Pourquoi les mamans conservent les dents de laits de leurs enfants?

J’en ai une pleine petite boite.

La petite boite est très jolie, c’est une boite des années 70 que j’ai de ma mère. J’y mets des choses précieuses : les dents de lait de mon fils.boitesY’a même des boites spéciales vendues dans le commerce!

Ailleurs dans une autre boite, j’ai la première mèche de cheveux que je lui ai coupé quand il devait avoir un peu moins d’un an.

Quelles drôles d’habitudes ont le mères.

Quand j’ai hérité du secrétaire de ma grand-mère, il n’y avait rien dedans. Sauf au fond d’un tiroir, oublié, un petit papier plié avec dedans un mèche de cheveux blond et écrit au crayon de papier : Jean, 1892. Mon grand-père était née en 1891. La première mèche de cheveux de mon grand-père! Gardé précieusement par sa… femme!

Ah les mèches de cheveux… Souvenirs impérissables du passé! Plus romantique que les dents de lait il faut bien l’avouer…

CheveuxExemple de médaillons en cheveux, j’en parlerai une prochaine fois…

Savez vous qu’au 19ième siècle on brodait des tableaux avec ses propres cheveux? C’est curieux non? Il y avait des objets fait avec des cheveux…

Sur ces bonnes considérations je vous laisse. J’attends une visite de la maison avec Mandarine, l’agente immobilière acidulée, voir acide tout court.

Bisous et poutous, prenez soin de vous les amis!

16 commentaires sur « Pourquoi les mamans conservent les dents de laits de leurs enfants? »

  1. Je pourrais trouver des souvenirs si je fouillais… mais j’en ai pas le courage. Ca me fait peur de remuer mon passé… 😦 C’est trop tôt ! (Audrey)

    Rien de tout ça de mon côté mais je me rappelle quelqu’un qui restaurait des meubles anciens qui m’avait raconté qu’il avait trouvé une photo d’un visage de femme collée sur le fond extérieur d’un tiroir. (Cristophe)

  2. J’ai reçu à une époque un plein carton de figurines dessinées avec des cheveux… je trouve ça… désespérant. Eh pourquoi pas une tour Eiffel de deux mètres vingt de hauteur à peu près, en ongles (mais uniquement des ongles du gros orteil…) bon mais si c’est de l’art hein… si c’est de l’art : respect. Alors là, si c’est c’est de l’art RESPECT.

    Bleck

  3. @Audrey : t’as bien raison, à chaque fois que je remue le contenue de mes vieilles boites à la fois ça me fait plaisir et à la fois ça me déprime à fond…

    @Cristophe : j’espère qu’il l’a gardé! 😉

    @Bleck : ah comme ça t’es colère toi?
    c’est quoi des figurines dessinées avec des cheveux? Et pourquoi un plein carton?
    Moi j’aime bien les trucs avec des cheveux, je trouve pas ça artistique mais très touchant. Les cheveux c’est joli ça n’a rien à voir avec des bouts d’ongles voyons! Quel mauvaise foi…
    Oulala que tu es colère toi!

    1. Ah c’est curieux, ça : je suis en colère… dans un sens ce n’est pas plus mal, j’ai un tas de choses à révéler, tu me connais très peu.
      Pas une once de colère dans le message d’hier simplement de l’ironie facile en regard aux différents sujets et commentaires lus de ci de là ces dernières heures avec comme sujet l’Art… ça m’amuse.
      Donc je suis le descendant d’une famille de coiffeurs… a la fin du 19 ème siècle et au début du 20ème ils s’ennuyaient ferme à la veillée l’hiver et pis ils étaient un tout petit peu dévots… alors ils « créaient » des images pieuses à l’aide de cheveux… je trouve ça particulièrement moche et selon la formule consacrée ça n’engage que moi. (toujours pas une once de colère…)

      Bleck

  4. @Bleck : lol Oui bon colère, ironie… 😉
    Souvent difficile d’interpréter l’humeur du commentateur 😉 L’usage de lettres capitales est souvent interprété comme une gueulante.
    Disons qu’on sentait bien que tu trouvais ça très moche 😉 J’aurais bien aimé voir ces images pieuses : je suis très curieuse de toutes ces traditions un peu bizarre voir morbide quand les cheveux sont ceux de défunts…
    Oui très fascinée par ce qui se faisait au 19ième et ne se fait plus.
    Bon alors tu les as jeté tes trucs en cheveux?

  5. Ben moi non plus je n’aime pas ces trucs fait avec des cheveux. Cela me met mal à l’aise. Ca me fait penser à la seconde guerre mondiale. On utilisait les cheveux des femmes juives tondues pour faire du feutre et rembourrer les matelas et les coussins ….

  6. j’ai du garder quelques dents de lait
    mais pas toutes !
    ma copine Pierrot Baton me disait l’autre jour qu’elle avait retrouvé des dents en or chez ses parents
    c’est particulier
    tout ce qui touche au corps fascine, les os , les dents , les cheveux ….
    J’ai retrouvé aussi des mèches de cheveux de mes enfants dans une boite

    1. La propriétaire de mon appartement m’a dit que j’habite ce qui servait d’atelier à son père, prothésiste dentaire. Je n’ai retrouvé aucune dent.

  7. Je n’ai gardé qu’une mèche de cheveux de ma fille aînée (première visite chez le coiffeur pour couper les jolies bouclettes, à 3 ou 4 ans). Et encore, c’est parce que je l’avais scotchée dans son album photos 😀 . Je n’apprécie pas (euphémisme ou langue de bois 😉 ) ces tableaux faits avec des cheveux humains. Ma mère m’a toujours dit que je ne supportais pas de toucher les cheveux (à part les miens, je suppose). Un traumatisme dans l’enfance ? Une brosse ou un peigne trop agressifs ? 😀
    Sinon… ta maison ???? Vendue ?

  8. @marie-Floraline : J’ai conservé le petit bracelet en plastique de naissance del Hijito mais….
    @Cristophe : je n’ai pas conservé celui que l’on m’avait mis l’autre jour aux urgences…

  9. @Véro : Voilà une bien triste histoire que j’ignorais 😦
    Bon là il s’agit plus de mèches de cheveux de personnes aimées…

    @Jeanne : Si j’vais 3 enfants je ne les aurais probablement pas toutes gardé non plus 😉
    En vidant la maison d’une grande tante quand j’étais ado on avait trouvé des dents en or dans une boite 😦 Apparemment ça se faisait de récupérer les dents des défunts avant de les mettre en terre… Y’a pas de petites économies !

    @Cristophe : cherche encore !

    @Marie-Flo : c’était (c’est ?) une tradition de mettre une mèche de l’enfant dans son album de naissance 🙂 je n’ai pas très bien rempli ce livre mais j’ai la mèche aussi !
    J’aime bien ces petits cadres avec des cheveux, ça me parle d’émotions, d’amour, de « souvenir ».
    Maison : toujours des visites… Pas encore acquéreur ! Une visite avant-hier, une demain… Le rythme reprend après s’être beaucoup calmé en août….

Laisser un commentaire

