Je ne suis pas celle que vous croyez!

george

George Sand de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin, 1804-1876. Qui c’est ? Romancière, auteur de théâtre, critique littéraire, auteur de textes politique…  S’impliqua beaucoup dans la vie politique, notamment lors du gouvernement provisoire de 1848. Et Féministe bien sûr,  si le mot convient à l’époque…

Cher ami,
Je suis toute émue de vous dire que j’ai
bien compris l’autre jour que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir ainsi
vous dévoiler, sans artifice, mon âme
toute nue, daignez me faire visite,
nous causerons et en amis franchement
je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l’affection
la plus profonde, comme la plus étroite
amitié, en un mot : la meilleure épouse
dont vous puissiez rêver. Puisque votre
âme est libre, pensez que l’abandon ou je
vis est bien long, bien dur et souvent bien
insupportable. Mon chagrin est trop
gros. Accourrez bien vite et venez me le
faire oublier. À vous je veux me sou-
mettre entièrement.
Votre poupée

Maintenant vous pouvez relire en ne lisant qu’une ligne sur deux…

On a longtemps attribué à George Sand cette « lettre » qui aurait été destinée à Alfred de Musset. Mais mais mais il paraît (Oh déception!) qu’il s’agissait d’un canular qui remonte  en fait au dernier quart du 19esiècle et qu’elle n’a jamais écrit ça!… Quel dommage, j’avais accepté l’idée (sans pouvoir cependant m’y faire complètement et ne revenant toujours pas de cette audace plus de 30 après avoir lu pour la première fois ce poème!) qu’une dame du 19ième ait bien écrit une lettre aussi crue(voir choquante, même pour une femme d’avant garde) à son amoureux. Mais en fait non! Qui l’a écrite? On ne sait pas, on ne sait pas…

Allez bisous, éventails et ventilateurs!

5 commentaires sur « Je ne suis pas celle que vous croyez! »

  1. « On a » Oui. Si seulement « on » pouvait la mettre en sourdine des fois plutôt que de colporter des ragots. C’était ma pensée noire du jour.

  2. @Bleck : n’est-il pas?

    @Ksé : comme quoi les rumeurs et tout ça ça ne date pas d’hier 😉
    N’empêche que jusqu’à aujourd’hui et depuis le lycée je croyais que c’était elle qui l’avait écrit tout en trouvant ça complètement incroyable!!!

Laisser un commentaire

