Monte Cristo

comte-de-monte-cristo-79jpg

En juillet pour le « Challenge Culturel du Renard » j’avais lu les deux premiers tomes de Monte Cristo et commencé le troisième… Je croyais que je n’étais pas loin de la fin…

Voilà le problème de lire sur une liseuse : on ne sait pas la taille du bouquin! Et si j’avais su que Monte Cristo était composé de 6 volumes (deux gros tomes qui font 2100 et quelques pages chez Folio!!) et bien je ne l’aurais peut-être pas commencé!

le-comte

Quoi qu’il en soit je l’ai terminé et adoré, même si j’avoue en avoir eu un peu ras la pastèque au sixième volume… Mais bon, c’était bien. J’ai bien lu, j’ai eu un été bien littéraire et j’ai adoré me plonger dans le 19ième siècle, les habitudes, les menus, les vêtements, les voitures à cheval, le télégraphe etc… Ce fut une lecture très enrichissante et plaisante.

weber

J’en retiens qu’à monsieur Dumas on ne la faisait pas, ce type-là avait tout compris et percé le mystère des diverses psychologies humaines.

Le personnage que j’ai préféré, et de loin, c’est Albert de Morcef. Monte Cristo ne m’a pas paru du tout sympathique et Morel sont protégé un peu niais.

Bref c’est une lecture que je vous conseille si vous avez envie de dévorer de la belle écriture (un peu tirée par les cheveux il faut quand même le dire! :D). Sinon vous pouvez vous rabattre sur le film en deux DVD (4 fois 1 heure et demie) de Denys de la Patellière qui est apparemment la meilleure adaptation de l’œuvre de Dumas… Avec Jacques Weber! THE Jacques Weber!

Bisous et poutous à tous!

3 commentaires sur « Monte Cristo »

  1. Je n’ai jamais lu le conte de monte cristo, il me semble que je connaît l’histoire par cœur à force de l’avoir entendu et réentendue…..mais 6 tomes ouaf je ne sais pas si j’aurai le courage, je viens d’attaquer la biographie de Freud 600 pages, t’imagine 600 pages pour raconter une vie…. Il est petit joueur Freud à comparé !!!

  2. @Séia : je crois que Dumas devais écrire nuit et jour et même plus selon ce que l’on dit…

    @Cristophe : oui moi aussi, mais j’ai d’abord téléchargé le tome 1 sans avoir fait gaffe qu’il y avait un tome 2. Ensuite j’ai vu en librairie qu’il y avait deux tomes…. Mais quand je me suis approchée de la fin du tome 2 (Page 268 sur 289…) je me suis dit que sa sentait pas la fin… Et il y a eu un tome 3, j’ai cru que ça serait tout… Et comme ça jusqu’au tome 6… Mais en fait il n’y avait rien qui indiquait qu’il y aurait 6 tomes… Je téléchargeais au fur et à mesure d’un site non payant… Sur la tablette ça dit aussi le temps de lecture restant par rapport à la vitesse de lecture… Mais seulement pour le tome en cours 😉

Laisser un commentaire

