Le Challenge Culturel du Renard

Vous aussi êtes dans la mouise culturelle et  vous avez du mal à vous remuer les fesses? Le Challenge du Renard est fait pour vous! Quand on se sent mollir du cerveau, il faut réagir et se donner des objectifs! La Renarde nous propose donc de :

– lire 1 livre (Un gros pas un BD) : Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas père.
– voir 1 film    AU CINEMA    : Microbe et Gasoil
– voir 1 expo ou 1 spectacle (ou les 2)

Et d’en parler!!

1) J’ai vu en famille au Mélies un film que j’ai adoré :  Microbe et Gasoil réalisé par Michel Gondry, sorti ce mois-ci.

Michel Gondry ça veut souvent dire que je vais aimer le film… Qui c’est ce Michel? Un type qui a juste deux ans de plus que moi, qui a grandi dans la ville ou habitait ma grand-mère et où j’allais souvent en vacances. J’ai l’impression d’avoir une certaine culture commune avec lui, peut-être que c’est une question de génération.

J’ai adoré des films de lui tels que Eternal Sunshine of the Spotless Mind en 2004 qu’il avait fait aux US avec Jim Carrey et Kate Winslet. J’ai adoré La Science des rêves en 2006 avec Charlotte Gainsbourg et Gael García Bernal… J’aime Michel Gondry donc parce que ses films ressemblent à mes rêves, parce que ces rêves sont comme mon âme d’enfant, parce que son âme d’enfant rejoint la mienne… Voilà. Je pars complètement dans ses délires, je les fais miens, je le remercie de les mettre en images.

Microbe c’est le surnom d’un petit gars de de 12 ou 13 ans, et Gazoil c’est le surnom de son pote de collège. Je ne vous raconte pas l’histoire poétique, onirique, rigolote… Ce film m’a mis un très gros smile sur le visage. Je sais, je suis vraiment une petite fille dont le cœur voudrait aussi s’échapper à l’aventure, comme dans un rêve… Sans ménopause, sans bouffées de chaleur, sans comptes dans le rouge, sans méchante sorcière… Juste avec un tapis volant et le comte de Monte Cristo qui viendrait nous voir, moi et mon amoureux El Marido, et nous dirait : « Je vois que vous avez le cœur pur : tenez ce diamant, il a une valeur de 3500 000 euros. J’espère qu’il vous permettra d’acheter une belle maison! »

2) J’ai lu un bouquin extra et qui m’a beaucoup surprise. Oubliez tout de suite « 50 nuances de niaiseries IV », c’est pas ça. Non. J’étais tombé sur un film pas super brillant à la tv mais qui avait éveillé ma curiosité : on y voyait Depardieu en train d’interpréter Monte-Cristo (le comte de). Je me suis dit « Tiens, je l’aurais pas vu comme ça, physiquement, Dantès ».

comte-de-monte-cristoMonte-Cristo/ Jacques Weber en 1979 : jeune, beau et  pâle comme un vampire, fidèle à la description de Dumas!

 Mais l’histoire m’a intriguée, surtout parce que j’avais raté le début. Alors le soir à chandelle, alors que je suis bien vieille (celui qui comprend l’allusion gagne une tablette de chocolat!) j’ai téléchargé sur ma tablette Le comte de Monte-Cristo!

Le Comte de Monte-Cristo est un roman d’Alexandre Dumas, écrit en partie (ou totalement?) par Auguste Maquet (son nègre comme on dit dans le milieu littéraire) achevé en 1844. « Il est partiellement inspiré de faits réels, très lointainement empruntés à la vie de Pierre Picaud. »(Wiki).

Alors à quoi je m’attendait? A de la grande littérature? Ce n’en ai pas. A m’ennuyer un peu : pas une seconde! Au contraire on a arrive pas à la lâcher! Je ne m’attendais pas à me voir tout d’un coup passionnée par le 19ième siècle avec une soif de comprendre le contexte politique de l’époque, avec la joie de découvrir plein de détails sur la vie du 19ième qui m’a souvent paru si proche avec les récits que ma grand-mère tenait de ses parents et grand-parents et qu’elle me racontait comme il elle les avait vécus! Bref : j’ai adoré le comte de Monte-Cristo : c’est croustillant, haletant, passionnant et complètement granguignolesque : y’a rien qui tient debout, mais on s’en fout! On adore! Magnifique découverte donc! Depardieu dans son rôle ça ne va pas pour moi car Edmond Dantès est jeune, beau, brun bouclé à la peau très blanche… Et yeux noirs… Oui je sais on peut bien interpréter le rôle sans correspondre à la description de l’auteur mais mais mais… Bon j’ai commencé le troisième tome et j’ai hâte de finir.

depardieu

Depardieu a déjà 50 ans : trop vieux pour le rôle, trop blond, trop rose, trop bien en chair… Heureusement que son fils Guillaume faisait Dantès jeune. Un peu étrange d’avoir joué dans plusieurs films le même rôle que son père « jeune »…

6ae563daf5cbe1e27e3eb25c5e646fb8C’est dommage que Guillaume n’est pas fait tout le rôle : il avait le bon âge lui! Il aurait été parfait avec son teint pâle : on lui aurait teint les cheveux et hop! Repose en paix pauvre Guillaume…

3) Question expo on est pas super gâté dans le coin mais j’ai prévu d’en voir une dimanche au musée des Bozars, parce que le premier dimanche du  mois c’est gratuit au lieu de 4€ par tête de pipe. En plus dimanche c’est déjà août! Par chance je suis sortie de ma « zone de confort » (Coucou miss 😉 ) et je suis allée en Corrèze : fallait bien ça pour voir une très chouette expo, à Uzerche. Il s’agissait de peintures et gravures de Charlotte Reine. Ça m’a énormément plu et donné très très, mais alors très très envie de me mettre à la gravure! Youpi!

Sans titreSi vous voulez y aller : c’est jusqu’ au 31 août 2015, Espace Vézère, UZERCHE 19140.

Et voilà mets petits lapins! Du coup j’ai très envie de lire d’autres classiques et j’ai déjà marqué dans mon agenda le prochain film que nous allons voir AU CINE… Plus l’expo de dimanche 😉

Et vous?

Adishatz, bisous, poutous, et galettes à vélo!

9 commentaires sur « Le Challenge Culturel du Renard »

  1. Je dois dire que le titre « Microbe et Gasoil » me donnait un a priori négatif (bah oui je sais c’est con les a priori…) ! Mais j’ai adoré Eternal Sunshine of the Spotless Mind, alors si c’est le même réalisateur…

  2. @DDC : Je ne peux pas te promettre que tu adoreras « Microbe » mais si tu asdéjà adoré un de ces films il y a des chances pour que tu aimes aussi celui-là 😉
    N’as-tu pas vu « Soyez sympa, rembobinez? »

    @Crisobal Colon : j’aime les BD aussi. Je vais regarder si je le trouve à la médiathèque, parce que je crois pas qu’il soit déjà dans le domaine public! Je rigole 😉

  3. hello ! joli défi, relevé haut la main 😉
    le film a l’air top et l’expo très tentante, la peinture est très belle – j’adore ses couleurs et son thème 🙂
    quant au comte de Monte cristo, je l’ai adoré : gamine notre prof de français nous l’a donné à lire en 4ème… j’ai râlé tout ce que j’ai pu quand j’ai découvert les trois tomes… et finalement je ne l’ai pas lâché jusqu’à en connaître le dénouement tellement j’ai été happée et captée par ce roman !

  4. @L’heureuse imparfaite : c’était un prof qui voulait vous donner le goût de la lecture car c’est vrai que quand on commence on ne peut pas le lâcher ce bouquin!!
    Heureusement que je l’ai téléchargé sur ma tablette : si j’avais vu avant de commencer la « grosseur » du bouquin, je l’aurai probablement pas commencé!!!! 😀

  5. Dumas, je dois l’avouer, est un de mes auteurs français favoris. Je l’ai beaucoup lu pendant mon adolescence (Robin des Bois, le Collier de la Reine, les Trois Mousquetaires, et j’en oublie sûrement) malheureusement je lis très peu en français depuis plusieurs années. Je devrais quand même. Le Comte me fait de l’oeil depuis longtemps sur mon Kindle! 😉 (Depardieu père, je ne suis pas trop fan, mais je l’adooore dans Cyrano de Bergerac!!! Vraiment je conseille vivement!!!

  6. Comme N, j’adore Alexandre Dumas. Je n’ai pas encore lu tous ses romans (même si ce n’est pas lui qui les a tous écrits car il avait un « nègre »), j’en ai lu beaucoup. Ca me fait penser qu’il y en a un qui me fait de l’oeil depuis ma bibliothèque…

  7. @N : ah si tu l’as sur ton Kindle comme moi , il faut absolument que tu le commences : tu seras accro immédiatement ! 🙂
    Je ne savais pas qu’il avait écrit un Robin de bois aussi! Je suis impressionnée par le nombre d’œuvres à son actif!!!!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas#.C5.92uvres
    Je n’aime pas ce que Depardieu est devenu et même quand il était jeune il était souvent énervant… Cependant : quelle présence, quelle charisme, quel mystère…
    J’avais adoré Cyrano avec Depardieu. Il parait que Jacques Weber au théâtre était encore plus époustouflant.
    J’avais aussi beaucoup aimé le film où il jouait le rôle de marin Marais. Tous les Matins du Monde
    avec encore guillaume dans le rôle de lui jeune…
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18806205&cfilm=1918.html

    @Val : Tous ses romans c’est quasi impossible. J’ai été très surprise de voir la taille de son oeuvre (j’ai mis le lien dans la réponse à N). Le mot « Nègre » est tellement moche pour un « prête plume » expression que je préfère même si j’utilise le mot « nègre » qui est bien connu…
    Son prête-plume s’appelait Auguste Maquet (je me suis beaucoup plongé dans tout ça depuis que je lis « le comte » https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Maquet
    J’aussi découvert ou redécouvert (j’avais oublié) que Dumas avait eu bien des problèmes avec ses contemporains car il était petits fils de noir, ou devrais-je dire de « nègre ». Il était métisse donc et ce n’était pas super populaire à l’époque.
    A travers Monte Cristo brille l’intelligence et la finesse d’esprit de ses auteurs : j’adore!

    1. Je viens d’aller faire un tour sur la page Wiki pour être sûre que Robin des bois était oeuvre du père et non du fils, et en effet c’est une oeuvre posthume du père. Aussi, je me suis souvenu avoir lu « La Reine Margot », vraiment beaucoup plus intéressant que le film avec Adjani…. mais c’est pas une surprise! 🙂 Je trouve que le jeu du père Depardieu a toujours été trop prétentieux (j’ai des antennes pour la fausse humilité), exception de Cyrano où il m’a surprit pas sa justesse! « Tous les matins du monde » est pour moi un beau film plutôt pour la musique et la photographie que pour le jeu des acteurs.

Laisser un commentaire

