Ils t’ont fait quoi les écureuils?

Quand j’étais petite mon père n’aimait pas jeter les restes végétaux dans la poubelle, il préférait les mettre sur « le fumier » sous le figuier, pour que ça composte gentiment, naturellement, au lieu de remplir la poubelle. Il ne supportait pas qu’on coupe un arbre et préférait les fleurs avec des racines dans la terre que dans un vase.

compost

Mon père n’était pas un écolo. La preuve il était né en 26. Il n’a pas eu trop le temps de se rendre compte (et c’est tant mieux pour lui, il aurait été horriblement malheureux en 2015) de ce que l’homme était en train de se faire subir à lui même sur cette planète en détruisant systématiquement son environnement.

Bref, papa n’était pas « écolo » et pourtant il l’était à fond selon les standards d’aujourd’hui : il était 100% contre tout ce qui n’était pas naturel, l’ennemi des insecticides et fertilisants. Pourtant il se moquait de ma mère qui achetait bio (une écolo naturelle, elle aussi), c’est parce qu’il ne pouvait pas encore imaginer alors, tout ce que notre alimentation contenait de nocif, de dégueux… Il n’avait pas entendu parler des poules qui n’ont jamais touché le sol, ou de bovins nourris avec de la poudre de poissons pourris… Une vache, ça mange de l’herbe non? Une truite ça devrait pas être dangereux pour notre santé tellement c’est gavé de produits chimiques, non?

Mais passons. Je ne mange pas bio pour ma santé : je sais que bio ou pas bio je vais crever un jour d’un accident de voiture ou d’une crise cardiaque. Le bio ne changera rien à l’affaire. Non, je suis pour le bio parce que j’en ai marre qu’on éradique systématiquement toute la flore et la faune de notre environnement. Mon jardin se voudrait être un refuge pour les écureuils, les hérissons, les vers luisants, les piafs etc… Pas de produits chimiques par ici et je laisse les feuilles mortes s’accumuler sous la haie pour que les bestioles puissent y faire leur habitat. malheureusement, autour, les voisins n’ont pas de meilleur ami que le rondup 😦 Ils devraient le boire directement : tant qu’à se faire du mal autant n’en faire qu’a eux. Pour rappel : Roundup est un herbicide produit par la compagnie américaine Monsanto. C’est un herbicide non sélectif, un « herbicide total », du glyphosate, hautement toxique, irritant et cancérigène. En France, il devrait être interdit dans quelques années (Pourquoi n’interdit-on jamais immédiatement quand on sait les ravages que fait un produit?).

En août j’avais remarqué que le long de la murette d’une de mes vieilles voisines il y avait plein d’herbes folles et de fleurettes… Je ne leur donnais pas longtemps à vivre : son jardin ressemble à un jardin en légo : pas une mauvaise herbe, les rosiers poussent au milieu d’une terre bien retournée ou pas une seule bestiole n’est tolérée. Mme Charpentier est la reine du roundup dans le quartier. Mon jardin l’a rendu malade pendant plusieurs années. Bref : un beau matin, comme je m’y attendais, les herbes et fleurettes ont rageusement été passés à l’herbicide. Pourquoi? Dans quel but? Why why why… I don’t know…

Bon je voulais parler du compostage moi, ça sera pour prochaine fois. Bisous et poutous. Prenez bien soin de vous.

Compost-Image

11 commentaires sur « Ils t’ont fait quoi les écureuils? »

  1. Mon voisin a un superbe petit jardin hyper bien entretenu. Pas une mauvaise herbe à l’horizon. Il enlève le tout à l’huile de coude!
    Certains magasins en Suisse ne commercialisent plus le roundup. C’est déjà un bon début.

  2. Je suis comme toi, mes « jardins de balcon » étaient un grand chenit de fleurs dans tous les sens, herbe à chat un peu partout, trucs inconnus, fines herbes en fleur, et surtout plein d’abeilles et de papillons. Je n’arracherai jamais un pissenlit de ma vie!!

  3. En plus c’est super joli un pissenlit!
    Et donc ça leur plait bien l’herbe à chat aux minous?
    J’ai hâte de reconstruire un jardin miniature sur mes « loggias » comme disent les agents immo.

    1. Oui, Calinette adore l’herbe à chat (et les capucines aussi, et les tomates, et les roses, bref, elle bouffe tout ce qui est vert mais s’il y a de l’herbe à chat, elle se concentre plutôt la-dessus). Sosso n’aimait pas, ni l’herbe verte ni l’herbe à chat séchée, c’était marrant.

  4.  » … Non, je suis pour le bio parce que j’en ai marre qu’on éradique systématiquement toute la flore et la faune de notre environnement… »
    Il y a très très longtemps que je n’avais pas lu un argument POUR le bio qui fasse vibrer quelque corde sensible en moi de telle façon ! Si si je suis sérieuse.
    En fait je n’aime pas trop l’argument PRO bio qui se limite à évoquer ce que l’on mange, sans jamais parler de la merdasse que l’on respire, etc …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s