Appartenance

 

8h, encore nuit. Hier j’ai lu dans Sud-Ouest que ce mois de janvier à Bx a été le plus pluvieux depuis 1988! Je vivais ici en janvier 88, rue des Augustins, mais je ne me rappelle pas trop de la météo de l’époque! J’avoue que j’ai trouvé ce mois de janvier vraiment trop gris et nuageux et que j’ai hâte que les jours s’allongent et que le soleil reprenne ses quartiers dans la métropole.

Hier j’ai fait changer mes plaques d’immatriculation. Maintenant j’ai un 33 et un logo de l’Aquitaine :-). Avec ce petit 33 au cul je me sens fière. C’est bête hein? Je raccroche les wagons. Difficile à expliquer sans m’allonger sur le divan. Trop long à expliquer. Il suffira probablement de dire que si je suis si heureuse d’être à Bx c’est parce que quand j’en suis partie il y a 18 ans (18 ans!!) ce fut un déchirement, une décision qui n’étais pas la mienne et  que je n’aurais pas du accepter/suivre. Fin du paragraphe.

Tout est tellement imbriqué, compliqué : à midi je vais aller déjeuner avec une de mes meilleures amies, qui n’habite Bordeaux que depuis 6 ans, et que je connais depuis 99. Une copine que j’ai connu parce que j’avais quitté Bx, justement. J’ai connu El Marido à Paris. Je ne l’aurais pas connu si j’étais restée. En même temps nos chemins se seraient peut-être croisés. En 98 il est arrivé à Bordeaux. Et va savoir comment le « destin » fonctionne.

Quand je suis dans un bus ou un tram. J’essaye toujours de m’assoir côté fenêtre.  J’ai fréquenté la fac de Lettres une première fois pendant 4 ans et puis une deuxième fois pendant 2 ou 3 ans. (Encore une fois c’est compliqué à expliquer…) Entre la Victoire et le rond point de la fac, je connais chaque maison, chaque magasin (pour peu qu’il soit un peu vieux) je connais le nom des immeubles « Le Madrigal », des Villas « Hic eta Nic »… Et aujourd’hui quand je prends le tram et que je fais ce même trajet entre chez moi et le centre, j’ai une sentiment d’appartenance très fort. Une sentiment rassurant, réconfortant, et je souris.

Le jour s’est levé. Les oiseaux très nombreux dans le parc me rappellent un disque des Pink Floyd ou le jardin de ma grand-mère maternelle. Le ciel est très gris, juste devant moi. Les arbres sont comme de la dentelle sombre, les oiseaux planent, la voisine du troisième se réveille et moi je bois un thé bien chaud.

Bisous à tous, prenez soin de vous et de vos rêves 😉

Un petit morceau pour la route :

 

 

19 commentaires sur « Appartenance »

  1. Bonjour Mahie,

    Pour faire court, j’ai commis l’erreur de sous-estimer le pouvoir de nuisance d’un jeu auquel j’ai accepté de participer : https://squalide.wordpress.com/2016/02/01/999/

    Cela m’a valut le commentaire suivant :

    Dame Ambre
    2 février 2016 à 09:17
    Il y a une règle (réelle, je n’invente pas) qui veut que les personnes nommées doivent être averties ^^ Donc même si elles ne te lisent pas, tu dois leur laisser un message sur leur blog 😉

    Donc je me plie à la règle par principe, mais ne te force surtout pas à participer.

    Bonne journée !

    1. Ha ha je ne vais pas me forcer : j’adore les petits questionnaires! C’est donc avec plaisir que j’y répondrai bientôt (d’ailleurs j’ai commencé!)
      Merci de m’avoir « nommé »! 🙂

    1. Pour savoir si j’ai plus un sentiment d’appartenance à Bx ou à LR? Bah ça doit être kif-kif…
      A LR s’est mêlé d’une pointe de souffrance qui m’aiguillonnera toujours le cœur : la perte de mes parents…

  2. Les beaux jours ou les jours beaux arriveront (bien) assez vite si j’avais une toute petite réclamation perso… j’apprécierais une bonne semaine de grand froid, de grand froid bien sec tu sais de ces journées ou tout est possible, de ces jours où le soleil brille que l’air déchire les poumons lors d’une grande promenade et puis qu’au retour on s’assoie autour d’une tasse fumante en s’empiffrant de tartines de confitures…

    Bleck

    1. Une belle journée, plus fraiche, aujourd’hui! Comme toi j’aurai apprécié quelques jours d’un froid bien vif avec grand soleil 🙂 Et même quelques jours de neige pour faire plaisir au enfants (et aux adultes aussi).

  3. J’aime bien « je raccroche les wagons » 🙂 Je vois très bien ce que ça peut pouvoir dire et je suis bien contente pour toi! (et j’espère que je pourrai raccrocher les miens aussi un jour.)

    1. Il y a des fractures que l’on aime bien cicatriser et c’est une chance de pouvoir le faire 😉 je me rends d’autant plus compte de cette chance car déménager ce n’est pas une chose réellement possible pour tout le monde… On ne prête qu’au riches et nous on était vraiment limite! 😉

  4. Lorsque j’avais 8 ans, nous étions partis d’un endroit que j’aimais beaucoup et que j’ai toujours gardé au fond de mon coeur. A 30 ans j’y suis retournée pour travailler. J’étais super contente, je « raccrochais les wagons ». Mais finalement tout ça n’était qu’illusoire. Il fallait que j’avance et non pas que je m’accroche à mon passé.
    Aujourd’hui je n’ai plus besoin de ce lieu dans ma vie mais il gardera toujours une place spéciale au fond de moi…

    1. Ton expérience est vraiment différente de la mienne et pas comparable. Personnellement j’ai déjà vécu 10 ans de ma vie d’adulte ici. Ce n’est pas une ville sublimée par les souvenirs que j’aime. J’y retrouve mes habitudes, mes amis, mon accent :D… Chaque jour je rend grâce à la vie de m’avoir ramené ici (même si c’est un peu pompeux ;-))

            1. C’est vrai, le bordeluche à tendance à disparaitre et l’accent à s’estomper… Alors je vais reprendre les bonnes vieilles expressions, ça daillerait que ça disparaisse! 😉

  5. Hé oui! Comme on dit à la tv : « Que du bonheur ! »
    Ah oui? Il n’y a pas quelque part où tu aurais ce sentiment? Bah il n’y a pas que ce sentiment qui rend heureux 😉 Il y a l’amououour aussi!

Laisser un commentaire

