Les affaires sont les affaires…

MarinusClaesz vanReymerswaeleLe banquier et sa femme (1539), musée du Prado, Madrid

Marinus Claeszoon van Reymerswaele était un peintre néerlandais. Il travailla en « Zélande » dans le milieu du 16ième siècle et  alla à l’université de Louvain comme ma copine Goedele.

Dernièrement je me suis rendue compte qu’on ne pouvait pas faire confiance aux banques , aux agents immobilers, et à toutes les personnes qui sont dans ce genre de métiers et sont à la fois censés vous rendre service, vous faciliter la vie, vous aider… ET au passage se faire leur beurre sur votre dos… Dites que je suis naîve si vous voulez, mais je ne pensais pas que les conseillés clientèle des banques pouvaient à ce point faire mal leur travail et à ce point mal vous renseigner et à ce point ne pas « tout » vous dire… J’avoue que j’en reste baba. Je croyais avoir croisé par erreur les pires conseillers et je m’aperçois que grosso modo ce sont les bons qui sont des exceptions.

percepteurMême peintre : Un percepteur des impôts

Pour les agents immo c’est pas bien compliqué : ce sont des agents doubles. D’un côté ils disent au vendeur qu’ils vont tout faire pour vendre au meilleur prix, de l’autre ils disent à l’acheteur qu’ils vont tout faire pour faire baisser le prix… Et puis, et puis surtout, tant qu’on a pas signé ils vous disent que vous allez vendre au prix que vous voulez… Quand vous êtes bien accroché ils disent que vue l’état du toit, des fenêtres, de la tête  de la voisine, va falloir un peu baisser pour se mettre au prix du marché… Et quand vous avez le stylo en main, ils vous font encore un peu baisser parce que lalala, patati patata… Ce sont de gros menteurs… Charmants la plus part du temps, mais menteurs, menteuses et enjôleuses. De sacrés roublards. j’espère au moins que le moment venu (relations avec le client, le notaire etc… Leurs honoraires se trouveront justifiés.)

Photo0248Autrement hier soir nous avons été faire une petite visite à Pilou-Fripouille la petite chatte que nous avions recueillie/catnapée le temps d’un weekend… Je lui ai fait un gros câlin elle est trop mignonne et porte maintenant un joli petit collier avec son adresse etc dans un petit cylindre. C’est heureux car elle aime apparemment passer beaucoup de temps dans la rue.

Pour en revenir à nos agents immo : hier nous avons eu une personne qui a visité la maison pour la deuxième fois… La fameuse « contre-visite ». Une nana qui avait déjà visité la semaine dernière et qui a voulu revisiter avec sa mère… J’aurai préféré « avec son mari » ça m’aurait paru  plus « engageant »… Je ne sais pas encore ce qu’il est ressorti de cette visite et si il devra/ait y avoir une troisième contre visite avec « monsieur »…

Autrement y’a le gars de mon opérateur téléphonique qui m’appelle sans arrêt et à qui je promets à chaque fois de m’intéresser à lui un autre jour… Le pauvre. J’aimerais pas faire son taf.

Allez, adishatz les amis! Poutous et galettes charentaises à vélo!

4 commentaires sur « Les affaires sont les affaires… »

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi, et dans ta liste de gens à qui je ne fais JAMAIS plus confiance je rajoute les garagistes, les vendeurs de voitures, les dentistes, les médecins, et les bureaux de resources humaines (qui viennent pour la quatrième fois en six ans de faire une erreur avec mon salaire!). Il faut TOUJOURS tout vérifier, toujours poser mille questions même si ça paraît bête, et vérifier, vérifier, vérifier, sans arrêt. C’est hyper pénible mais heureusement qu’il y a les galettes charantaises à vélo pour se consoler 😉 (enfin, pour toi, parce que moi je ne sais même pas ce qu’est une galette charantaise!)

  2. Pour tout ça je suis assez méfiante mais il m’arrive quand même régulièrement de me faire surprendre ! Je me suis déjà retrouvée à devoir expliquer ce qu’était un emprunt à amortissement constant dans une banque… à expliquer à un agent immobilier où était le nord et les différents types de couverture de toit… à expliquer à un médecin que non une tique n’avait pas un dard pour piquer mais qu’elle mordait… etc.
    Dans ton agence immo ils ne se paient pas en pourcentage sur la vente ? (auxquels cas ils essaient de vendre au plus grand prix, ce qui fait moins agent double, mais bon c’est à double tranchant). Vous avez signé un contrat d’exclusivité avec eux ?
    Voilà en tous cas un peintre qui a bien croqué ses sujets, le percepteur est particulièrement croquignolet 😉

  3. @DDC : si il se paye au pourcentage sur la vente, ce qui me faisait imaginer qu’ils voulaient forcément vendre au plus cher…
    Mais El Marido me faisait remarquer que si les affaires ne sont pas top, ils veulent juste vendre au plus vite et ne pas se faire doubler, alors là ils préfèrent juste vendre aux prix que peut y mettre l’acheteur 😦 …
    Non on a deux agences sur le coup.
    Oui c’est drôle , ces personnages tu les habilles avec les vêtements d’aujourd’hui et ils ont les mêmes têtes de rapaces obséquieux….

Laisser un commentaire

