Grosse fatigue

dodo

Ces derniers jours ont été un peu flous… J’ai fait l’expérience avec El Marido du service des urgences de Pô. C’était moi qui était sur le brancard… C’est fou ce qu’on peut rester longtemps dans un couloir du services des urgences. El Marido a bien senti le temps passer. Moi pas tant que ça… Le temps n’avait beaucoup d’emprise sur mon cerveau. Rassurez-vous si je vous inquiète : tout va bien, je vais bien. Vendredi en fin de mâtiné j’ai fais un « ictus amnésique ». Ce qui veut dire que je ne me souvient de rien avant de me retrouver aux urgences (et même je ne me souviens pas de l’arrivé et de la première heure aux urgences). J’étais seul avec Titi quand c’est arrivé et il a bien gérer le pauvre pitchoune, il a contacter son papa sur FB, El Marido est revenu et a du géré une petite femme amnésique… Youhou! Il a pas du s’amuser. Nous sommes resté aux urgences jusqu’à tard et puis après prise de sang, électrocardiogramme et scanner de mon petit cerveau (Oula qu’il fait froid au scanner!) on m’a dit que j’allais bien (vraiment?) et nous sommes rentré à la maison. Depuis j’ai l’impression d’être devenue narcoleptique, ce qui est des plus bizarre…Depuis que j’écris ce post je me suis déjà « endormie » deux ou 3 fois… (Tête qui tombe brutalement et je « m’endors » une minute sur le bureau… Hum… A l’hosto on ne m’a rien conseillé, orienté vers rien : le ictus amnésique ça arrive , c’est pas grave : au revoir. Bon, tant mieux. El Marido a pris rdv pour demain avec mon médecin traitant. On verra ce qu’il en dit.

Voilà les nouvelles les amis! Je vous fais des bisous, vous souhaite un bon mois d’août, adishatz et poutous!

Pour en savoir plus : pour que je comprenne et vous aussi. Un résumé de ce que j’ai trouvé internet (des sites médicaux) :

L’ictus amnésique frappe les individus de 50 à 70 ans (Joyeux anniversaire de mes 50 ans!!), sans que l’on connaisse une cause déclenchante précise.Il concerne de façon égale les deux sexes et environ 25 pour 100 000 individus de plus de 50 ans. Les individus concernés semblent être ceux présentant un bagage intellectuel  » au-dessus de la moyenne « .

Pendant le ictus, le déficit amnésique est d’apparition brutale, de durée limitée c’est-à-dire d’une durée d’environ 6 heures. Les troubles de la mémoire portent sur des faits qui sont récents, voire un peu moins récents. La personne oublie au fur et à mesure ce qu’on lui dit.  Cela se traduit par des questions répétitives et stressantes pour l’entourage. La personne a un très gros trouble de mémoire de fixation, c’est-à-dire qu’elle ne fixe pas toutes les informations nouvelles : elle pose en permanence les mêmes questions : Pourquoi je suis là ? Qu’est-ce que je fais ? Qu’elle heure-est-il? Qu’est-ce qui se passe?

L’ictus ne laisse que des séquelles de type amnésie lacunaire, qui est donc la conséquence d’une perte de conscience, d’une période de confusion mentale durant laquelle aucune trace amnésique (concernant la mémoire) n’a été enregistrée. L’ictus amnésique récidive rarement et il est parfaitement bénin. De plus l’ictus amnésique n’est pas prédictif d’une maladie d’Alzheimer. (Tant mieux!)

Voilà mes amis! Bon si parmi vous, lecteurs habituels ou lecteurs de passages, certains ont déjà vécu un ictus amnésique je serai heureuse de connaître votre expérience : n’hésitez pas à commenter!

18 commentaires sur « Grosse fatigue »

  1. Hello Marie,
    El hijito et el marido ont du avoir une belle frayeur. J’ai une de mes amies de L….r qui en a fait il y a 3-4 ans, elle habite près de la gendarmerie, ça te dit que je vs mette en contact ?
    Souvent cela arrive ds des périodes de gros stress et un déménagement/tri/recherche/prise de tête, eh bien ça en fait partie ;.)
    Ds mon souvenir, elle aussi a eu une très grosse fatigue après.
    Prends soin de toi, repose toi.
    Je t’embrasse

  2. Bouh, j »avais jamais entendu parler de ça! Pauvre fiston, il a dû flipper un peu! Repose-toi bien, et donne nous des nouvelles.

  3. Oh ben c’est pas cool tout ça, ma pauvre!!! Tu dois être bien stressée pour en arriver là. J’espère que tu vas pouvoir te reposer et reprendre des forces. J’aimerais tellement aller prendre un thé avec toi avec des petites galettes charantaises (ou d’ailleurs) et rigoler comme des bananes jusqu’à ce que tu te sentes mieux!! Grosses bises à toi et aussi à El Hijito, pobrecito.

  4. bon et bien le positif que je retiens, c’est que tu as un bagage intellectuel au dessus de la moyenne, ce qu’on savait déjà, mais qui se trouve confirmé. Jamais entendu parler d’un tel symptôme. Allez, repos, et que tout rentre bien dans l’ordre …. Bises

  5. Woaw, mais c’est quand même dingue ce truc ! Même si c’est bénin, ça peut quand même être dangereux si tu conduis une voiture, un vélo ou même un avion. T’imagine !? 😉
    Bref, l’important, c’est quand même que tu reconnaissance ton mari et ta progéniture …
    😉

  6. @Juliette : hello Juliette, quel plaisir de te croiser ici ! 🙂
    Je serais assez curieuse oui de savoir comment elle a vécu cela de son côté. Cet aprèm j’ai vu mon généraliste qu’il ne voyait pas un cas d’ictus amnésique plus souvent que les 5 ans !
    Oui en ce moment j’avoue que c’est une période stressante et que je me suis mise une grosse pression…
    Bises
    Tu lui donnes mon mail si elle envie de prendre un café avec une autre « victime » de l’ictus ?

    @Hervé : Ouaip très flippant, je pensais vraiment que j’avais fait un avc  Mais non…
    Ca va déjà beaucoup mieux. Vivement l’automne et les journées fraiches ! 😉

    @DDC : Je ne suis pas certaine que cela aurait provoqué un accident. J’ai perdu la mémoire mais je n’ai pas fait de malaise à proprement dit. Je me demande vraiment ce que ça donne au volant. Quand cela s’est déclanché j’étais en train d’arroser les fleurs selon mon fils. Oui je suis rassurée et bien que je sois très lasse je vais bien.

    @Jeanne : Moi non plus ! Heureusement qu’il a 12 ans et pas 6 ! Il a eu un peur mais a bien réagi en contactant son père. De plus ce n’est pas la première fois qu’il me voit faire un malaise… Il y a 2 ou 3 ans j’avais eu un problème d’équilibre très soudain… Il commence à me connaître 😉

    @Dr K : Oui je crois que j’étais devenu une complète boule de stresse. Là j’essaie de décompresser et de realtiviser, de donner moins d’importance aux choses… J’essaie d’être plus cool ! C’est uen sorte d’avertissement ce ictus.
    Quand on sera à Bordeaux tu viendras nous voir 😉 Et je te ferai ce thé aux galettes ! 🙂

    @mel : J’ai comme toi en rigolant : si je retiens quelque chose de tout ce que j’ai lu c’est que dans mon « malheur » on me reconnait le fait que je ne suis une intello ! 🙂 Ca m’a consolé du reste lol
    Bises à toi 🙂

    @Véro : Je vais enquêter mais je ne suis pas certaine que cela pose un problème pour poursuivre ce que l’on est en train de faire… Pendant les heures où j’étais en ictus amnésique et bien que je n’imprime strictement rien de ce qu’on me disait et que je ne souvienne pas de tout cela : je n’ai pas voulu aller chez le toubib avant d’avoir changé de sous vêtement, mis une autre robe, mis mes bijoux habituels etc. ce qui a surpris mon mari. J’étais complètement paumée et à la fois je fais les choses normal, normalement (enfin je crois !!)
    T’imagine si j’avais demandé à mon fils qui il était !!! Oula….

    @Tuxnux : mon corps ou mon esprit ! En tous cas le cerveau a disjoncté et dit « stop » !!!

    @Terminal A : Bénin oui mais terriblement angoissant 😦 De plus les urgences c’était une première pour moi et devoir tous ces gens sur des brancards, la moitié sans un proche avec eux 😦 C’était très triste et éprouvant également…
    Je me repose et me calme sur le ménage 😉

    @Val : tu as bien compris. Cela dit les toubibs disent que le ictus parait n’avoir aucune cause précise ! Pour moi c’est clairement le stress cependant… Mais mon généraliste me disait cette aprèm que ce n’est pas forcé.
    Bisous à toi aussi

  7. Je n’avais jamais entendu parler de ça. Même si c’est bénin c’est quand même angoissant surtout pour l’entourage. Bravo à ton fils pour avoir parfaitement géré la situation. Repose toi visiblement ton corps et ton cerveau en ont besoin.

  8. Je comprends ton angoisse 😦 . La douleur c’est horrible mais avoir l’impression que l’on perd contact avec la réalité, c’est pire. J’ai donc eu la confirmation que tu avais un QI supérieur à la moyenne : un bon point 😀 . Tu dois être en « sur pression ». Lorsque tes soucis d’ordre matériel seront réglés, tout rentrera dans l’ordre 🙂

  9. @E : pour l’entourage et pour moi qui était persuadée de devenir folle pour de vrai 😦
    Je me repose oui 😉

    @Marie-Flo : j’ai vraiment cru qu’on allait me mettre en hôpital psy en maison de repos où je ne sais quoi 😦 J’étais assez terrorisée j’avoue…
    J’ai compris qu’il fallait que je sois plus cool et je me calme…
    L’histoire qu bagage intellectuel m’a remonté le moral alors que j’avais beaucoup pleuré pendant cette sacrée journée!

  10. @DDC : Oui 🙂 Je suis toujours super lasse, nase, tout ce qu’on veut mais je ne tombe plus complètement endormie comme les deux premiers jours! Il faut croire que j’étais au bout du rouleau!

Laisser un commentaire

