Salade d’été

Il y a quelques jours j’ai vu les magnifiques photos de cette délicieuse salade chez DelimOOn, ça m’a fait très envie, j’ai fait passé al Marido et hop : on s’est fait une super bonne salade, très estivale, que je vous conseille!

Photo0340

L’effet flouté, n’était pas volontaire! Je vous invite à aller voir la recette et les superbes photos de la salade originale chez DelimOOn 😉

Salade de melon de DelimOOn
pour 3 personnes en plat : arrangée-simplifiée à la Mahie avec un vocabulaire différent

1 melons charentais et seulement charentais!
1 boule de mozza de chez carrouf on s’en fout
3 tranches de jambon de pays du charcutier
6 tranches de ventrèche du charcutier
1 laitue bio et charnue qui a du tremper pour enlever les escargots et les limaces
1 tomate bien mûre de chez ta mamie coupée en dés

Vinaigrette sans vinaigre et sans sel ou presque (y’en a dans la sauce soja) : moutarde, sauce soja, huile d’olive.

Bonne nuit et bisous!

14 commentaires sur « Salade d’été »

  1. Merci Mahie pour cette belle interprétation ! Je suis certaine que vous vous êtes régalés. Le melon se prête bien a être préparé en version sucré-salé. Surtout le melon charantais 😉 !!!
    On en trouve par ici sans problème. Excellent, même s’il lui manque un peu de soleil du sud. Quoique cette année avec plus de 30°C pendant 5 semaines … 😉

  2. @Véro : le melon charentais n’est pas toujours charentais, c’est une « sorte » de melon maintenant ai-je appris ces dernières années : il y a même du melon-charentais du Maroc! 🙂

    @Dr K : la ventrèche est un mot très sud-ouest pour moi, je ne le connaissais pas non plus avant d’habiter à Bordeaux, c’est un peu comme le « bacon », des tranches de lard…
    Def wiki : « La ventrèche est le morceau de viande, le lard, correspondant à la poitrine (le ventre, la panse) d’un cochon gras dans le Midi de la France. Elle est conservée le plus souvent en salaison et parfois fumée. » C’est comme de la « pancetta » aussi.

  3. Ah nooon ! Pas cette mozza ! Bon puisque c’est ça, je mets du melon de Mauguio dans ma salade 😉
    C’est tout à fait la recette idéale pour les déjeuners sur la terrasse. Je vais même la servir samedi prochain à mes invités (dont une amie italienne, une vraie de vraie. Donc tu comprends que je ne peux pas faire de fausse note avec la mozza)

  4. @Ksé : Je connais pas ce melon-là ! Un melon de prestige ?
    Tu vois je fais des économies jusque dans la mozza 😉

    @Cristophe : pas de melon charentais en Corrèze ? Allons, cela m’étonne !

    1. Le melon de Mauguio figure rarement sur les étals de supermarché. On lui préfère le charentais marocain. Tu vois la pub des légumes et fruits mal aimés, ceux qui ne correspondent pas aux calibres et autres critères de la grande distribution ? Le melon de Mauguio en fait partie. Il est quelquefois « jumeau », ridé, cabossé, nervuré, moche, pas appétissant visuellement et pourtant il est on ne peut plus naturel, juteux, gorgé de saveurs de Sud.
      Je l’achète directement au producteur (moins cher) Actuellement il est à 1 euro/pièce.
      Pour les économies, c’est bien. C’est avec elles que nous nous payons plein de petits plaisirs.

    2. Je ne connais pas, ou j’ai oublié, la provenance des melons du marchand qui ne vend que des melons et qu’on ne voit pas le reste de l’année sur le marché de Brive-la-gaillarde, tout ce que je sais c’est que la plupart du temps ils sont bons.

Laisser un commentaire

