Je ne suis pas celle que vous croyez -2-

George_SandGeorge Sand était le pseudo d’Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant par son mariage. Portrait réalisé par Auguste Charpentier en1838 et qui se trouve au Musée de la vie romantique, à Paris pour ceux qui se promène dans les rues de la capitale.

J’ai l’impression d’avoir entendu dire que son prénom usuel était plus Aurore qu’Amantine. Aurore donc était une féministe avant l’heure si on peut dire. Car pourquoi y aurait-il une heure pour être féministe? Disons qu’elle est la première femme à avoir oser s’habiller comme un mec et à revendiquer pour les femmes les mêmes droits que les hommes. le droit à la passion amoureuse aussi, sans être une pute. Elle était contre le  mariage et tous les préjugés stupides envers  les femmes d’une société ultra conservatrice. D’une société régit par les hommes et pour les hommes où on se retirait au salon sans les femmes pour fumer, boire et parler politique…

George_Sand_by_De_MussetPortrait de George Sand en 1833
par Alfred de Musset. Et en plus il savait dessiner!! Grrr…

George Sand a fait scandale donc car sa sa vie amoureuse était agitée et libre, parce qu’elle a adopté un pseudo masculin à 25 ans pour être publié et parce qu’elle s’habillait en homme, créant un certain trouble! Et c’est probablement pour la faire passer pour une trainée totale qu’un mystérieux auteur a voulu faire passer pour étant d’elle la fameuse lettre à message caché avec des gros mots dedans 😉 Après sa mort d’ailleurs. Mais il faut que je me renseigne plus là-dessus.

Quoi qu’il en soit, elle aimait quand même les messages cachés dans ses textos avec Alfred, de Musset.

Il lui a vraiment écrit :

« Quand je jure à vos pieds un éternel hommage
Voulez-vous qu’inconscient je change de langage
Vous avez su captiver les sentiments d’un coeur
Que pour adorer forma le Créateur.
Je vous aime et ma plume en délire.
Couche sur le papier ce que je n’ose dire.
Avec soin, de mes lignes, lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux. »

Il faut lire seulement le premier mot seulement de chaque ligne. C’est une acrostiche et aussi des alexandrins…

A quoi la pas osée que ça George répondit :

« Cette indigne faveur que votre esprit réclame
Nuit à mes sentiments et répugne à mon âme »

Même méthode de lecture 😉

Allez, adishatz tout le monde!

4 commentaires sur « Je ne suis pas celle que vous croyez -2- »

  1. Qu’est-ce qu’elle en aura fait couler de l’encre cette Aurore ! Elle a porté le pantalon bien avant que Coco Chanel ne joue les garçonnes aussi.

  2. @Ksé : Hum Coco Chanel me parait bien moins sympa qu’Aurore… J’ai vu une doc une fois sur sa vie… Personnage finalement très antipathique en dehors de son génie pour la mode….

Laisser un commentaire

