Vienne

Qu’est-ce que j’irai pas chercher comme raison tiré par les cheveux pour vous replacer un peu de Khatia? Franz Liszt, pas comme Klimt était hongrois, mais comme Klimt il était viennois de naissance, nez à Vienne.  (d’Autriche, pas du département de la Vienne ou de la ville de Vienne en France qui se trouve en Isère alors que Poitiers, pas loin de La Rochelle, se trouve dans la Vienne… Je vous raconte ça parce que quand j’étais petite ma grand-mère me racontais que pendant la guerre de 14-18, elle et sa famille avait séjourné à Vienne (il y avait des photos de la famille devant la maison de Vienne, donc) et que toute cette embrouille autour de Vienne la ville, en Autriche où quelque part en France je ne sais où, n’ayant rien à voir avec Poitiers… Ben ça m’embrouillais un peu. Vienne comme les viennoiseries.

Non mais sans déconner, ça me fait penser à la prof d’anglais del Hijito qui ferai mieux de sorti avec le prof d’histoire c’est clair! Va falloir leur arranger un rdv. Voilà ti pas qu’elle raconte aux enfants que « chocolatine » (le grand sujet de conversation des gens du sud-ouest) se dit chocolatine en Aquitaine à cause de la présence anglaise au moyen âge… Et qu’au lieu de dire pain au chocolat il disait « chocolate in » (the bread). Ha ha sacrés anglais! Quand El Hijito m’a raconté cette histoire à dormir debout, nous l’avons gentiment informé qu’au moyen âge, le chocolat n’avait pas encore fait son apparition sur le « vieux continent » et que par ailleurs les « viennoiseries » devraient attendre le 19ième siècle pour faire leur apparition en France, voir le 20ième pour être vraiment populaire…

Ce sont deux autricheins August Zang et Ernest Schwarzer, qui les introduirent à Paris dans les années 1830, en ouvrant une Boulangerie Viennoise  rue de Richelieu et dont le succès a vite inspiré une foule d’imitateurs.

Boulangerie_Viennoise1909

La Boulangerie viennoise en 1909 (quand Philibert Jacquet (les biscottes!) en était propriétaire).

Ah les sirs moyenâgeux entre de bouffer de la chocolatine m’ont bien fait marrer! Bon je sais vous aller me dire : et si le pain au chocolat n’était pas une viennoiserie?

– Mon cul, répondit Zazie. » Te répondrait Queneau. Et de toutes façons le chocolat… N’est arrivé en Europe qu’au 16ième siècle. Alors la prof d’anglais, comme je le disais tout à l’heure aurait tout avantage à sortir avec un prof d’histoire.

Parce que si on veut bien en croire le chocolatier Nicolas Berger, le pain au chocolat dériverait du morceau de pain où on mettait un morceau de chocolat noir  pour le goûter des écoliers . Il aurait ensuite été confectionné avec de la pâte feuilletée à croissants. Mouais… Mouais.

Tout ça pour vous dire que : Vienne… Listz… Piano…

Bisous et poutous, cailloux, choux et genoux.

PS : bulletin santé… Je crois que mon kiné va réussir à réparer mes genoux! Youhou!

PS 2 : A force de parler de Vienne j’ai ce morceau dans la tête! ça rappellera des souvenirs à certains!

4 commentaires sur « Vienne »

  1. Et moi je me souviens d’une fameuse « viennoiserie » rue de l’Ecole de médecine, à Paris, ds laquelle ma mère m’emmenait quelque fois… ça sentait boooooon !!!

    1. Les souvenirs d’enfance… Ont l’odeur des petits pains au chocolat 😉
      Je ne suis pas parisienne, mais à La Rochelle j’ai le souvenir de toutes les bonnes boulangeries pâtisserie du centre ville de mon enfance! Aucune n’a survécu au temps…

  2. La région Bordelaise, si parfaite soit-elle, n’est pas particulièrement gourmette en matière de douceurs du quatre heures ou du petit déj’ … perso un Cannelé me laisse froid il y a bien les kugelhopf des Grands-Hommes ou « la Parisienne » de la rue des 3 Conils, mais bon en matière de spécialité Bordelaise, on repassera…

    Bleck

  3. J’aime bien jouer avec les mots et avec leur origine alors j’aurais bien aimé inventer l’histoire de « chocolatine » de la prof d’Anglais. Je l’aurais peut-être présentée sérieusement sur blog.

Laisser un commentaire

