Hommages ou profitages ?

barbies

« Les Deux Fridas de Frida Kahlo »  et   « Le Cri d’Edvard Munch »

Il y a vraiment des gens qui ont de drôles d’idées, ou alors des idées drôles? Je ne sais pas. Ces détournements me font rires. Alors c’est une idée drôle. En même temps je ne trouve pas que ce soit vraiment de l’art. Plus, une plaisanterie. De quoi faire une expo? Pas de quoi faire une expo? De quoi faire  buzzz sur Internet? Assurément puisque je ne peux pas m’empêcher de partager mon étonnement avec vous.

J’avoue que je trouve que c’est très réussi. Et le fait est que ça des expos et de l’artiste , Catherine Théry (clique sur son nom pour aller sur son site) une artiste reconnue.

Là (clique) je trouve cette analyse qui me surprend un peu : « En les plaçant (les barbies) dans les plus célèbres peintures classiques, souvent à la place des hommes, l’artiste française soulève des questionnements quant à la place de la femme dans la société, à ses critères de beauté, d’intelligence, dans le présent comme dans le passé. » Hum… En regardant ces interprétations des « classiques », je ne pense pas à tout ça personnelement. Ça me parait juste : drôle. Mais si il faut y voir un message, alors, pourquoi pas… Ou : non.

The_Scream

Le Cri, œuvre expressionniste d’Edvard Munch (1863-1944 norvégien) . Il en existe 5 versions (3 peintures, 1 pastel et une litho) réalisées entre 1893 et 1917. L’une des 5 versions a été vendue aux enchères à New York 119,9 millions de dollars. Au 2 mai 2012, c’est le record de vente d’une peinture aux enchères.

les deux fridas portrait

Les Deux Fridas,  Frida Kahlo (peintre mexicaine, 1907-1954) 1939.

Tableau peint à la suite de son divorce d’avec Diego Rivera, l’homme de sa vie, qui avait 21 ans de plus qu’elle, une sorte de « mentor » avec qui elle a eu un mariage plus qu’agité : la Frida  de droite représente celle qu’aimait Diego Rivera, une « Frida » traditionnelle en costume mexicain.  La « Frida » de gauche est « européenne », émancipée,  et représente la Frida que Diego n’aimait plus. Il l’avait abondamment trompé, notamment avec sa sœur. Elle l’avait trompé en retour… Les histoires d’amour finissent mal, en général.

J’aime beaucoup Frida Kalho, son oeuvre et sa vie me touche énormément. Quand j’étais étudiante ses peintures m’ont inspirées pour introduire dans mes aquarelles des éléments de ma vie, pour en faire des sortes de dessins symboliques plein de clés…

Pour en revenir aux barbies, je ne vois pas trop l’intérêt artistique ou social de ces réalisations… Ca me fait rire, c’est joliment fait. Mais j’ai l’impression que c’est ce que l’on fait quand on a pas d’inspiration propre. Alors on copie, on pastiche, on fait des « hommages ». Un peu facile. Bref.

Aujourd’hui le soleil brille. « La France est en deuil ». Pour moi ce sont les familles des personnes décédées qui sont en deuil. La France je ne sais pas. Mais moi je flippe vraiment, j’ai peur, c’est comme ça. Je n’ai pas l’impression que ça va s’arrêter si simplement. J’ai la trouille pour nous tous. El Marido part à Bruxelles cet aprèm. Pas envie qu’il prenne l’avion et transite dans les aéroports. Tout en me disant qu’aujourd’hui la sécu devrait être au taquet.

Je vous embrasse tous et vous souhaite le meilleur.

6 commentaires sur « Hommages ou profitages ? »

  1. c’est très tendance de mettre des poupée dans l’art , j’aime pas
    je me souviens d’un baby foot avec un tête de Barbie dans un musée , beurk
    ma fille vit à Bruxelles , elle prend le Thalys elle traverse Paris , son frère s’inquiète pour elle , je leur ai dit qu’il ne fallait pas avoir peur
    j’ai hate de les retrouver tous les deux mes cocos
    profite encore de la douceur Mahie

  2. Ouais, les « concepts » dans l’art c’est assez saoulant… Je préfère un bon artisan d’art à un artiste à concept… Enfin : c’est l’éternel débat!
    Bon ne pas avoir peur je n’y arrive pas… J’ai un terrain émotionnel ou l’angoisse pousse comme des pissenlits…Je comprends que tu es hâte de serrer dans tes bras tes enfants…

Laisser un commentaire

