Art ou opportunisme?

L’artiste Catherine Théry « réinterprète » des tableaux hyper connus avec des poupées Barbie. Un travail qui a donné lieu à une exposition à la galerie Téodora, à Paris, en 2015.

« Barbinella d’Estrée ». Clin d’œil à l’Ecole de Fontainebleau.13988238

Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs est un tableau d’un auteur inconnu de l’École de Fontainebleau, peint autour de 1594. Cette huile sur panneau de chêne est conservée depuis 1937 au musée du Louvre.

gabrielle_d'estrées

Je ne vois pas trop l’intérêt, ça ressemble à un travail un peu potache d’étudiant des bozars. En suivant un tableau de l’artiste mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) et du « cri »du norvégien Munch (1863-1844)

barbiesBien sûr c’est amusant, mais c’est peut-être la seule qualité que je peux y trouver : c’est rigolo.

13988240.jpg

Olympia est le tableau le plus célèbre d’Édouard Manet (1832-1883), conservé au musée d’Orsay à Paris. Peint en 1863.

Édouard_Manet_Olympia.jpg

Mais bon, de là à en faire tout un flan… Je ne vois vraiment pas l’intérêt, vraiment pas…

13988258

« La Leçon d’anatomie du docteur Tulp » est une peinture à l’huile sur toile de 1.7 x 2,16 mètre, réalisée parle peintre hollandais Rembrandt (1606-1669) en 1632.
The_Anatomy_LessonEnfin il faut croire que c’est suffisamment « intéressant » pour que je m’y intéresse… Mais est-ce de l’art ou du cochon, de l’art ou de l’opportunisme (exploitation d’un « filon ») Je ne sais pas, je vous laisse juge.
Je vous fais de gros poutous sur les joues et vous souhaite une belle journée!

9 commentaires sur « Art ou opportunisme? »

  1. Si ça lui rapporte et s’il y a des gens séduits par son travail, après tout…. elle aurait tort de ne pas profiter du filon. Qui aurait des scrupules dans le même cas ? Pas moi, c’est dit.

  2. C’est le genre de chose que je pourrais faire. Mais jamais je ne dirais que c’est de l’art ! Je mettrais ça dans la catégorie : « Je m’amuse ». 🙂
    Ca m’amuse particulièrement en fait parce que j’ai commencé mes photos avec des barbies, avant que d’intégrer une association où j’ai pu photographier des modèles.
    C’est rigolo, voilà, c’est tout.

  3. rien d’artistique , c’est de la mise en scène photographique , voilà , une idée , tiens je vais m’y mettre aussi , allez , après tout , je vais me gêner !

Laisser un commentaire

