Le jardin public

Jardin pub Bx1

Le jardin public de Bordeaux c’est un peu comme la plage de la Concurrence de LR mais sans la mer… C’est un grand lieu de promenade, de farniente et de bronzette. Autrefois j’y venais à pied depuis la rue de la Rousselle. Maintenant je prends le tram, et je le retrouve avec le même plaisir, El Hijito aussi.

On y est bien, une petite brise légère souffle. Tous les âges s’y retrouvent : les djeuns en plein cagnard, les plus petits et les plus âgés à l’ombre des arbres sur les bancs ou autour des tobogans.

Voici une peinture à l’huile sur carton de récup’ que mon père a faite probablement dans les années 40 (ma bannière vous l’avez reconnue). Depuis des années je l’ai dans ma chambre. Avant d’être revenu à Bx parce qu’elle me rappelait la ville aimée et maintenant tout simplement parce que c’est le jardin public, parce que c’est mon père qui l’a faite et que je la trouve jolie.

Photo1361

Hier mon objectif était de trouver où mon père s’était assis pour la peindre. Ma tâche était rendu un peu plus difficile par le fait que ce qu’on n’était visiblement pas à la même saison (à cause du feuillage on ne voit pas le bâtiment du fond à gauche, en jaune sur le tableau). J’ai tout de suite compris que je m’étais toujours trompé sur l’endroit d’où il l’avait fait et j’ai facilement rectifié. J’ai cru trouvé le bon spot là :

Jardin public 2

Puis en regardant les photos sur mon téléphone à l’ombre, j’ai rectifié encore, c’était probablement plus loin, là :

jardin4

L’allée sur la droite me parait plus à sa place. Malheureusement je ne me suis pas placée au bon endroit. Il faut que je recule un peu me déplace vers la gauche, puis me ravance un peu pour avoir le perfect spot! Il faudra aussi que je photographie les bordelais en train de bronzer en sirotant un rafraichissement! lol Il y a là la terrasse d’une brasserie où on peut se restaurer de steack-frites et salades à tout heure! Peut-être y prendrai-je un cafecito?

Une photo du net de la brasserie :

pique-nique-bordeaux

Le batiment qu’on voit comme une tache jaune sur la peinture:

bordeaux_jardin_public_1

Qui ressemblait à ça vers 1900!

les_serres_jbjp.png

888_001

Il s’est forcément assis sur le bord de ce bassin pour peindre…El Hijito et moi nous sommes assis là et c’était évident. On était tout content. La prochaine fois pour avoir le « spot parfait » il faut juste qu’on décale nos fesses sur la gauche. A vérifier! Je prendrai avec moi une reproduction du tableau pour bien me placer 😉

Hier :

IMG_20160504_160654.jpg

En 1900

Bordeaux-terrasse-jardin.jpg

bassin-Bordeaux-jardin-public

J’ai déjà hâte d’y retourner! Luxe, calme… Pas volupté mais de la sérénité…

Bisous, genoux, hiboux.

11 commentaires sur « Le jardin public »

    1. J’adore ça! 🙂 Ca me rend heureuse. De lui tenir la main à travers le temps.
      J’ai rectifié mon paragraphe à propos du bassin.

  1. J’adore ces balades dans le temps, le passé qui rejoint le présent, c’est superbe, et je me réjouis de voir tes interprétations de tout ça 🙂

  2. Bel exercice, d’essayer de retrouver le bon endroit. A priori tu étais plus proche au premier essai, non ? Au second tu t’es mis trop à droite alors qu’il fallait bouger dans l’autre sens pour avoir l’arbre dans le champ au bon endroit. Enfin, facile à dire quand on est loin…
    Mais l’exercice est bon aussi pour le coeur, et c’est le plus important.

  3. C’est ce que je croyais! Mais en fait je m’étais trompé d’escalier! L’escalier de la première photo est mieux cadré par rapport au tableau, mais ce n’est pas le bon: Voilà qui est trompeur. Ce qu’on peut vérifier sur la deuxième photo : c’est cette allée là sur la droite qui figure sur le tableau. Donc il faut que je me positionne comme sur la première photo (1er escalier) mais au deuxième escalier…. CQFD
    Le premier escalier est au niveau de la fontaine et le deuxième au niveau des parasols oranges 😉

  4. Excellente idée que d’y retourner avec le tableau car c’est l’idée que j’étais prêt à te suggérer avant de lire la fin de ton billet ! Je suis fier de toi, fier que tu aies eu cette idée sans moi !

Laisser un commentaire

