Ô rage!

Il y a plein de bouquins « Pour les nuls » mais quelqu’un aurait-il l’amabilité, l’imagination ou la bonne intuition (car il se ferait des coucougnettes en or!) d’écrire le « Comment rester calme avec les notaires et les agents immobiliers pour les nuls »? « Comment rester cool au téléphone pour les nuls quand on te prend pour une débile? »

phone

Sincèrement il suffit d’être une fois dans une situation de vente achat légèrement moins simple qu’habituellement mais alors juste légèrement… Pour qu’on ait l’impression de les jeter dans des abimes d’incompréhension…. Bon en tous cas les clercs, les notaires eux comprennent vite, mais on n’est jamais en contact direct avec eux/elles : c’est un peu comme les grands chirurgiens, on les voit pas avant d’être sur le billard et de compter 1… 2 … 3… Les notaires on les voit que pour les signatures.

Ce qui est le plus ahurissant dans cette histoire est la marge que prennent les agents immo, alors que sincèrement ils ne servent strictement à RIEN, mais alors : à rien. (Ksé, je sais : tu me l’avais dit… Et je te jure que la prochaine fois , si il y a prochaine fois, ce que je n’espère pas, on se passera de ces escrocs)

grreat.gif

Ok ils servent à fixer un prix pour la vente de ton « bien », plus exactement ils servent à faire baisser le prix auquel tu veux vendre. Ils servent à faire visiter ta maison à des heures qui ne t’arrangent pas du tout : donc tu ferais mieux de le faire toi même, ça t’éviterait soit de les avoir dans les pattes sans arrêts, soit de devoir t’absenter de chez toi pendant des heures, quand ça ne t’arrangent pas.

Il servent à « mentir » ou à « omettre » beaucoup de choses… C’est peut-être bien quand tu vends, mais c’est a pain in the arse quand tu achètes. Il s servent à éviter de te fournir des infos qui pourrait fâcher en te faisant croire que « ça n’a aucune importance »… Il serve à faire baisser le prix quand tu achètes de la même somme qu’ils ont fait baisser le prix de ta vente (sont cons ou quoi tous? C’est un jeu?)

pff

Une fois que tu as signé la promesse de vente il faut bien savoir que là où leurs services devraient commencer et bien c’est précisément là qu’ils s’arrêtent!

Je me disait innocemment que ce qui était bien en ayant un agent immo (d’un côté comme de l’autre) c’est qu’il s’occuperait de tous les papiers avec les notaires… Lol. MDR. Je rigole je me vautre dans ma bave tellement je rigole. Si j’attendais après mes chers agent(e)s immobilier(e)s pour faire avancer les dossiers chez les notaires il est probables que rien ne se passerait avant Pâques!

« Ah ben faut que vous voyez ça avec le notaire « , « Je vous invite à prendre contacte avec votre notaire », « Ça c’est le notaire qui pourra vous le dire » etc etc etc… Et quand tu as bien bossé avec les notaires l’agent immo t’envoie un courrier pour te dire qu’il à le « plaisir de t’informer que tes acheteurs » ont eu leur prêt…  Oulala! Pas grâce à eux!!

Mais je ne peux pas vous raconter en détails tous les sujets de mon ire…. Cependant croyez-moi il y a vraiment de quoi devenir chèvre, croyez moi sur parole.

yep

Donc toutes les palabres avec les notaires c’est pour ma pomme et je peux vous dire qu’il faut les appeler deux fois par semaines au moins pour que ça avance!

Une chose est certaine : si vous attendez qu’un agent immo, un banquier, un notaire vous rappelle de lui-même, vous vous mettez le doigt dans le nez jusqu’au trou de balle…. Vous pouvez attendre la Saint Gliglin il ne se passera strictement rien tant que vous ne les ferez pas chier. Parce que quand tu penses que le clerc a tous  ce qu’il lui faut et que tu t’étonnes que rien ne bouge et qu’il ne te demande rien et que tu lui demande si il lui manque quelque chose, il te dira que oui : son dossier n’est pas complet à cause d’un papier qu’il voudrait que tu lui donnes mais que tu ne peux pas obtenir tant qu’il ne te donne pas de date, mais il ne te donnera pas de date tant que tu ne lui donneras pas ce papier!

zoe-hart-computer-gif.gif

Pourquoi ces gens existent-ils?

Enfin quand ça se débloque d’un côté, il semblent que tout coince encore de l’autre… Dire que j’en ai ras la pastèque c’est peu. Sans parler du déménagement, de la gestion des chats pendants les jours où nous aurons le cul entre deux chaises… J’ai juste envie de gagner au loto et de partir en vacances sur Mars ou Pluton.

Mais il faut que je recontacte mon banquier qui ne sera là que samedi pour avoir exactement la même conversation que j’ai eu avec lui il y a deux mois… J’espère néanmoins que cette fois il aura l’obligeance et l’extrême amabilité de se mettre en contact avec cette  :poop: clerc de notaire!

Non je ne suis pas énervée! Enfin si : très , très très très… Et je ne vous par le pas des « évènements innommables » de l’actualité qui me rendent aussi stressée qu’une souris de laboratoire. Je vous passe ça.

Allez hop! Ne nous décourageons pas : I’m a believer!

 

 

10 commentaires sur « Ô rage! »

  1. J’ai travaillé brièvement au standard d’un notaire (très âgé) qui avait deux (jeunes) collègues (femmes)… Personne ne voulait jamais prendre les appels des clients. Qui s’en prenait plein la figure ? La standardiste ! Je n’en garde pas un amour immodéré des notaires…

    1. Tu m’étonnes…
      Ils sont indispensables car il faut bien faire les choses dans le cadre de la loi, très strictement, pour qu’il n’y ait pas d’embrouilles… Mais dieu qu’ils sont agaçants!

      Quand aux agents immo : hier JE fixe la date et l’heure de signature avec le notaire et ce matin l’agent immo appelle El Marido pour lui notifier la date et l’heure de signature… No comment!

  2. Malheureusement, il est bien difficile de ne pas passer par ces professions quand on vend/achète. Le notaire, c’est inévitable. Quant aux agents immobiliers, c’est bien quand on peut les court-circuiter ou leur couper l’herbe sous le pied en repérant les ventes des particuliers avant eux. Ce sont les premiers à aller zieuter sur les sites d’annonces gratuits pour démarcher les vendeurs. Rares sont ceux qui ne finissent pas à succomber à leurs discours bien rôdé….même en sachant qu’ils vont leur payer jusqu’à 8% du prix de vente.
    Je compatis car je suis actuellement aux prises avec ces professions et je reçois autant de coups de téléphone que j’en passe si bien que j’ai l’impression de faire le taf de secrétaire à la maison.
    Effectivement, quand tu vends ou tu achètes, le blabla commercial n’est pas le même mais l’appât de la commission sur vente fait mentir dans les deux cas.
    Bref, pour ma part, je ferai les cartons un peu plus tard. Après une énième opération chirurgicale et longue convalescence devenues prioritaires sur tout ce pataquès.
    Des bises

    1. Le notaire est inévitable oui car il faut bien faire les choses dans le cadre de la loi. Mais l’agent immo je n’en suis plus si sûre…
      Je suis comme toi! J’ai l’impression depuis quelques mois d’être ma propre secrétaire de direction!! Je me demande si je dois le mettre dans mon CV? 😉 😀
      Je te souhaite beaucoup de courage pour l’opération! Bises

  3. Quant tu fais courir un notaire, Saint fait GlinGlin et c’est pas clerc comme dirait Julien….
    Tu as vu juste
    donc
    Tu vends direct sans agent, avec beaucoup d’argent
    et tu achètes avec beaucoup de remise car l’agent fait baisse le prix pour que tu puisses acheter au prix qui te va bien
    +20% + -20% pour cent tu gagnes 40%
    de quoi te rassurer et de te garder en bonne santé… 😉

    1. Bah il faut vendre sans agent car il fait payer son pourcentage à l’acheteur…
      Il faut acheter sans eux pour ne pas leur payer une somme astronomique pour un boulot quasi inexistant…
      Niveau prix leurs mic mac ne change finalement rien : on a vendu moins cher que ce qu’on voulait et on a acheté moins cher que ce que les vendeurs voulaient…. C’est juste un ridicule marchandage de marchand de tapis…

  4. Ma dernière vente était peut-être plus simple que la tienne, mais je n’ai eu aucun souci cette fois-ci ni avec le notaire (ou ses clercs), ni avec l’agente immobilière. Elle était tout a fait compétente peut-être parce que proche de la retraite. Je n’ai aucun intérêt dans cette profession, mais je déconseille fortement d’acheter un bien sans leur aide. Ils ont une plus value, vraiment, pour se protéger des mal-façons ou autres arnaques. Lorsqu’ils sont compétents, et disponibles évidemment. Par contre, ceux qu’il faut éviter, ce sont les agents immobiliers gérant de syndic de copropriété, alors là ! Plus jamais je ne prendrai un appartement en copropriété.
    Et celui qui gère notre location au nom de notre propriétaire se sucre sur tous les travaux qu’il fait faire par des copains.
    Courage ! Ca se résoud toujours.

    1. Quand nous avons vendu notre appart de la région parisienne (et quand nous l’avons acheté) ça c’est très bien passé… On avait moins la pression : petit appart, petit déménagement qui se fait avec des potes… Puis d’un appart à une grande maison où nous pouviosn entreposer notre déménagement avant la vente… C’était facile, y’avait pas de stress. On pouvait laisser aller les notaires à leur petit pas de sénateurs…
      Là , je ne veux pas l’expliquer ici (c’est quand même assez perso 😉 mais tout doit se goupiller pil poil, très serré, tersè serré… Grosse pression pour pas se retrouver pendant 15 jours sans logement 😦 Donc il faut que je sois très active auprès de messieurs et dames pour que ça se goupille bien…
      Je pense que sans agents immo si on signe un sous seing bien carré devant notaire il peut pas non plus y’avoir d’embrouille…
      Nous on va vers une très grosse copro là. Mais la corpro à 5 comme on a eu à Paris : plus jamais!!!
      Bisous!

  5. J’étais en coproprété à Paris, dans un immeuble plus que neuf. J’ai fait appel au syndic de la copropriété quand j’ai voulu vendre mon appartement. Impeccable. Je ne regrette rien… d’autant plus que c’était une vente à distance puisque j’habitais déjà en Irlande quand j’ai voulu vendre. Ce qui entraine pas mal de complications légales, comme tu peux t’en douter…

  6. Je pense que tout se passe bien quand on a le temps en général…
    Là le problème c’est que je dois faire coïncider la vente et l’achat pour qu’on ne se retrouve pas (trop longtemps) sans toit à nous… ce qui ne serait pas agréable ni pour nous , ni pour Titi… Et ne parlons pas des deux félins… Et pour faire les deux signatures le même jour où presque il faut que je me démène comme une diablesse… Et j’aimerais bien pouvoir réserver le déménageur … Car si ça continue comme ça, il va me dire qu’il peut pas me donner la date que je veux avec un délai si court…
    Quand on la possibilité d’être dans son nouveau chez soi pendant qu’on vend l’ancien c’est tout à fait différent…

Laisser un commentaire

