Passion piano

Sergueï Vassilievitch RachmaninovSerge Rachmaninoff , Сергей Васильевич Рахманинов,  1873 Novgorod- 1943 Beverly Hills (USA), compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe, naturalisé américain.

SergeiRachmaninoff

J’avais envie de vous faire partager plus de piano. J’ai pensé à Rachmaninov que j’avais découvert dans un vieux film avec Marilyn Monroe, probablement au ciné club. Je pense qu’il s’agissait de « 7 ans de réflexion » (Oui c’est bien ça), je suis tombé amoureuse de ce compositeur. Dans le film c’était le concerto n°2 : un ouragan de passion ( non, pas « comme un ouragan » de la princesse Stéphanie)

Un concerto ça serait un peu long sur le blog. Je vous propose donc le Prélude op. 23 n°5 en Sol mineur, « Alla marcia ». D’abord je tombe sur cette interprétation de Cristina Casale, pianiste espagnole qui (c’est pour Bleck) parle aussi 5 langues et fait très bien la paella.  Je ne la trouve pas à mon goût. Mais je ne me sens pas habilitée non plus à en faire la critique. Allez hop on passe à une autre… Du coup si vous n’en voulez écouter qu’une passez à la deuxième 😉

 

Valentina LisitsaВалентина Лисиця, pianiste ukrainienne née en 1973 , habite actuellement au USA.

Valentina joue plus rapidement, plus passionnément, avec plus d’éclat. Son interprétation me touche tout de suite comme une urgence, comme un coeur qui palpite follement. Rien à voir avec la précédente interprétation.L’interprétation fait tout. Mais  je n’écarte pas le fait que certains puissent préférer celle de Cristina.

Allez hop au boulot! malheureusement y’a pas que la musique dans la vie!

clope.gif

Poutous et roudoudous, bijoux, cailloux, choux, bisous à tous!

 

 

 

3 commentaires sur « Passion piano »

  1. Ahhhh cette musique est parfaite pour bien commencer la journée, merci 🙂 (l’extrait de film est horriblement cucul, haha! J’ai « fait la connaissance » de Rachmaninov grâce au film Shine que j’espère que tu as vu, wow, j’en suis tombée amoureuse raide!). Je préfère la première version du prélude, je ne suis pas fan des pianistes « fougeux » 😉

  2. 🙂
    Shine…? Je ne crois pas l’avoir vu! Je viens de voir la bande annonce : je confirme : je ne l’ai pas vu!
    https://www.youtube.com/watch?v=vTt4Ar6pzO4 mais j’aimerais bien!

    Tu vois c’est ça qui est bien avec la musique et leurs interprètes c’est que chacun y trouve ce qui lui ressemble le plus 😉 Moi j’aime bien les pianistes un peu fougueux 😀

Laisser un commentaire

