Y’a pas de quoi pavoiser…

Je pavoise pas moi. Le drapeau a été capturé par un mouvement nationaliste que je ne citerai pas. Je n’ai pas trop l’impression du coup qu’il me représente. Et puis depuis l’adolescence on me bassine que je dois arrêter d’être française pour être européenne. J’ai eu du mal à devenir européenne. J’aimais bien quand on avait tous des monnaies différentes et quand les madrilènes ne s’habillaient pas comme les parisiennes. Quand il n’y avait pas de Mi-Caline à Madrid et qu’on ne mangeait pas de tapas à Bordeaux. Bref : on s’est tous rapproché et on est devenu européen par la volonté politico-économique de nos dirigeants.

LA-ROCHELLE-Tour-Saint-Nicolas

Alors bon tout le monde se met à chanter la marseillaise. J’aime pas ce chant.  J’ai commencé à ne pas l’aimer dans les années 90 quand j’enseignais le français et que mes élèves me demandaient de le traduire en cours. Ils étaient choqués par les paroles, je l’ai entendu comme ils l’entendaient… Et j’ai commencé à penser qu’il serait bon de changer les paroles. Enfin bref.

Le drapeau de la république française me parait être maintenant un drapeau de repli sur soi. De fin de l’ouverture européenne. Alors quoi on m’a tanné toute ma vie pour que je devienne européenne et maintenant que je le suis on me dit « Sois fière d’être française! ». Je sais pas. Ça me met mal à l’aise. J’ai l’impression de retourner à la première et 2ième guerre mondiale. « Travail Famille Patrie »… Ou alors c’est parce que je refuse que nous soyons réellement « en guerre »? Et même, si nous le sommes, je veux être européenne : être la main dans la main avec les autres pays de l’union.

fg86

Je ne me vois pas non plus mettre un drapeau européen à ma fenêtre. Je n’ai pas l’impression que tout cette histoire de drapeau fasse partie de ma génération. Pour moi les drapeaux c’est pour les fans de foot ou pour les vieux films ou pour les gens avec un oeil en verre.

J’ai fait la minute de silence il y a 15 jours, toute seule dans ma cuisine, pétrifiée… Horrifiée. Apeurée.

Le titre de ce post n’est pas une provocation : il illustre juste le fait qu’avant cette semaine j’ignorais le sens propre de ce verbe. Je pensais que cela voulait juste dire « faire le beau ».

Aujourd’hui je n’ai pas encore commencé à 10h51 mon travail de secrétaire de direction de ma vie… J’avais besoin de faire un peu « relâche ».

Je vous fais des bisous et vous souhaite une bonne journée.

 

14 commentaires sur « Y’a pas de quoi pavoiser… »

  1. Ah merci de ce billet qui traduit en partie ce que j’en pense.
    Perso je suis plutôt « enfant du monde », et je trouve les drapeaux clivant.
    Bien sur je respecte le désir de manifester la solidarité avec ce qui s’est passé.

    1. Je t’en prie, c’est le fond de ma pensée.
      J’avoue que je suis aussi « enfant du monde ». J’ai été bien marquée par mon éducation et par une chanson peut-être qui parlait de tous les enfants du monde qui se tienne par la main… J’ai longtemps cru que notre génération serait-celle de la paix dans le monde … 😦 J’me suis trompée.
      Et souvent les drapeaux rappellent des périodes sanglantes… Bien que j’apprécie ce que la révolution française a apporté au peuple, je sais aussi que beaucoup beaucoup d’innocents ont eut la tête coupée et que le drapeau français n’est guère pacifique 😦
      Petite recherche sur la révolution : « Pour en revenir à la Terreur proprement dite, le total des victimes serait de l’ordre de 40 000 personnes dont 23 000 environ exécutées sans jugement. » Oulala! Il y en a du sang sur ce drapeau!
      http://www.histoire.presse.fr/dossiers/robespierre-revolution-terreur/terreur-combien-morts-01-05-1994-91861
      Je suis tout à fait solidaire avec les familles et les proches des victimes. Pour moi cela n’a pas grande chose à voir avec le drapeau. Ça serait différent si c’était des soldats qui était mort : on met le drapeau sur leur cercueil… Mais ça ne m’aurait pas fait chanter la marseillaise pour autant 😉

  2. Mais si ton fils est capturé par un mouvement nationaliste, tu vas leur laisser ?

    Je piquerais bien les drapeaux tricolores du mouvement nationaliste. Je les mettrais à la poubelle ensuite, à moins de trouver une utilité à une découpe de tissu… Mais rien que les imaginer privés de drapeaux me ferait plaisir.

  3. Quand j’habitais en France je n’étais pas particulièrement fière d’être française, et puis c’est quand on se retrouve transplanté dans un autre pays on se rend compte du tout ce que ces symboles représentent. La Marseillaise et le drapeau tricolore représentent la France qu’on le veuille ou non, les français sont connus pour être grognons et révolutionnaires, mais aussi bons vivants et cultivés. Ça fait parti du « package ». 🙂

  4. Ne te méprends pas : je suis très fière et heureuse d’être française, en ayant vécu dans des pays différents je sais que la France est un chouette pays, surtout à côté de l’Irlande ou les droits de la femme sont pitoyables et la sécu inexistante…. Et à l’Espagne qui est dans une crise économique bien pire que la notre…
    Je suis vraiment consciente de la chance qu’il y a à être française. Mais ni la marseillaise, ni le drapeau héritage de la révolution ne me parle…
    En revanche la culture et les bonne nourriture oui ça me parle 🙂

  5. Je pense comme toi, exactement, mais comme 99% de mes ami(e)s semblent penser autrement, je me dis que je n’ai pas le droit de dire ce que je pense parce que je n’étais pas en France quand les attentats ont eu lieu, je n’ai pas de famille ou d’amis touchés par ces attentats, etc. Donc bon, je me tais. Mais je n’en pense pas moins 🙂 Et en gros je suis horrifiée par ce que je vois et j’entends parce que c’est EXACTEMENT les mêmes images et les mêmes discours que je voyais et entendais aux Etats Unis après le 11 septembre 2001 (et que les Français ne manquaient pas de critiquer à l’époque!). Et ça me fout les boules!

  6. Drôle d’ambiance en ce moment ou la tristesse et l’accablement, la peur aussi se mêlent à toutes sortes de sentiments. Période difficile mais où j’espère personne ne va imposer aux autres sa façon de penser… J’ai bien peur que tout cela ne amène inexorablement vers une grosse vague de repli nationaliste…

  7. Oui, le drapeau, c’est pas trop mon truc non plus. Suite aux évènements tragiques, les choses s’emballent et tout le monde se met à faire la même chose, en vrai ou sur les réseaux sociaux d’ailleurs. On peut tout à fait partager la peine et se sentir heureux d’être français, et solidaires, sans pavoiser pour autant, je te rejoins.
    S’agissant de l’Europe, je suis plutôt pour qu’on se serre les coudes (économiquement) entre voisins, mais pas pour que nos particularités nationales soient effacées, car c’est cela qui fait le charme d’un pays. Cela dit, je suis parfaitement insensible aux discours alarmistes de ceux qui crient au loup en nous décrivant un avenir apocalyptique si on reste dans l’Europe (tu vois de qui je veux parler…)

Laisser un commentaire

