Aide-toi et le ciel t’aidera

Photo0158C’est le genre de phrases que me serinaient ma mère ou ma grand-mère… C’est ce que je me suis dit en me balançant un peu d’eau de Lourdes sur le front tout à l’heure dans la salle de bain…

Comprenez-moi, je ne suis pas bigote, même pas baptisée, mais j’ai des « superstitions », des « croyances », des « espérances »…

L’autre jour on est allé à Lourdes. Il était hors de question que je passe devant Lourdes, sans aller à Lourdes.

On était parti pour une ballade à la Colline aux Marmottes (une balade  très sympathique que je vous conseille si vous passez dans le 64) et on devait passer par Lourdes… Lourdes la mythique, Lourdes, celle des inondations, celle de la grotte, celle de la Bernadette… etc. celle des « souvenirs » rétro que j’ai hérité de ma grand-mère catholique.

J’ai dit al Marido que ce n’était pas négociable je voulais m’arrêter là. Pour voir.

D’abord j’ai trouvé que c’était beaucoup plus joli que tout ce que j’avais imaginé. Ensuite j’ai trouvé ça rigolo toutes ces boutiques de souvenirs : vraiment too much : mais rigolo. Je n’y habiterais pas, évidement, mais bon, en passant…

Et puis il y avait toutes ces femmes, « déguisées » en bonne soeurs, mais qui n’en étaient pas (maquillées, fumant), des espagnoles, je ne sais pas pourquoi elles étaient habillées comme ça. Je ne comprends rien à ces choses-là.

J’ai remarqué que tout le monde étaient décontracté et bien veillant, sauf les vendeurs et vendeuses dans les magasins qui se foutaient de la gueule des étrangers.

J’ai trouvé les bord du gave très joli.

Nous ne sommes pas allé faire la queue pour la grotte, nous l’avons regardé, appuyé aux barrières.

amulet

J’ai pas allumé de cierge. Mais j’en ai acheté deux pour faire plaisir à Titi qui veut les allumer  quand aura du monde à diner le soir dans le jardin.

Titi est pire que nous. Aucune empathie pour la pauvre Bernadette.

Il a quand même fait la queue avec moi pour remplir ma bouteille d’eau minérale d’eau de la source! Je m’en mets un peu sur le cou de temps en temps, en tentant de me convaincre que ça va agir.

Oui j’aurais aussi pu aller me tremper entièrement dans la grotte… Pour me miraculer…

Oui  je sais, je suis bizarre. Mais je suis la fille d’une protestante qui ne ratait jamais l’occasion d’allumer un cièrge dans les églises catholiques… Alors forcément je suis un peu perturbée.

Je me suis acheté 2 petites médailles bleues de la sainte-vierge, à 90 centimes (ah le commerce! Il pourraient les donner avec l’achat d’un cierge! lol) Bon bref, j’en ai pris deux au cas ou j’en perdrais une. Je sais pas si il faudrait pas que je les fasse bénir ou un truc comme ça. Ou alors que je mette une goutte d’eau de Lourdes dessus, on sait jamais, ça peut pas faire de mal.

Photo0159

Là bien sûr vous vous demandez si je plaisante, si je suis sérieuse, si je suis tombé sur la tête dans un escalier à Lourdes. Hé hé je comprends vos interrogations, bien normales! 🙂

J’ai mis la médaille bleue autour de mon cou, avec la colombe protestante. El Marido m’a dit qu’il me manquait plus que la main de Fatma! Ben j’y songe du coup… Si vous en avez une dont vous ne savez pas quoi faire ;-)…

Mieux vaut rire que pleurer.  Tout est très compliqué. Très. Je me demande si je vais pas me boire une rasade d’eau de Lourdes moi!

Allez les amis. Adishatz et portez-vous bien et aimez votre prochain comme vous même (ben si je suis sérieuse, ben si)

Photo0155

18 commentaires sur « Aide-toi et le ciel t’aidera »

  1. Il y a fort fort fort longtemps, je devais avoir 13/14 ans, j’ai expérimenté les effets de « l’eau de Lourdes » (sans doute périmée) conservée, au dessus d’une armoire, dans une vierge en plastique couronnée par un bouchon bleu… J’avais juste versé quelques lichées dans l’eau du thé à l’insu de la personne à « miraculer »… Ben, promis juré ! Le monstre s’est transformé en agneau… Momentanément, je dois le convenir… Mais quand même !

  2. @Marla : tu crois que ça se périme l’eau?
    Bon moi elle est juste dans une bouteille normale, j’avais pas envie en plus d’investir dans la bouteille en forme de sainte! 😉
    C’était qui le monstre?

      1. Je compatis… Le mien aurait bien eu besoin de quelques vaporisation à l’eau de Lourdes également… Pour faire des miracles avec son caractère…

  3. J’ai visité Lourdes avec mes parents quand j’étais enfant, je n’avais alors aucune conviction anti-religieuse. J’en suis sorti avec un vague dégoût qui m’est resté.

  4. @Cristophe : étrange… Bah non, moi, ça m’a pas dégouté, peut-être parce qu’il faisait un temps magnifique et que je venais de voir des marmottes… Pour dire la vérité je pensais me moquer, me gausser, je pensais que je trouverais Lourdes moche et ridicule et morbide, mais j’étais curieuse de voir. Finalement c’était juste une agréable promenade au bord du gave avec des bonnes sœurs partout et des gens souriants.

    @La Harpie : pas à ma connaissance… Mais l’effet placébo il parait que c’est royal!

  5. Les femmes qui portent un voile sont les hospitalières , les hommes ont un brassard je crois
    bénévoles qui accompagnent les malades
    ma tante est coordinatrice de tout ce petit monde là depuis des années , elle est intarissable sur le sujet
    ils ont une petite formation , étudiants , salariés …ils donnent de leur temps
    Je ne sais pas comment je vivrais un retour à Lourdes , j’y suis allée plein de fois , j’ai adoré ça , en pélerinage de jeunes , c’était festif , joyeux , communautaire
    tu as bien fait d’aller voir , et puis .. croire au miracle ?
    enfin , vivre à ta manière un rituel
    bah , cherche pas à te justifier
    bises et garde confiance en l’avenir

  6. @Jeanne : je vais regarder sur Wiki les hospitalières… Celles là étaient toutes espagnoles. Parce qu’avec des collants blancs opaques et des coiffes c’est surprenant, surtout quand elles clopent avec du rouge à lèvre fushia 😉
    Ta tante habite à Lourdes?
    On m’avait dit que ça avait un côté sordide et j’ai trouvé le contraire : tout le monde était souriant, il faisait beau, les bords du Gave ombragés étaient reposants… Bon je ne suis pas allé là où les gens se trempent dans l’eau, cest peut là que c’est « bizarre »… Et je n’ai pas aimé l’endroit où tous les cierges brulent et ou des employés/bénévoles les ramassent bien avant qu’ils aient fini de bruler…

    @Nadya : c’est vrai 🙂 Ca me plairait bien!

  7. On a tou(te)s un côté irrationnel… je ne sais pas si quelqu’un peut vraiment se targuer d’y échapper ? Moi je crois très fort aux envois de bonnes ondes alors je t’en envoie plein 🙂
    Sur ce, je m’en vais de ce pas créer une médaille chatolique égo-dédiée (poilue or not, c’est la question !)

  8. Une pensée pour toi en te souhaitant de trouver ce que tu cherches ! Elle aura aussi peu de pouvoir que l’eau de Lourdes mais sait-on jamais… 😉

  9. Le titre me fait penser aux ouvrages de Catherine Bensaïd dans lesquels j’ai souvent puisé quelques heureux conseils. Pour le reste, je ne crois pas aux miracles. Toutefois, je ne peux que souhaiter que tout s’arrange pour tout le monde. A commencer par moi. Depuis que j’ai lu cette anecdote de François Cluzet qui confiait à son analyste « j’ai tous les défauts mais je ne suis pas égoïste ». Le thérapeute lui a répondu « eh bien justement, si vous commenciez par là…..!
    Bon courage !

  10. @Dr K : en tous cas pas de miracle dans ma vie depuis !!! Quel dommage !

    @DDC : Moi aussi je crois aux bonnes ondes et les tiennes m’arrivent tout droit pour me donner le sourire 🙂
    Je vœux la médaille DDC !!! 🙂

    @Audrey : Comme tu dis : on ne sait jamais ! En tous cas je n’ai plus mal au cou !!! Remarque ça faisait deux mois ou plus ça commençait à bien faire !!!

    @Je connais pas cette dame. Il faut commencer par être un peu plus égoïste ? J’avoue que parfois on se demande pourquoi on est si bien gentil pour prendre ce qu’on se prend dans la gueule en retour… Oooooh yeah…
    Je te souhaite tout le meilleur et bravo pour tes photos que je regarde toujours 😉

  11. Ton récit est intéressant, peut-être me serais-je aussi prise au jeu (si on peut dire) … mais pas sûr ! Des années d’école catho + Le Miraculé de Mocky m’ont plutôt dégoûtée de cet univers.
    J’aime bien la photo avec la panoplie de médailles 🙂

  12. Je me rappelle de ce film qui m’avait fait bien faire rire, je crois, je suis plus sûre, ça fait longtemps!
    En tous cas ce film n’est pas étranger à ma curiosité pour Lourdes!!!
    Bah j’ai pas fait la queue pour touchez la grotte, là on passe à un niveau que je ne crois pas atteindre un jour 😉

Laisser un commentaire

