Chez la pharmacienne

Je vais à la pharmacie pour acheter un truc qu’on doit m’injecter avant de faire le scanner. Je vais à la pharmacie du haut parce qu’il ya moins de monde  et qu’ils sont beaucoup, mais alors beaucoup plus sympa. A la pharmacie du bas, y’a plein d’employés tristes et les patrons sont un couple de pisses vinaigre qui ne doivent pas avoir fait l’amour depuis 1984 malgré le fait qu’il n’ai pas encore 60 ans… Ou alors si ils font l’amour je les imagine faire ça… Comme… En 30 secondes et en s’excusant.

forsterite2

Mais bref. Je suis allée à la pharmacie du haut, celle où ils sont tous souriants et où on a toujours une petite causerie entre deux paracétamol… Et aujourd’hui, alors qu’Iphigénie passait ma carte verte dans sa machine je tombe en arrêt devant sa main, sa bague, et je m’exclame :

« – Oh ça alors j’ai exactement la même bague que vous! C’est une bague ancienne! C’est incroyable!

– Oui je l’ai hérité de ma grand-mère, me répond-elle, elle est en argent. Je me demande ce que c’est comme pierre!

– Moi aussi je la tiens de ma grand-mère! Lui réponds-je! C’est vraiment marrant c’est vraiment la même! C’est la première fois que je vois quelqu’un qui en porte une comme ça! La votre  change-t-elle aussi de couleur selon la lumière?

Elle me dit que non. Je suis déçue, un peu, mais pas trop. La mienne passe du mauve au bleu clair selon si elle est exposée à la lumière naturelle ou à la lumière électrique. Je lui dit que la prochaine fois que je viendrai je mettrai ma bague. En rentrant je fais une petite recherche sur cette pierre mystérieuse…

Est-ce que c’est du corindon synthétique? De la forstérite ou de la tanzanite?

La tanzanite : impossible elle a été découverte en 1967 en … Tanzanie et ma bague est plus vieille que ça. Cependant ça collait bien : « La tanzanite, est une variété bleue à violette de zoïsite […]. Elle se rencontre souvent sous forme de gemme transparente. Elle a la même formule chimique que la zoïsite (c’est pas ça non plus!) mais avec des traces de vanadium plus franches.

Ce minéral est remarquable du fait de son fort trichroïsme, présentant selon l’orientation du cristal, des éclats de couleur bleu saphir, violette, ou rouge bourgogne. La plupart des tanzanites du marché ont subi un traitement thermique pour obtenir ou soutenir leurs couleurs. » (Wiki).

Le corindon synthétique : non c’est pô ça…

La Forstérite :Rhô pas ça non plus…

Ben je sais pas ce que c’est… Aucune idée. C’est une bague qui doit dater des années 30, 1930, à mon humble avis… Je n’en ai trouvé aucune pareil malgré l’amitié de Google… Alors la trouvé sur la main de la pharmacienne c’était vraiment étonnant.

Bisous, poutous et galettes charentaises mes amis…

9 commentaires sur « Chez la pharmacienne »

  1. Des gens ont découvert la tanzanite en 1967, certes, mais elle existait avant. C’est comme Christophe Colomb et l’Amérique… Ta bague c’est de la tanzanite avant qu’on appelle ça de la tanzanite.

  2. @Cristophe : Mouais je ne pense pas. Ce n’est pas une pierre « précieuse » ou naturelle. La monture est en argent je crois (deux poinçons) ou peut-être en or blanc mais j’en doute.Ma grand-mère me l’avait donnée comme une babiole de sa jeunesse, pas comme un bijoux précieux… Je suis persuadée que c’est une pierre synthétique (Ce qui ne lui enlève aucun charme à mes yeux, puisque son charme est de dater des années 20 ou 30). Oui mais laquelle?

    @Hervé : et encore sur mon blog je me censure!!!

  3. Pour la bague, porte-la chez un bijoutier « pour estimation », il te dira ce que c’est 😉
    Bon, je me doute que tu n’as pas que ça a faire en ce moment, mais quand la tempête sera passée et que tu seras sur Bordeaux dans ta belle maison, tu pourras trouver un super bijoutier bordelais pour éclairer ta lanterne 🙂
    Courage pour ces moments difficiles certes, mais nécessaires ! Pour te redonner du baume au cœur, pense à ce qui vous a motivé à vouloir déménager. Savoir pourquoi on fait les choses, ça aide à encaisser les mauvais moments…

  4. @Isis : ah oui je ferai ça un jour, même si je me demande si il en aura jamais vu un e pierre comme ça! lol Ah tu sais se promener en ville et passer chez un bijoutier me ferais le plus grand bien… Quand on stresse trop il faut savoir lâcher prise et se promener en ville c’est un truc qui marche pas mal pour moi 😉
    Ah oui je me force à penser de temps en temps à pourquoi on a voulu déménager vers BX!! Et j’espère qu’on trouvera un logement qui ne soit pas trop loin de la ville, parque sinon ça sera raté : moi qui voulait aller dans le centre en tram… faudrait pas que ça se transforme en 30 minutes de voiture + tram!!!

  5. 30 minutes plus tram je n’y vois rien d’anormal… tu seras à Bordeaux Bordeaux le spot Bordeaux la Métropole Bordeaux ‘Best destination 2015’ Bordeaux et ses quais Bordeaux et ses façades XVIII ème Bordeaux capitale mondiale du vin Bordeaux la belle réveillée Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux…

    Bleck

    1. 🙂 Bordeaux nous voilà!!! 🙂 tu fais 30 minutes de voiture avant d’avoir le tram ? Tu mets combien de temps entre chez toi et Pey Berlan ?

  6. Ah je suis allée une fois à Drouot quand j’étais parisienne 🙂 C’était amusant! 🙂
    Non mais ma bague elle est en argent et je sais que ma grand-mère n’y attachait aucune valeur. Je suis juste très curieuse de savoir comment s’appelle cette pierre tout en sachant qu’elle n’a pas plus de valeur qu’une aigue marine ou une turquoise… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s