graveur, illustrateur, sculpteur, critique d’art et romancier … Rien que ça.

Pourquoi je vous parle de lui? Parce que j’aime, j’adore depuis longtemps ce tableau de fesses et que depuis quelques jours vous y avez droit à chaque fois que vous venez ici (et même pour certains quand je viens chez vous!).

vallotton-etude-de-fessesFélix Vallotton, Étude de fesses, vers 1884 – huile sur toile 38 x 46 cm

Félix_Fénéon_Editing_La_Revue_Blanche_1896Félix Fénéon éditant La Revue Blanche (1896), collection privée.

Ce tableau peint en 1896 fait un peu penser à ce que fera Hopper (1882-1967) plus tard.

Vallotton_Die_Kranke_1892La Malade (1892), collection privée.

Dans ce tableau j’aime la bizarrerie de ce lit « à l’envers » par rapport au mur. La couette (ou plutôt édredon!) rouge coquelicot, la tissus du matelas et du sommier qui me rappelle mon enfance. J’aime la chaise qui devait être bien moderne et mle rappelle les vieilles chaises de mes grand-parents.  J’aime la tenue noire et blanche de l’employée de maison, sa taille ultra fine. Les détails des tapisseries et des tapis : tout m’enchante.

Et puis par dessus tout j’aime ses femmes aux chats…

Femmes_nues_aux_chats_by_Félix_VallottonFemmes nues aux chats (vers 1898), musée cantonal des beaux-arts de Lausanne.

felix-vallotton-squatted-woman-offering-of-milk-to-a-catFelix Vallotton,  » Femme offrant du lait au chat « , 1919, Huile sur toile100 x 81 cm, GalerieVallotton, Lausanne

Celui-ci est un de me préférés. J’y pense à chaque fois que je me lève un peu tôt pour donner du lait à Youri!

Voilà comme ça vous savez qui a peint ces fesses à défaut de savoir à qui elles appartenaient 😉

Bisous et galettes charentaises, prenez soin de vous les amis!

7 commentaires sur « Félix Vallotton »

  1. -1- Si on en croit le titre, les fesses ne sont qu’une étude, et pourtant, quelle réussite ! Connais-tu un tableau de Félix Vallotton qui montrerait l’accomplissement de cette étude ?

    -2- Merci Mahie parce que avant de te lire, j’ai toujours écrit Vallotton avec un seul t.

Laisser un commentaire

