Et pourtant c’est vrai

Peut-on assimiler √† la pratique du jardin japonais zen le fait de nettoyer le bac √† caca d’un chat?

zen

Y’a-t-il l moindre int√©r√™t √† savoir que mon chat va en moyenne deux fois pas jour dans son bac?

Ce matin c’est avec un plaisir sans pareil que j’ai √©t√© √† la pr√©fecture pour faire changer ma carte grise et l’immatriculation de ma voiture : bye bye 64! Comment je vais le ma p√©ter avec ma voiture girondine! ūüėČ

Pau ne me manque pas une seconde, pas un dixi√®me de seconde, pas un centi√®me de dixi√®me de seconde. J’aimerais juste que quelques potes de l√†-bas soient t√©l√©port√©s ici… C’est tout.

Puisque j’√©tais √† Bx, j’y suis rest√© 4h, √† sillonner les rues, √† faire les magasins, √† regarder les fa√ßades sans g√®ne, le nez en l’air, le t√©l√©phone √† la main pour prendre les photos qui me plaisent…

(Une chouette ou un hibou est en train d‚Äôululer dans le parc : grandiose! J’adore √ßa.)

Retour en 17 minutes avec le tram supersonique, apr√®s avoir mang√© un sandwich √† c√īt√© de Chaban, sur le grand banc, devant la tour Pey Berland, face au soleil… Je savoure chaque instant, je kiffe chaque minute. J’ai du mal √† me persuad√©e que je suis de retour, pour de bon.

Et aussi : j’ai ramass√© le vieux voisin dans les escaliers (pas une mince affaire de le remettre debout). Le chat est compl√®tement habitu√© √† son nouvel appart. Titi ne s’est pas plain une seule fois d’avoir quitt√© le 64 depuis notre arriv√©e.¬† Les pizzas sont bonnes dans le coin. Y’a des mimosas en fleurs partout. J’ai achet√© une lampe en solde chez Zara Home. Les devis pour la plomberie et l‚Äô√©lectricit√© sont¬† « gratin√©s ». Je suis fan de notre nouvel appart m√™me si il ne ressemble √† rien en ce moment.

Bisous, poutous et canelés! Prenez soin de vos vieux os.

 

 

 

 

 

 

 

Jamais deux sans 3

Bah il fallait s’en douter : apr√®s le p√®re et le fis… La m√®re! C’est √† dire moua… Moua est malade √† mon tour : le nez bouch√©, le front bouillant et la bouche ouverte pour respirer lourdement, comme un phoque. Un phoque avec un joli rouge √† l√®vre, vous noterez, car il ne faut pas s’laisser aller, comme disait T√©l√©phone : Faut pas qu’tu t’laisses aller.. Tu vois… Un rouge √† l√®vres mate. J’aime bien les mates.

giphy.gif

La bonne nouvelle c’est que le soleil brille et qu’il va faire 18¬į cet apr√®s. Ce matin Titi √©tait encore √† la maison, pas assez gu√©ri. Cet apr√®m seulement une heure de cours, alors il est reparti pour le coll√®ge : red√©marrage en douceur… Avec des maths, son dada.

Hier on a fait quelques tours de parc de l’immeuble. On a rencontr√© deux dames extr√™mement √Ęg√©s de la tour d’en face : « Alors vous avez gard√© votre arbre de No√ęl tr√®s longtemps! Vous venez de Pau. » Elles en savaient des choses!¬† Elles √©tait vraiment sympas et rigolotes, on aurait dit des esp√®ces de lutins sur leur b√©quilles. Elles avaient au moins 95 ans et quand on est remont√© j’ai regard√© si elles marchaient toujours, si elles s’√©taient pas √©tal√©es dans les feuilles mortes… Elles connaissaient bien la dame √† qui nous avons rachet√© l’appart. Elle leur manque. Sont heureuses que nous soyons heureux dans la r√©sidence. Il faut avouer que nous n’avons rencontr√© que des gens aimables, des √©cureuils et des chats… Dans les arbres il y a des grosses boules de gui, c’est calme et beau.

Le rouge √† l√®vres, c’est dingue, coute (le m√™me) 12 euros aux Galeries et 7 chez Leclerc! Non mais c’est quoi cette arnaque!? Oui, je sais de tout temps que, les soldes aux Galeries = le prix normal dans les autres magasins… C’est chiant parce que j’aime bien me balader aux Galeries.

Autrement la nuit je vois par mes fen√™tres un faisceau lumineux qui balaye le ciel au-dessus de Bx. Je ne sais pas o√Ļ il est bas√© et en quel honneur. J’aimerais bien savoir.

Hier on a √©t√© au march√©, le march√© du dimanche de notre commune et on a √©t√© enchant√©! Non mais c’est vrai : j’ai a-do-r√©! Si si : a-do-r√©!¬† Y’avait des tonnes de stands, un choix superbe, y’avait vraiment plus de choix qu’on ne pouvait en esp√©rer! J’ai trouv√© « mon » producteur de miel de Beautiran pr√®s de Bx (j’aime que le miel vienne de pr√®s), y’avait une profusion d’oranges et de cl√©mentines, des boulangers, des poissonniers, des r√ītisseurs, des fromagers, un mec qui pressait des oranges, un autre qui faisait du th√© √† la menthe, une autre qui cuisait des cr√™pes d’Afrique du nord, un autre des trucs d’Espagne! Y’avait tellement de tentations partout que je suis tenter de l’appeler « Le march√© des tentations » ! C’√©tait magnifique!

Hier puisque √ßa fait 1 mois et 4 jours que nous sommes ici, nous avons de nouveau essay√© de sortir le chat… Mais il n’a pas aim√©. Du tout. Il s‚Äôaplatit par terre, refuse d’avancer, miaule bizarrement, est en panique. Si on le prend dans les bras il s’apaise et on peut marcher avec lui. Sauf que c’est pas dr√īle de porter son chat en promenade (il p√®se son poids l’animal!) alors finalement on l’a remont√© pour finir notre promenade, comme la premi√®re fois : alors qu’il ne voulait pas sortir il √©tait extr√™mement press√© de rentrer : se pr√©cipitant sur la porte des voisins du premier √©tage! Bon… C’est un chat d’appartement et puis voil√†! Il parait tr√®s content √† l‚Äôint√©rieur maintenant.

Voilà les dernières nouvelles. Je vous fait plein de bisous sur le nez, pleins de microbes!

 

Mon bus m’am√®ne partout

J’ai tellement de chose √† raconter dans tous les sens que je vais pas y arriver… Faut que je fasse plusieurs posts. Des trucs vont passer √† la trappe c’est s√Ľr! Des photos sont d√©j√† pass√© √† la trappe, effac√©es de la carte de mon t√©l√©phone au lieu d’√™tre copi√©es… Moi qui me plante avec aplomb au milieu des rues de Bx pour vous faire de belles photos! J’en avais fait plein!

El Hijito¬† a une laryngite… Je lui ai trouv√© une toubib √† B√®gles qui ne nous a pas fait attendre mais lui a prescrit un anti-tussif (bien que je lui ai racont√© tout au sujet de l‚Äôasthme de Titi, etc), ce n’est qu’en rentrant que j’ai eu un doute sur ce sirop et j’ai √©chang√© quelques mails avec le Dr Roucoulette de B√©arn : « ce m√©dicament est contrindiqu√© pour Titi »… Bon… Du coup je pense peut-√™tre ne pas retourner chez cette¬† toubib… Pourtant je l’avais trouv√© « pratique ».

99442317

Porte Dijeaux, photo du web donc.

C’est bien mignon de d√©m√©nager (Oh oui c’est trop chouette ūüôā ) mais va falloir que je me refasse tout un carnet d’adresse m√©dicale et √ßa c’est pas rigolo. Quand je suis arriv√© dans le B√©arn, j’ai us√© 4 g√©n√©ralistes avant de tomber sur le 5i√®me, Roucoulette, qui est bon docteur m√™me si je trouve parfois bizarre de connaitre aussi bien sa vie priv√©e… mais bon, il √©tait devenu quasiment un ami. C’est √ßa de passer sa vie chez son toubib…

Les travaux de l’appart n’avance pas tr√®s vite. El Marido a √©t√© malade avant que √ßa ne tombe sur Titi. Du coup mercredi (les hommes fi√©vreux) j’ai mis mon manteau, travers√© le parc et suis sortie par la petite porte secr√®te qui am√®ne directement sur la « grande route » (avenue, boulevard, cours…) et hop j’ai de la chance le bus arrive en m√™me temps que moi (en m√™me temps il y en a un toutes les dix minutes). Les fois pr√©c√©dente je m’√©tais arr√™t√© √† la Victoire sans me demand√© o√Ļ il allait apr√®s. Trop myope pour essayer de voir le plan affich√© au plafond, je demande √† mon voisin si le bus va jusqu’√† Gambetta (Une sorte d’intuition ou de r√©miniscence tu vois) et la paf « mon » bus, le mien, celui qui est √† 5 minutes de la porte de mon immeuble va jusqu’√† Gambetta!¬† Du coup tu vois, l√† franchement : je suis aux anges! Je peux me la p√©ter grave… ouais je sais, tu vois pas en quoi c’est g√©nial mais c’est pas grave, c’est parce que tu ne connais pas le plaisir que j’ai √† descendre de mon bus √† Gambetta et de fl√Ęner avec un sourire b√©at (voir b√™tas) cours de l‚ÄôIntendance (o√Ļ je n’ai pas rencontr√© George malgr√© le magasin Nespresso, autour des grands Hommes (d√©cid√©ment trop cher!). Ensuite le rue Porte Dijeaux, Zara Home, les Galeries, la rue Ste Cath tr√®s chic en haut avec son magasin Apple, tr√®s roots en bas (apr√®s 1 kilom√®tre 250) avec son march√© africain. La rue Ste-Cath est divis√© en trois portions : du Grand-Th√©√Ętre au cours Alsace Lorraine c’est chic ou semi-chic, du cours Alsace Lorraine au cours Victor Hugo c’est plus populaire, et du cours Victor Hugo √† la Victoire c’est √† la fois plus √©tudiants et plus √©migr√©s les magasins n’ont plus rien de chic, les chalans n’ont pas beaucoup d’argent √† d√©penser. J’avais fait des photos du petit march√© africain mais¬† fausse manip et hop!

bordeaux_ste-catherine

La rue St Cath en été. Photo du web donc.

Apr√®s √ßa j’avais vraiment bien march√© et j’ai repris mon bus pour retourn√© tout droit chez. Laissant derri√®re moi l’agitation bordelaise, les odeurs de parfums chics m√™l√©s aux odeurs de canel√©s devant chez Baillardran, les jeunes hipsters en skate √† fond la caisse dans les rues, les v√©los dans tous les sens, les voitures qui font n’importe quoi, les gens de toutes les couleurs et origines sociales. Ce gros meltingpot de la ville que j’adore. Et puis tous ces jeunes partout, tous ces √©tudiants. Bx est une ville pleine de jeunes et √ßa fait du bien de voir autant de gens jeunes! Ben oui c’est comme √ßa. Y’a des villes o√Ļ on voit que des vieux. Faut le savoir…

Bon ben je pourrais continuer comme √ßa longtemps et vous raconter que le chat va mieux mais faut que je m’arr√™te.

Bisous à tous

A suivre : un sp√©cial toubib! Je sens que vous en fr√©missez d√©j√† d’impatience!

 

 

Nuage de sucre

La pluie tombe drue. Je n’ai pas √† me pr√©occuper de savoir si elle tombe d’Ouest en Est ou d’Est en Ouest et de me pr√©cipiter au rdc pour v√©rifier que l’eau ne d√©gouline pas par la porte du jardin dans le couloir au risque d’imbiber je ne sais quel meuble. Le vent peut souffler fort, tr√®s fort : je ne me demande pas si la chemin√©e va tenir ou le toit tenir bon… Bien s√Ľr les volets roulants n’ont pas l’air tr√®s solides et je n’aimerais pas qu’ils s’arrachent et l’autre jour les portes fen√™tres n’avaient pas l’air tr√®s solides contre les rafales de vents… Mais grosso modo, au deuxi√®me √©tage, d’un immeuble en b√©ton de 4 √©tages, on ne craint pas trop qu’une tuile se d√©place et que l’eau se mette √† gouter du plafond. J’aime cette sensation.

Hier des potes sont venus d√©jeuner, on a fait plusieurs fois le tour du parc de la r√©sidence. Le mimosa est d√©j√† en fleurs! Il y avait du gui tomb√© un peu partout pendant les jours de temp√™tes… Des champignons. Des bancs pour s’assoir : on se croirait dans un petit parc public. C’est sympa. Il faisait beau. Aujourd’hui la pluie est revenue. Des soucis que je n’arrive pas √† prendre avec d√©contraction. Des contrari√©t√©s. Des nuages dans le ciel et dans ma t√™te.

L’autre jour on a regard√© un film un peu perturbant mais excellent (j’ai peur qu’il n’ait pas am√©lior√© mon humeur!)

« Gone Girl »¬† un thriller am√©ricain de David Fincher, sorti en 2014. Il s’agit de l’adaptation cin√©matographique du best-seller am√©ricain Les Apparences (Gone Girl) de Gillian Flynn, qui en est √©galement la sc√©nariste. Une dr√īle d’histoire d’une femme qui disparait et o√Ļ tout m√®ne √† croire que son mari l’a assassin√©, sauf que nous, on sait bien qu’il ne l’a pas fait! Enfin, on est presque s√Ľr… Jusqu’√†…

J’ai beaucoup aim√© mais apr√®s j’ai pas pass√© une bonne nuit. R√™ves agit√©s…

Samedi matin on est parti se balader dans Burdigala. Bus jusqu’√† la Victoire, puis promenade : rue du Mirail, cours Victor Hugo, place Fernand Lafargue, rue St-R√©mi, place de la Com√©die, rue St-Catherine, rue des 3 Conils, place Pey Berland… Le petit tour classique. L’apr√®s-midi je suis all√©e √† un club de crocheteuses et tricoteuses √† la m√©diath√®que, des adeptes de yarn bombing*. C’√©tait sympa on se regroupe pour papoter et se donner des conseils. L√† il y avait un projet de recouvrir un ^point d’interrogation g√©ant qui sera en relation avec une expo sur le « myst√®re ». J’ai particip√© √† recouvrir ce grand « ? » sans savoir vraiment toute l’histoire mais c’√©tait cool de papoter.

800px-Yarn_Bombing_Madrid_1

Sur ces « bonnes » paroles, je vous laisse √† vos activit√©s et vous souhaite une bonne soir√©e.

*Yarn bombing : Le yarn bombing est une forme d’art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot, le crochet, ou d’autres techniques (enroulements, tissages, tapisserie, accrochages….) utilisant du fil.

 

Here comes the sun

Photo1107.jpg
Entrer une légende

C√īt√© rue ce matin, j’ai install√© des cartons pour lui faire regard√© par la fen√™tre. La b√™te a fait son concierge un petit quart d’heure… C’est d√©j√† pas mal…

Depuis que nous sommes arriv√©s √† Bx M√©t’* Youri, le chat, est vraiment tr√®s sage. √Čvidemment je ne dirai pas « trop sage » car je n’ai vraiment pas envie qu’il se mette √† courir dans tous les sens en faisant tout tomber sur son passage… Mais tout de m√™me… Je le trouve d√©prim√©.

C’est bien qu’il miaule peu et qu’il ne demande pas √† sortir¬† H24, mais bon : j’ai pas l’habitude. Il a √©lu domicile dans le placard √† manteau et y passe le plus clair de sa journ√©e! Le soir il s’installe au salon avec nous et apr√®s il dort au bout de notre lit, jusqu’au matin. Il ne fait aucune b√™tise, ne mange pas trop, fait dans sa liti√®re. Il est adorable.

Mais bon quand m√™me! O√Ļ est pass√© celui qui chassait Minette et Mimi Lopez √† longueur de journ√©e? O√Ļ est pass√© celui qui faisait fr√©n√©tiquement ses griffes sur le plaqueminier? O√Ļ est pass√© celui qui pourchassait les tourterelles et dormait des heures sous sa lavande? Ou est pass√© celui qui tambourinait sur la porte pour entrer et sortir?

J’aurais cru qu’il aurait plaisir √† dormir sur le balcon dans un pot de fleur , comme il l’avait souvent fait, mais non quand je lui ouvre le balcon (et qu’il fait soleil) il y reste 5 minutes (pas plus de 10) hume l’ai √† n’en plus finir et rentre, r√©int√®gre son placard protecteur…

Je le sors de son placard de temps en temps pour qu’il regarde par la fen√™tre ou s’endorme au soleil. mais faut bien avouer qu’apr√®s : il retourne dans son placard.

Hier avec Titi nous avons d√©cid√© qu’il √©tait temps de lui faire visiter le « parc ».¬† Comme on ne sait pas √† quoi s’attendre avec un chat on a attach√© √† son collier une corde √† linge de bien 6 ou 7 m√®tres et on l’a engag√© √† sortir de l’appartement… Il n’√©tait pas tr√®s chaud pour sortir et a commenc√© par monter l’escalier… Finalement je l’ai descendu dans les bras. Arriver en bas √ßa ne lui disait rien de sortir non plus. Enfin dehors on voyait bien qu’il √©tait paniqu√©. Il s’est un peu allong√© dans l’herbe, pas rassur√© du tout. Il a trotin√©, tr√®s peu. Et puis a miaul√© de la m√™me fa√ßon que quand on partait en promenade dans le B√©arn et qu’on allait trop loin pour lui. Je l’ai repris dans les bras, √ßa le calme imm√©diatement. Une fois dans l’immeuble il √©tait tr√®s press√© de passer la deuxi√®me porte du RDC et puis tellement press√© de rentrer chez nous qu’il voulait absolument rentrer chez nos voisins du 1er √©tage (oui il a pas le nez si fin que √ßa ;-)) Arriv√© au second il est rentr√© comme une fl√®che! On ressortira peut-√™tre cette apr√®s-midi : y’a¬† plein de soleil! J’aimerais bien qu’il s‚Äôhabitue!

J’ai vu une dame qui se prom√®ne avec son chat noir qui trotine √† c√īt√© d’elle! La chance! Et quand elle d√©cide de rentrer il la suit bien gentiment! ūüôā J’esp√®re que Youyou sera capable de √ßa bient√īt!En ce moment il y a un mec qui se prom√®ne avec son petit chien… Faut vraiment que je mette une (tr√®s grande) corde √† Youyou, pour pouvoir l’attraper si un chien d√©boule, car je n’ai vraiment pas envie d’attendre 5 heures au pied d’un arbre qu’il veuille bien en redescendre!

En ce moment il n’est pas dans son placard mais √† mes pieds : il regarde par la porte fen√™tre le petit chien qui court…

Allez les pimpoyes je vous claque la bise!

*Bordeaux Métropole.

Sous une pluie de gr√®le

La nuit est tomb√©e. Par « ma » porte fen√™tre, celle devant laquelle j’ai install√© mon bureau, je vois le ciel d’un doux bleu marine et les branches des arbres qui se dessinent en noir, comme dans un tableau de Magritte… Des petites lumi√®res au loin : c’est beau!

M√™me si √ßa craint un peu ce soir : le vent, la gr√™le, les √©clairs et tout √† l’heure un coup de tonnerre qui a fait vibrer les fen√™tres et se h√©risser nos cheveux sur nos t√™tes √† El Hijito et √† moi.

 

Photo1100

Chuis pas bien l√†? Bon, encore dans la paperasse jusqu’au nez… J’ad√īre mon petit petit coin douill√©! (Qui sera d√©tapiss√© dans les prochains jours) Et puis les sites cens√©s vous faciliter la vie qui vous la complique… Comme celui pour faire tous les changements d’adresse (imp√īts, cpam, carte grise etc…) qui est une vraie calamit√©…

Le chat va bien, bien qu’il passe beaucoup de temps √† dormir dans son placard.

L’enfant va bien et appr√©cie que le rythme de son nouveau coll√®ge soit 3 fois plus cool que son ancien coll√®ge : ils sont en retard sur le programme, il a moins d’heures (pas de deuxi√®me langue en 5i√®me, pas de « vie de classe » toutes les semaines, pas de « pastorale »), quasiment pas de devoirs le soir… Des profs absents… Une gr√®ve pr√©vue pour bient√īt… Seul hic 3 jours par semaine il comme √† 7h55 et finit entre 14h et 15h… Il pr√©f√©rerait largement commencer √† 9h et finir plus tard! Me too! Autre hic : ils sont un peu largu√©s dans la nature dans ce coll√®ge… Ils (lui et l’autre nouveau de sa classe) n’ont toujours pas de bouquins! (C’est pas comme si je m’y √©tais prise √† l’avance pour l’inscrire ūüėČ )

Allez hop : je vous fais de gros bisous et j’ai une pens√©e sp√©ciale pour ceux qui sont sur la c√īte et craignent pour leur toiture!