Julieta

La chanson du film « Si no te vas » de Chavela Vargas (je vous mets la traduction demain.) On remarquera le tableau de Freud en arrière plan (ou premier)!

Depuis sa sortie il y a une quinzaine de jours, je trépignais d’aller voir le dernier Almodovar, surtout avant d’en savoir trop sur le film : j’aime voir les films quand je ne sais rien, que c’est comme un roman qu’on ne m’a pas raconté, que je découvre tout au fur et à mesure… Je trépignais parce qu’Almodovar presque tous ces films me touchent vraiment de très près, parce que il me fait prendre un bain d’hispanitude, parce qu’il me ramène à Madrid, tout ça, tout ça 🙂 Parce qu’il est de ma génération, de ma culture, etc.  Et c’est chouette, ça me met en joie à chaque fois!

Photo1506

Là, malgré la bande annonce que j’avais vu : je n’avais vraiment aucune idée de à quoi m’attendre et c’était parfait. J’aime pas trop les films dont tu ressors en te disant : « Ben en fait : tout était dans la bande annonce! » Non, la rien de tout ça : tout était surprise, inattendu, romanesque, presque envoutant.

Donc, puisqu’El Marido ne semblait pas trop chaud pour le voir et qu’il pensait qu’un film d’Almodovar ça pouvait être un peu trop sombre, voir une peu trop « tordu » pour un jeune ado : je devais y aller seule. Je me suis programmée la séance de midi, à l’Utopia 🙂 Ni vu, ni connu pendant qu’El Hijito ( o tendria que decir « El Joven ») était à la cantine.

Ça tombait bien : il y avait sur la Place Camille Julian (celle de l’Utopia) un « mercadillo » que j’avais très envie de voir . Hier, c’était l’été et je me suis vraiment senti en vacances en train de déambuler entre les stands en bavardant avec les artisans. Bien, je n’ai pas résister à m’acheter une petite bricole avant de rejoindre la salle obscure.

julieta.jpg

En dehors de Rossy de Palma je ne connaissais aucun acteur, ils m’ont tous enchanté.

Mais j’en viens au film : je l’ai trouvé… Magnifique, juste magnifique, juste pfiou! Juste quasiment parfait! Enfin je ne sais comment l’expliquer mais tout dans ce film m’a touché au plus profond. Évidemment à partir d’un moment j’ai sorti mon mouchoir et puis finalement ça n’y suffisait plus, j’ai laissé les larmes dégouliner!  Mais j’étais pas triste! Juste émue! Tellement émue! Apparemment j’étais pas la seule, parce que pour la première partie les autres spectateurs venus à plusieurs bavardaient pas mal (mais pas de façon gênante, juste des « Ohlala », « Mais c’est qui elle? » Et puis vers la fin on entendait plus rien… Tout le monde était trop émus (enfin je crois). Bref.

Je ne veux rien vous raconter de l’histoire pour ne rien « spoïlé » à ceux qui iront. La seule chose que je peux dire c’est que ça se passe entre les années 80/90 (ça me parle!!!)  et aujourd’hui, entre Madrid et le village de Redes dans la province de La Coruña, et un chouilla d’Andalousie aussi. La « Bretagne espagnole » je crois que c’est la première fois qu’on la voit chez Almodovar… La tempête sur l’Atlantique, les vagues, la pluie… C’est un thème nouveau chez lui.

pelicula-julieta-almodovar.jpgLe thème marin inhabituel chez Almodovar.

Un des lieu du film est un « Talgo »le train moderne des années 80, que j’ai souvent pris, la nuit, aussi. J’ai adoré les couleurs et le look de Julieta qui m’ont fait m’identifier à elle tellement facilement : le pull bleu à col roulé, la mini-jupe… Le cerf par la fenêtre du train… Les cartons de déménagement! La maison basque avec ses fenêtres sur la mer, tellement poétique et onirique. Rah! J’ai tellement aimé ce film!

Ce n’était pas gagné d’avance : il y a bien deux ou trois des film d’Aldmodovar qui ne m’ont pas vraiment emballé ou juste, pas plus que ça… Mais là! Là!  Ah j’oubliais c’est à partir de nouvelles ou de plusieurs romans d’Alice Monroe, une écrivaine canadienne. Je n’ai rien lu de cette auteur. Du coup ça me tente.

On est tous ressorti avec nos petits mouchoirs chiffonnés dans nos maisn et c’était bien. dehors le soleil éclatant, la ville piétonne et estivale, les terrasses partout bondés. La rue du Loup en travaux. Le tram de retour : le bonheur.

Je vous fais plein de bisous et vous souhaite un très bon weekend!

16 commentaires sur « Julieta »

    1. 🙂 Tu vas te régaler ! J’en suis certaine! C’est tellement romanesque! Mais faut pas que j’en fasse trop ou alors tu vas être déçu! T’ira le voir en VO, j’en suis sûre!

      1. Oui, bien sûr ! Mais mon ciné de quartier ne le passe plus la semaine prochaine et cette semaine j’ai mon fils :(*

  1. Chouette, il y a des séances l’après-midi : j’irai donc mardi après la séance chez le psy… ça sera la journée pleurs !

    1. 🙂 parfois ça soulage de pleurer. Je sais pas… Lâcher prise…. En tous cas j’espère que le film te plaira autant qu’à moi 😉

  2. Vu sans rien connaître du film, même pas la bande-annonce, juste vu le titre et surtout Pedro Almodóvar sur le programme du meilleur cinéma du département, et non vu sur l’affiche car toutes les affiches devant le cinéma avaient été remplacées par de grandes feuilles blanches sur lesquelles étaient inscrites l’inquiétude (c’est le moins qu’on puisse dire) pour l’avenir du cinéma, la mairie voulant le prendre en mains alors que ça fait 36 ans qu’il est géré par une association qui a toujours fait son (bon) boulot… Bref, vu Julieta pas dans les meilleures conditions car soudain inquiets nous-mêmes pour « notre » cinéma préféré, et c’était la veille de ce rififi :
    http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/brive/2016/05/28/vous-etes-des-criminels-de-la-culture_11933266.html
    Cependant je ne crois pas que c’est à cause de tout ça, ou pas seulement, que le souvenir qui reste de Julieta est celui d’un assez bon moment, sans grand enthousiasme. Un film qui est très loin d’être une crotte, mais pas non plus une merveille.

    1. En effet beaucoup de rififi, je vois ça! J’espère que votre cinéma va pouvoir garder son esprit!
      Quel est le film que tu as préféré depuis janvier?

          1. Faut voir… Je mettrai en parenthèse que la chanson du film est comment dire… Agaçante. J’ai vu le groupe qui la chante en concert à Dublin et elle est associée à un moment vraiment hyper ennuyeux! Bref… La bande annonce ne peut pas me dire si j’aprécirai ou pas le film! A voir!

  3. J’ai découvert Alice Munro cette année avec son recueil de nouvelles Les Lunes de Jupiter. J’ai adoré ! Si le film passe par ici , j’irais le voir.

      1. C’est grâce à un film (moyen) de Pedro Almodóvar que je me suis mis à lire Thierry Jonquet, dans un volume regroupant quatre romans noirs, il m’en reste un à lire.

Laisser un commentaire

