La mort et la vie

klimtchat

Gustav Klimt, 1862-1918, exactement les mêmes dates que Debussy. J’ai cette carte sur mon bureau. Ma mère me l’avait envoyé avec un petit mot il y a peut-être 30 ans.

Elle a toujours représentée pour moi l’amour, l’affection, la tendresse, cette carte.  Enfin, ce tableau, et pour vous le présenter je l’ai cherché sur le net et j’ai découvert que je n’en connaissais que la moitié!

klimt.jpg

Rêve de tendresse, de chaleur, de famille unie… Les couleurs chaudes. Le sourire de la mère, l’abandon de l’enfant.

tod und liebenEt puis la mort avec sa sale tête de pourriture flageolante, qui attrape les êtres qu’on aime pour les emmener sous la terre…

549

Vie et Mort, 1908-1911, huile sur toile, 178 × 198 cm, Sammlung Leopold, Vienne.

Have a nice domingo and enjoy your freetime! Bisous, cailloux, joujoux!

 

7 commentaires sur « La mort et la vie »

    1. Il a inspiré beaucoup d’autres peintres avec ce doré!
      Oui il est terrible : je suis contente que la carte postale que j’ai sous les yeux ne représente que la partie droite du tableau. La mort, je ne veux pas la voir.

  1. Je connais aussi Klimt grace a quelques cartes postales mais je ne connaissais pas non plus cette moitié noire. Depuis que je l’ai vu sur ton blog elle resté gravée en moi. Cette Image fait écho à quelques préoccupations personnelles. C’est bête mais j’ai l’impression de ne découvrir que maintenant que nous sommes mortels. Enfin bien sur je le savais mais maintenant je le vis. Pourquoi dans nos cultures exclue-t-on tant la mort du cycle de la vie ? Alors qu’elle est inscrite en nous, elle fait partie du cycle naturel. J’ai vu des pays ou on croise presque quotidiennement des convois mortuaires dans une ambiance colorée et musicale. Il faudrait savoir accepter la mort sans qu’elle ne devienne non plus une obsession destructrice, sans qu’elle ne soit comme une nappe de pétrole brut et gluante qui sème l’agonie et la dépression sur son passage et empêche les vivants d’avancer plus avant.
    Il faudrait être plus préparé.
    (Désolé de cet épanchement très personnel sur ton blog )

Laisser un commentaire

