Et pourtant c’est vrai

Peut-on assimiler à la pratique du jardin japonais zen le fait de nettoyer le bac à caca d’un chat?

zen

Y’a-t-il l moindre intérêt à savoir que mon chat va en moyenne deux fois pas jour dans son bac?

Ce matin c’est avec un plaisir sans pareil que j’ai été à la préfecture pour faire changer ma carte grise et l’immatriculation de ma voiture : bye bye 64! Comment je vais le ma péter avec ma voiture girondine! 😉

Pau ne me manque pas une seconde, pas un dixième de seconde, pas un centième de dixième de seconde. J’aimerais juste que quelques potes de là-bas soient téléportés ici… C’est tout.

Puisque j’étais à Bx, j’y suis resté 4h, à sillonner les rues, à faire les magasins, à regarder les façades sans gène, le nez en l’air, le téléphone à la main pour prendre les photos qui me plaisent…

(Une chouette ou un hibou est en train d’ululer dans le parc : grandiose! J’adore ça.)

Retour en 17 minutes avec le tram supersonique, après avoir mangé un sandwich à côté de Chaban, sur le grand banc, devant la tour Pey Berland, face au soleil… Je savoure chaque instant, je kiffe chaque minute. J’ai du mal à me persuadée que je suis de retour, pour de bon.

Et aussi : j’ai ramassé le vieux voisin dans les escaliers (pas une mince affaire de le remettre debout). Le chat est complètement habitué à son nouvel appart. Titi ne s’est pas plain une seule fois d’avoir quitté le 64 depuis notre arrivée.  Les pizzas sont bonnes dans le coin. Y’a des mimosas en fleurs partout. J’ai acheté une lampe en solde chez Zara Home. Les devis pour la plomberie et l’électricité sont  « gratinés ». Je suis fan de notre nouvel appart même si il ne ressemble à rien en ce moment.

Bisous, poutous et canelés! Prenez soin de vos vieux os.

 

 

 

 

 

 

 

Jamais deux sans 3

Bah il fallait s’en douter : après le père et le fis… La mère! C’est à dire moua… Moua est malade à mon tour : le nez bouché, le front bouillant et la bouche ouverte pour respirer lourdement, comme un phoque. Un phoque avec un joli rouge à lèvre, vous noterez, car il ne faut pas s’laisser aller, comme disait Téléphone : Faut pas qu’tu t’laisses aller.. Tu vois… Un rouge à lèvres mate. J’aime bien les mates.

giphy.gif

La bonne nouvelle c’est que le soleil brille et qu’il va faire 18° cet après. Ce matin Titi était encore à la maison, pas assez guéri. Cet aprèm seulement une heure de cours, alors il est reparti pour le collège : redémarrage en douceur… Avec des maths, son dada.

Hier on a fait quelques tours de parc de l’immeuble. On a rencontré deux dames extrêmement âgés de la tour d’en face : « Alors vous avez gardé votre arbre de Noël très longtemps! Vous venez de Pau. » Elles en savaient des choses!  Elles était vraiment sympas et rigolotes, on aurait dit des espèces de lutins sur leur béquilles. Elles avaient au moins 95 ans et quand on est remonté j’ai regardé si elles marchaient toujours, si elles s’étaient pas étalées dans les feuilles mortes… Elles connaissaient bien la dame à qui nous avons racheté l’appart. Elle leur manque. Sont heureuses que nous soyons heureux dans la résidence. Il faut avouer que nous n’avons rencontré que des gens aimables, des écureuils et des chats… Dans les arbres il y a des grosses boules de gui, c’est calme et beau.

Le rouge à lèvres, c’est dingue, coute (le même) 12 euros aux Galeries et 7 chez Leclerc! Non mais c’est quoi cette arnaque!? Oui, je sais de tout temps que, les soldes aux Galeries = le prix normal dans les autres magasins… C’est chiant parce que j’aime bien me balader aux Galeries.

Autrement la nuit je vois par mes fenêtres un faisceau lumineux qui balaye le ciel au-dessus de Bx. Je ne sais pas où il est basé et en quel honneur. J’aimerais bien savoir.

Hier on a été au marché, le marché du dimanche de notre commune et on a été enchanté! Non mais c’est vrai : j’ai a-do-ré! Si si : a-do-ré!  Y’avait des tonnes de stands, un choix superbe, y’avait vraiment plus de choix qu’on ne pouvait en espérer! J’ai trouvé « mon » producteur de miel de Beautiran près de Bx (j’aime que le miel vienne de près), y’avait une profusion d’oranges et de clémentines, des boulangers, des poissonniers, des rôtisseurs, des fromagers, un mec qui pressait des oranges, un autre qui faisait du thé à la menthe, une autre qui cuisait des crêpes d’Afrique du nord, un autre des trucs d’Espagne! Y’avait tellement de tentations partout que je suis tenter de l’appeler « Le marché des tentations » ! C’était magnifique!

Hier puisque ça fait 1 mois et 4 jours que nous sommes ici, nous avons de nouveau essayé de sortir le chat… Mais il n’a pas aimé. Du tout. Il s’aplatit par terre, refuse d’avancer, miaule bizarrement, est en panique. Si on le prend dans les bras il s’apaise et on peut marcher avec lui. Sauf que c’est pas drôle de porter son chat en promenade (il pèse son poids l’animal!) alors finalement on l’a remonté pour finir notre promenade, comme la première fois : alors qu’il ne voulait pas sortir il était extrêmement pressé de rentrer : se précipitant sur la porte des voisins du premier étage! Bon… C’est un chat d’appartement et puis voilà! Il parait très content à l’intérieur maintenant.

Voilà les dernières nouvelles. Je vous fait plein de bisous sur le nez, pleins de microbes!

 

Mon bus m’amène partout

J’ai tellement de chose à raconter dans tous les sens que je vais pas y arriver… Faut que je fasse plusieurs posts. Des trucs vont passer à la trappe c’est sûr! Des photos sont déjà passé à la trappe, effacées de la carte de mon téléphone au lieu d’être copiées… Moi qui me plante avec aplomb au milieu des rues de Bx pour vous faire de belles photos! J’en avais fait plein!

El Hijito  a une laryngite… Je lui ai trouvé une toubib à Bègles qui ne nous a pas fait attendre mais lui a prescrit un anti-tussif (bien que je lui ai raconté tout au sujet de l’asthme de Titi, etc), ce n’est qu’en rentrant que j’ai eu un doute sur ce sirop et j’ai échangé quelques mails avec le Dr Roucoulette de Béarn : « ce médicament est contrindiqué pour Titi »… Bon… Du coup je pense peut-être ne pas retourner chez cette  toubib… Pourtant je l’avais trouvé « pratique ».

99442317

Porte Dijeaux, photo du web donc.

C’est bien mignon de déménager (Oh oui c’est trop chouette 🙂 ) mais va falloir que je me refasse tout un carnet d’adresse médicale et ça c’est pas rigolo. Quand je suis arrivé dans le Béarn, j’ai usé 4 généralistes avant de tomber sur le 5ième, Roucoulette, qui est bon docteur même si je trouve parfois bizarre de connaitre aussi bien sa vie privée… mais bon, il était devenu quasiment un ami. C’est ça de passer sa vie chez son toubib…

Les travaux de l’appart n’avance pas très vite. El Marido a été malade avant que ça ne tombe sur Titi. Du coup mercredi (les hommes fiévreux) j’ai mis mon manteau, traversé le parc et suis sortie par la petite porte secrète qui amène directement sur la « grande route » (avenue, boulevard, cours…) et hop j’ai de la chance le bus arrive en même temps que moi (en même temps il y en a un toutes les dix minutes). Les fois précédente je m’étais arrêté à la Victoire sans me demandé où il allait après. Trop myope pour essayer de voir le plan affiché au plafond, je demande à mon voisin si le bus va jusqu’à Gambetta (Une sorte d’intuition ou de réminiscence tu vois) et la paf « mon » bus, le mien, celui qui est à 5 minutes de la porte de mon immeuble va jusqu’à Gambetta!  Du coup tu vois, là franchement : je suis aux anges! Je peux me la péter grave… ouais je sais, tu vois pas en quoi c’est génial mais c’est pas grave, c’est parce que tu ne connais pas le plaisir que j’ai à descendre de mon bus à Gambetta et de flâner avec un sourire béat (voir bêtas) cours de l’Intendance (où je n’ai pas rencontré George malgré le magasin Nespresso, autour des grands Hommes (décidément trop cher!). Ensuite le rue Porte Dijeaux, Zara Home, les Galeries, la rue Ste Cath très chic en haut avec son magasin Apple, très roots en bas (après 1 kilomètre 250) avec son marché africain. La rue Ste-Cath est divisé en trois portions : du Grand-Théâtre au cours Alsace Lorraine c’est chic ou semi-chic, du cours Alsace Lorraine au cours Victor Hugo c’est plus populaire, et du cours Victor Hugo à la Victoire c’est à la fois plus étudiants et plus émigrés les magasins n’ont plus rien de chic, les chalans n’ont pas beaucoup d’argent à dépenser. J’avais fait des photos du petit marché africain mais  fausse manip et hop!

bordeaux_ste-catherine

La rue St Cath en été. Photo du web donc.

Après ça j’avais vraiment bien marché et j’ai repris mon bus pour retourné tout droit chez. Laissant derrière moi l’agitation bordelaise, les odeurs de parfums chics mêlés aux odeurs de canelés devant chez Baillardran, les jeunes hipsters en skate à fond la caisse dans les rues, les vélos dans tous les sens, les voitures qui font n’importe quoi, les gens de toutes les couleurs et origines sociales. Ce gros meltingpot de la ville que j’adore. Et puis tous ces jeunes partout, tous ces étudiants. Bx est une ville pleine de jeunes et ça fait du bien de voir autant de gens jeunes! Ben oui c’est comme ça. Y’a des villes où on voit que des vieux. Faut le savoir…

Bon ben je pourrais continuer comme ça longtemps et vous raconter que le chat va mieux mais faut que je m’arrête.

Bisous à tous

A suivre : un spécial toubib! Je sens que vous en frémissez déjà d’impatience!

 

 

Nuage de sucre

La pluie tombe drue. Je n’ai pas à me préoccuper de savoir si elle tombe d’Ouest en Est ou d’Est en Ouest et de me précipiter au rdc pour vérifier que l’eau ne dégouline pas par la porte du jardin dans le couloir au risque d’imbiber je ne sais quel meuble. Le vent peut souffler fort, très fort : je ne me demande pas si la cheminée va tenir ou le toit tenir bon… Bien sûr les volets roulants n’ont pas l’air très solides et je n’aimerais pas qu’ils s’arrachent et l’autre jour les portes fenêtres n’avaient pas l’air très solides contre les rafales de vents… Mais grosso modo, au deuxième étage, d’un immeuble en béton de 4 étages, on ne craint pas trop qu’une tuile se déplace et que l’eau se mette à gouter du plafond. J’aime cette sensation.

Hier des potes sont venus déjeuner, on a fait plusieurs fois le tour du parc de la résidence. Le mimosa est déjà en fleurs! Il y avait du gui tombé un peu partout pendant les jours de tempêtes… Des champignons. Des bancs pour s’assoir : on se croirait dans un petit parc public. C’est sympa. Il faisait beau. Aujourd’hui la pluie est revenue. Des soucis que je n’arrive pas à prendre avec décontraction. Des contrariétés. Des nuages dans le ciel et dans ma tête.

L’autre jour on a regardé un film un peu perturbant mais excellent (j’ai peur qu’il n’ait pas amélioré mon humeur!)

« Gone Girl »  un thriller américain de David Fincher, sorti en 2014. Il s’agit de l’adaptation cinématographique du best-seller américain Les Apparences (Gone Girl) de Gillian Flynn, qui en est également la scénariste. Une drôle d’histoire d’une femme qui disparait et où tout mène à croire que son mari l’a assassiné, sauf que nous, on sait bien qu’il ne l’a pas fait! Enfin, on est presque sûr… Jusqu’à…

J’ai beaucoup aimé mais après j’ai pas passé une bonne nuit. Rêves agités…

Samedi matin on est parti se balader dans Burdigala. Bus jusqu’à la Victoire, puis promenade : rue du Mirail, cours Victor Hugo, place Fernand Lafargue, rue St-Rémi, place de la Comédie, rue St-Catherine, rue des 3 Conils, place Pey Berland… Le petit tour classique. L’après-midi je suis allée à un club de crocheteuses et tricoteuses à la médiathèque, des adeptes de yarn bombing*. C’était sympa on se regroupe pour papoter et se donner des conseils. Là il y avait un projet de recouvrir un ^point d’interrogation géant qui sera en relation avec une expo sur le « mystère ». J’ai participé à recouvrir ce grand « ? » sans savoir vraiment toute l’histoire mais c’était cool de papoter.

800px-Yarn_Bombing_Madrid_1

Sur ces « bonnes » paroles, je vous laisse à vos activités et vous souhaite une bonne soirée.

*Yarn bombing : Le yarn bombing est une forme d’art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot, le crochet, ou d’autres techniques (enroulements, tissages, tapisserie, accrochages….) utilisant du fil.

 

Here comes the sun

Photo1107.jpg
Entrer une légende

Côté rue ce matin, j’ai installé des cartons pour lui faire regardé par la fenêtre. La bête a fait son concierge un petit quart d’heure… C’est déjà pas mal…

Depuis que nous sommes arrivés à Bx Mét’* Youri, le chat, est vraiment très sage. Évidemment je ne dirai pas « trop sage » car je n’ai vraiment pas envie qu’il se mette à courir dans tous les sens en faisant tout tomber sur son passage… Mais tout de même… Je le trouve déprimé.

C’est bien qu’il miaule peu et qu’il ne demande pas à sortir  H24, mais bon : j’ai pas l’habitude. Il a élu domicile dans le placard à manteau et y passe le plus clair de sa journée! Le soir il s’installe au salon avec nous et après il dort au bout de notre lit, jusqu’au matin. Il ne fait aucune bêtise, ne mange pas trop, fait dans sa litière. Il est adorable.

Mais bon quand même! Où est passé celui qui chassait Minette et Mimi Lopez à longueur de journée? Où est passé celui qui faisait frénétiquement ses griffes sur le plaqueminier? Où est passé celui qui pourchassait les tourterelles et dormait des heures sous sa lavande? Ou est passé celui qui tambourinait sur la porte pour entrer et sortir?

J’aurais cru qu’il aurait plaisir à dormir sur le balcon dans un pot de fleur , comme il l’avait souvent fait, mais non quand je lui ouvre le balcon (et qu’il fait soleil) il y reste 5 minutes (pas plus de 10) hume l’ai à n’en plus finir et rentre, réintègre son placard protecteur…

Je le sors de son placard de temps en temps pour qu’il regarde par la fenêtre ou s’endorme au soleil. mais faut bien avouer qu’après : il retourne dans son placard.

Hier avec Titi nous avons décidé qu’il était temps de lui faire visiter le « parc ».  Comme on ne sait pas à quoi s’attendre avec un chat on a attaché à son collier une corde à linge de bien 6 ou 7 mètres et on l’a engagé à sortir de l’appartement… Il n’était pas très chaud pour sortir et a commencé par monter l’escalier… Finalement je l’ai descendu dans les bras. Arriver en bas ça ne lui disait rien de sortir non plus. Enfin dehors on voyait bien qu’il était paniqué. Il s’est un peu allongé dans l’herbe, pas rassuré du tout. Il a trotiné, très peu. Et puis a miaulé de la même façon que quand on partait en promenade dans le Béarn et qu’on allait trop loin pour lui. Je l’ai repris dans les bras, ça le calme immédiatement. Une fois dans l’immeuble il était très pressé de passer la deuxième porte du RDC et puis tellement pressé de rentrer chez nous qu’il voulait absolument rentrer chez nos voisins du 1er étage (oui il a pas le nez si fin que ça ;-)) Arrivé au second il est rentré comme une flèche! On ressortira peut-être cette après-midi : y’a  plein de soleil! J’aimerais bien qu’il s’habitue!

J’ai vu une dame qui se promène avec son chat noir qui trotine à côté d’elle! La chance! Et quand elle décide de rentrer il la suit bien gentiment! 🙂 J’espère que Youyou sera capable de ça bientôt!En ce moment il y a un mec qui se promène avec son petit chien… Faut vraiment que je mette une (très grande) corde à Youyou, pour pouvoir l’attraper si un chien déboule, car je n’ai vraiment pas envie d’attendre 5 heures au pied d’un arbre qu’il veuille bien en redescendre!

En ce moment il n’est pas dans son placard mais à mes pieds : il regarde par la porte fenêtre le petit chien qui court…

Allez les pimpoyes je vous claque la bise!

*Bordeaux Métropole.

Sous une pluie de grèle

La nuit est tombée. Par « ma » porte fenêtre, celle devant laquelle j’ai installé mon bureau, je vois le ciel d’un doux bleu marine et les branches des arbres qui se dessinent en noir, comme dans un tableau de Magritte… Des petites lumières au loin : c’est beau!

Même si ça craint un peu ce soir : le vent, la grêle, les éclairs et tout à l’heure un coup de tonnerre qui a fait vibrer les fenêtres et se hérisser nos cheveux sur nos têtes à El Hijito et à moi.

 

Photo1100

Chuis pas bien là? Bon, encore dans la paperasse jusqu’au nez… J’adôre mon petit petit coin douillé! (Qui sera détapissé dans les prochains jours) Et puis les sites censés vous faciliter la vie qui vous la complique… Comme celui pour faire tous les changements d’adresse (impôts, cpam, carte grise etc…) qui est une vraie calamité…

Le chat va bien, bien qu’il passe beaucoup de temps à dormir dans son placard.

L’enfant va bien et apprécie que le rythme de son nouveau collège soit 3 fois plus cool que son ancien collège : ils sont en retard sur le programme, il a moins d’heures (pas de deuxième langue en 5ième, pas de « vie de classe » toutes les semaines, pas de « pastorale »), quasiment pas de devoirs le soir… Des profs absents… Une grève prévue pour bientôt… Seul hic 3 jours par semaine il comme à 7h55 et finit entre 14h et 15h… Il préférerait largement commencer à 9h et finir plus tard! Me too! Autre hic : ils sont un peu largués dans la nature dans ce collège… Ils (lui et l’autre nouveau de sa classe) n’ont toujours pas de bouquins! (C’est pas comme si je m’y étais prise à l’avance pour l’inscrire 😉 )

Allez hop : je vous fais de gros bisous et j’ai une pensée spéciale pour ceux qui sont sur la côte et craignent pour leur toiture!