Miroir… Mon beau …Miroir…

Certains matins, plutôt rares quand même, je fais comme ma mère. Quand j’étais gamine : je la regardais dans notre petite salle de bain baignée de soleil, devant les miroirs qui étaient dans les portes de l’armoire : elle tendait doucement la peau de son visage, pour tenter de retrouver son beau visage de jeune femme. Elle remontait ses paupières, essayait l’espace d’une minute de voir à quoi elle ressemblerait si son visage ne s’affaissait pas, inexorablement. Je la trouvais très belle ma mère. Mais quand elle tendait sa peau comme ça entre le mascara et le coup de brosse, elle avait un visage inquiétant, tendu, pas beau… Elle était mieux avec son sourire et ses yeux doux, ridée. Même si ses lèvres étaient selon elle trop minces… Heureusement qu’elles n’aimait pas les toubibs, et encore moins les artifices! Même avec de l’argent, même avec la mode, elle ne serait jamais tombé dans le miroir aux alouette du collagène.

humour

Je suis heureuse de ne pas être comme cette ancienne actrice bimbo des années 80 que je viens de voir à la télé. Je l’ai toujours « suivie » avec une « tendresse » particulière (ou serait-ce avec un « cynisme » particulier? Un intérêt voyeur?) parce que nous étions pendant un an dans le même collège. Moi en sixième, elle en pensionnat en 3ième. Je suis heureuse de ne pas être une actrice et que la mode n’est pas été au botox quand ma mère avait 50 ans. La bimbo blonde, a du se tendre le visage bien des fois devant le miroir avant de se faire injecter quelque chose dans les rides autour de la bouche, celles qui partent du nez. Son visage est étrangement bouffi et figé. Je suis heureuse de ne pas avoir à me poser la question : « je vais voir un chirurgien esthétique ou pas? » Parce qu’il faut bien avouer, ces visages de femmes, figés, gonflés, tendus, étrangement douloureux d’un beauté qui ne reviendra pas… Ca glace.

Allez, poutous et galettes! Prenez soin de vous les amis, et de vos jolis rides d’expression!

8 commentaires sur « Miroir… Mon beau …Miroir… »

  1. C’est le printemps qui nous fait ça, ou bien l’année de notre BIg Five, comme ils disent par ici… ? Non, parce que je vens de regarder toutes les photos et les bios des actrices qui ont plus ou moins notre âge. Faut dire que j’ai eu un choc en voyant une photo récente de Brooke Shield qui a le même âge que nous… Du coup, je me suis rassurée en regardant les Sophie M., Sandrine B. et même Isabelle A. qui a une dizaine d’années de plus. Ce doit être un cap… Et moi aussi, je me fais le coup du miroir, en ce moment, en me disant que le plus important, c’est d’être bien dans ses baskets 🙂

  2. Et ces visages surmontés et/ou encadrés de cheveux d’une couleur qui fait toc, ou d’une couleur qui était à peu près la couleur d’avant le blanchiment, ça te glace aussi ?

  3. Moi j’ai trouvé un moyen « naturel » de m’augmenter les nibards sans passer par la chirurgie esthétique: manger 2 ou 3 plaquettes de chocolat par jour pendant 4 mois! Haha! Hop, deux tailles de plus sans douleur!!! Par contre, le triple menton, je le ferais volontier passer au bistouri…

  4. Pour moi le visage de chacun a une sorte d’équilibre naturel… Si on a le teint naturellement blond, ça ne colle pas du tout de se dessiner des gros sourcils foncés (ici c’est la mode de la micro pigmentation — beurk). Même chose pour le vieillissement du visage et le cheveux blancs… Ma mère cache ses cheveux blancs avec de la teinture depuis plus de 20 ans. Va-t-elle continuer 20 ans de plus? Comment faire la transition entre une (fausse) chevelure noire et la couleur naturelle blanchie?

  5. Moi j’ai de la chance je n’ai aucune ride
    Sauf quand je les vois dans le miroir 5 minutes le matin en me lavant.
    Après je les oublie complétement

  6. Je ne suis pas forcément hostile à la chirurgie esthétique (même si je ne l’envisage pas pour moi-même). Ce qui me gêne beaucoup, c’est le fait que ce soit si visible, si flagrant … du coup c’est presque ridicule puisque personne n’est dupe. Moi aussi je me suis fait les mêmes réflexions récemment (encore une actrice quinqua+ au visage comme un Q de bébé)
    Comme Cristophe lance le débat sur les cheveux teints ou pas : je suis pour, pourvu que la couleur soit « modérée ». Mais chacun vit ses cheveux comme il l’entend, hein ?! 🙂

  7. pas de rides , pas de cheveux blancs !
    pas de miroir non plus !
    je rigole , faut pas que ça vire à l’obsession , nous usons de stratagèmes pour passer les années sereinement
    on parle rarement du discours qui peut aussi vieillir quelqu »un
    je connais des personnes , la cinquantaine , qui parlent comme des vieux
    pour autant , ne pas chercher à faire jeune à tout prix
    les mères qui portent les fringues de leur fille … heu …

  8. @Yol : C’est le big five ! Ah oui, comme Brook, on a plus 15 ans! Lol 😉

    @Cristophe : et tous ces messieurs chauves ! C’est glaçant !

    @Dr K : Malheureusement ça augmente aussi le tout*r de taille 😦 😉 😥

    @N : Entièrement d’accord avec toi.
    La transition peut se faire chez le coiffeur avec une décoloration et une coupe plus courte pour commencer…

    @Nadya : Pas vu, pas pris ! ;-)+

    Terminal A : Exactement : le fait que ça soit si souvent raté en fait 😦
    Moi aussi je suis pour les teintures à cheveux du moment où ça va bien au visage. La teinture c’est cosmétique, comme le mascara et le rouge à lèvres… Si c’est raté on se fait une autre teinture pour rattraper ou au pire on se coupe les cheveux. La chirurgie quand c’est raté… On peut pas rattrapé ça le soir même dans sa salle de bain…

    @Jeanne : ah c’est vrai il ya des « jeunes » de 50 ans qui se sentent obligés d’ s’habiller comme des vieux de 80 ans pour faire « leur » âge et puis des femmes de 40 ans qui s’habillent avec les fringues de leur fille de 12 ans : ça fait bizarre !!! En même temps : chacun s’habille comme il peut avec ses goûts… On risque pas un cancer du sein pour un legging fluo 😉 Comme avec une mauvaise prothèse de silicone…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s