La cuisine Ă  travers les mois

IMG_20160622_210502

Aujourd’hui le 24 juin 2016 : les prises de courant ne sont pas encore terminĂ©es, le cĂŽtĂ© des placards (cĂŽtĂ© grille pain) n’est pas terminĂ© non plus, je vais bientĂŽt peindre le cadre de la fenĂȘtre en blanc : ça commence Ă  avoir belle figure… Il faut poser les plinthes.

IMG_20160622_210430

MĂȘme jour d’un angle un peu diffĂ©rent.

cuisine19mai2016

Une fois peinte et la cuisine installée ça allait déjà mieux.

Photo1048

Mais quand on s’est installĂ© y a seulement quelques mois c’Ă©tait vraiment immonde…

Et le jour de notre premiĂšre visite en octobre 2015 🙂 C’Ă©tait carrĂ©ment la cuisine de Carmen Cru! cuisined'origine

Heureusement que l’imagination est mon point fort : je la voyais dĂ©jĂ  toute belle!

Y’a encore beaucoup de boulot dans l’appart mais on tient le bon bout!

Bisous et roudoudous!

Mon port d’attache

En fond musical… Pourquoi pas… Allez!

IMG_20160623_135236

Le BĂ©lem est arrivĂ© hier soir dans la capitale… « Le Belem (1896) est le dernier trois-mĂąts barque français, le plus ancien trois-mĂąts en Europe en Ă©tat de navigation et le second plus grand voilier restant en France ». AprĂšs son escale bordeluche il partira vers Royan.

IMG_20160623_134632

Place du Palais, dans le quartier Saint-Pierre. DerriĂšre la Porte : la Garonne et le BĂ©lem.

« La porte Cailhau se dresse sur la place du Palais du cĂŽtĂ© du fleuve. SituĂ©e entre les embouchures des deux principales riviĂšres de Bordeaux, le Peugue (cours d’Alsace et Lorraine) et la DevĂšze (rue de la Devise), c’Ă©tait la principale entrĂ©e dans la ville depuis le port. Elle donnait accĂšs au Palais de l’OmbriĂšre, rĂ©sidence des ducs de Guyenne, puis siĂšge du Parlement de Bordeaux Ă  partir de 1462.À l’Ă©poque, les quais verticaux n’existaient pas. La rive descendait en pente douce vers le fleuve et c’Ă©taient des bateaux lĂ©gers qui dĂ©chargeaient les navires ancrĂ©s dans le fleuve. » (Source : Wiki)

IMG_20160623_134355

Place du palais on prend un cafĂ©, dans un troquet que j’aime bien : le bar des Vedettes! C’est lĂ  oĂč on Ă©tait avant de passer chez le notaire pour l’achat de l’appart…

IMG_20160623_133400

On est dans Saint-Pierre : entre le cours Alsace-Lorraine, le fleuve, la rue Ste Catherine et le grand ThĂ©Ăątre… Quartier autrefois mal entretenu et assez pauvre. DĂšs les annĂ©es 80 on a essayez de le rĂ©habiliter et des commerces trĂšs chics s’y sont sont installĂ©s, trĂšs peu longtemps… Je me rappelle du coiffeur Jacques Dessange en plein milieu de ce quartier en pleine rĂ©surrection… Impossible de faire venir les bourgeoise par ici dans les annĂ©es 80… Le salon est bien vite reparti vers le Cours ClĂ©menceau et ces boutiques ultra chĂšres…

IMG_20160623_132014

Le quartier, rĂ©novĂ©, mais pas assez au gout de certain est donc restĂ© Ă©tudiant, branchĂ©, encore un peu pauvre, mais avec pas mal de bourgeois bien avisĂ©s et un peu arty qui on pu rachetĂ© des immeubles pour pas trop cher  dans les annĂ©es 80.  Finalement depuis les annĂ©es 2000, les rues ont Ă©tĂ© refaites, avec des beaux pavĂ©s, de plus en plus de rues sont devenues piĂ©tonnes… Et je dois avouer : il y a beaucoup, mais alors beaucoup moins de crottes de chiens qu’avant! A quoi doit-on donc ce miracle?

IMG_20160623_132001IMG_20160623_131944IMG_20160623_131838

Le square Vinet, une petite perle de « vĂ©gĂ©talisation » un petit peu cachĂ©, un petit peu secret, oĂč quelques habituĂ©s apportent leur gamelle entre midi et deux…

IMG_20160623_131815

C’est une chouette rĂ©alisation qui ne date pas d’il y a trĂšs longtemps. « Le plus grand mur vĂ©gĂ©tal de Bordeaux et peut ĂȘtre mĂȘme de France (100 mĂštres de long) se cache dans ce petit square perdu dans un dĂ©dale de rue. Seuls les chanceux parents de marmots ayant besoin de se dĂ©fouler ou seuls les curieux insatiables ont la chance de connaitre ce petit paradis en plein cƓur du quartier Saint Pierre. » (source Yelp)

IMG_20160623_125204

Rue Maucoudinat, la meilleur pizza qu’on ait mangĂ© depuis celles de PĂ©rigny. Terasse Ă  l’ombre entre midi, et pas seulement sous des parasols… Quand il fait 35° il vaut mieux une rue bien Ă  l’ombre…

IMG_20160623_124443IMG_20160623_122849

Bordeaux a aussi des dĂ©fauts… En ce moment c’est la grĂšve des poubelles! Franchement ça m’en touche une sans faire bouger l’autre : j’ai vu tellement de grĂšves de poubelles en Ă©tĂ© Ă  Bordeaux, que je suis immunisĂ©. Ca n’a pas l’air de trop gĂącher la joie des touristes, trĂšs nombreux qui sillonnent la ville 🙂 Bon d’accord ça fait dĂ©sordre. Mais aujourd’hui il ya avait vraiment beaucoup de bonne humeur dans les rues. C’Ă©tait aussi la fĂȘte du vin! 🙂 Chaud chaud sur les quais!

IMG_20160623_143456

Faisait un rien chaud,Mais quel kif ! 🙂

Allez! Bisous cailloux, choux, genoux, prenez soin de vous et gros bisous!

L’envie que tout l’monde s’aime…

Le soleil donne

Aujourd’hui il a fait une journĂ©e vraiment trĂšs chaude : 35° le truc que j’aime vraiment pas, pas, pas du tout! Et tu sais quoi? je m’en fiche! La chaleur n’arrive pas Ă  m’enlever ce sourire bĂ©Ăąt que j’ai depuis fin dĂ©cembre… Hier soir il m’en coutait mĂȘme de fermer mon volet tellement j’Ă©tais contente de contempler au loin St Mich et les deux clochers du l’Ă©glise du SacrĂ©-Coeur…

Ce vieux désir super

my church where I go to pray.png

Ce matin trĂšs chaud donc, des dĂ©viations partout pour cause de travaux et moi? Guillerette sur le marchĂ© de la place de l’Ă©glise, comme si on Ă©tait en vacances Ă  l’Ăźle de RĂ© ou presque! Titi se plaignait bien de la chaleur et avait envie de rentrer aussi vite (du coup on a fait 16 minutes top chrono de marchĂ©!) mais c’Ă©tait beau ce ciel bleu, ce petit courant d’air brulant, le marchand de poulet, le jus de pomme pressĂ© par le vendeur, les cerises de Bx, les petits pois frais, la vendeuse de plantes et fleurs en pots 🙂 Guillerette je suis et guillerette je resterai malgrĂ© les « hot flashes » (bouffĂ©es de chaleur) qui m’obligent Ă  changer de vĂȘtements un peu trop souvent et Ă  souffler en hyper ventilation comme une vache folle ou un moteur de bagnole qui vient de s’arrĂȘter et est obliger de ventiler pendant encore 10 minutes!

Qu’on s’rait tous un peu frùres

Bref! Le soleil brille et mĂȘme si je dois absolument entamer un VRAI rĂ©gime aujourd’hui (oui j’ai enfin reçu une robe d’Ă©tĂ© commandĂ© il y a quelque temps : XXL …Elle est trop petite! Objectif? Rentrer dedans avant la fin de l’Ă©tĂ©!!

librairie Georges

Je me serai bien arrĂȘtĂ© lĂ  prendre un cafĂ©, mais il Ă©tait dĂ©jĂ  midi et El Hijito n’Ă©tait pas loin de se transformer en charbon de bois….

Le soleil donne…

La mĂȘme couleur aux gens…

Pour moi c’est pas gagnĂ©! MĂȘme si j’abandonne tout complexe et expose mes jambes livides au soleil! Car je veux bien avoir 49 ans (:-P) des bouffĂ©es de chaleurs etc, mais je refuse, en plus de mettre un pantalon pour cacher ma blancheur de craie et mes veines bleues (sang royal oblige!)! Il arrive un age, ou fort heureusement l’avis des autres on commence finalement, il Ă©tait temps, d’en avoir rien Ă  secouer, pas de temps Ă  perdre avec ça… (peut-ĂȘtre pas Ă  100%, mais c’est un bon dĂ©but! 😉 )

El Hijito est en vacances cette semaine et reprend pour quelques jours aprĂšs. On va en profiter demain pour aller Ă  la FĂȘte du Vin sur les quais! Youhou! J’ai gagnĂ© un « vol en drone » dont il va profiter!

Allez zou! Bonne soirée les canailles! Bisous et roudoudous! prenez soin de vous!

Promenade dans St-Paul (Mais pas tout le quartier)

St-Paul est un quartier oĂč j’ai habitĂ© pendant 5 ans. Parfois je dis que j’ai habitĂ© St-pierre ou St-Michel, parce que les gens situent mieux. St-Paul : les nĂ©o-bordeluches ne situe pas. Pourtant c’est un des quartiers du centre historique de Bx, situĂ© entre Alsace-Lorraine et Victor Hugo, la rue Ste Catherine et les quais. Son architecture est trĂšs 18iĂšme. Michel de Montaigne y eut sa maison… C’est un quartier trĂšs calme hormis la place Lafargue qui est trĂšs vivante et trĂšs investie par les Ă©tudiants. Il faut avouer qu’il y a de plus en plus de bars et de restaus. Mais la rue Ste Colombe (en deuxiĂšme partie) et la rue de la Rousselle surtout continuent Ă  ĂȘtre assez secrĂštes… Je serais assez dĂ©pitĂ©e de voir la rue de la Rouselle envahie de restaus Ă  touristes comme la rue du Parlement St-Pierre…

IMG_20160620_150111

La rue des Ayres (perpendiculaire à la rue Ste Catherine la rue piétonne la plus commerçante de Bx : 1 250 mÚtres de long en ligne droite): on y trouve nouvellement des fleurs vivaces sur les trottoirs et un chouette magasin de laines que je recommande.

IMG_20160620_150028

IMG_20160620_160316

Cours Alsace Lorraine : Il n’a Ă©tĂ© construit qu’au XIXe siĂšcle sous le nom de Voie du Peugue, en recouvrant la riviĂšre Ă©ponyme. Ces immeubles sont nettement plus imposants et hauts qu’Ă  « l’intĂ©rieur » de St-Paul.

IMG_20160620_160152IMG_20160620_155937IMG_20160620_155904

Ma pharmacie prĂ©fĂ©rĂ©s (si tant est que j’en une) une des plus vieilles de Bordeaux probablement : elle a ouvert en 1729

IMG_20160620_155459

IMG_20160620_155200

Rue de la Porte St-Jean entre Alsace-Lorraine et la rue de la Rousselle

IMG_20160620_155146IMG_20160620_155132IMG_20160620_155116IMG_20160620_154658

La trĂšs 18iĂšme rue Ste Colombe

IMG_20160620_154631IMG_20160620_154600

IMG_20160620_154525

La rue de la Rousselle : le prolongement de la rue Ste Colombe

IMG_20160620_154434

Rue Ravez j’aime les Comptoirs de Magelan : y’a une peu de tout dedans : c’est une librairie, un magasin de thĂ© et de fringue… Des plantes sur le trottoir… C’est une peu comme  Nat’ et decouv’ mais en plus sympa, c’est pas une chaine Ă  ce que je sache, on y trouve des trucs plus variĂ©s, moins formatĂ©s et moins chers. J’aime beaucoup leurs sĂ©lections de bouquins.

IMG_20160620_153557

Retour rue des Ayres. je ne suis pas encore entrĂ©e dans l’herboristerie. Il faisait chaud et j’avais pas prĂ©vu cette chaleur : je suis entrĂ©e dans St-Paul mettre un cierge. Je ne suis mĂȘme pas catholique.

IMG_20160620_150230

IMG_20160620_150147

Impasse Maucouyade.

bordeauxst paul.jpg

St Paul (Photo du net).

C’Ă©tait juste une petite promenade pour tuer le temps, en attendant que Titine se fasse rĂ©parĂ© Ă … Pessac. Bref, je me suis baladĂ© , un peu mais cette balade n’est pas du tout exhaustive… Une prochaine fois : la rue St James et la Grosse Cloche!

Bisous et  roudoudous, prenez soin de vous!

 

Pour une ville vĂ©gĂ©tale et des Ă©choppes fleuries

vegetalisation

L’Ă©choppe double… Il y a aussi l’Ă©choppe simple… Le rideau en tissu devant la porte : particularitĂ© bordelaise que j’adore, mais qui tente Ă  ĂȘtre moins courante qu’autrefois.

L’Ă©choppe est un type de petite maison urbaine typiquement bordelaise, rien Ă  voir avec un magasin.  Construites entre 1850 et les annĂ©es 30′, les Ă©choppes bordelaises sont des maisons basses , Ă  dĂ©veloppement en profondeur, Ă  façade en gouttereau (Dans une construction, le mur gouttereau est le mur portant une gouttiĂšre ou un chĂ©neau terminant le versant de toiture et recevant les eaux par opposition au mur pignon. Pignon sur rue 😉 ) donnant sur rue, Ă  toiture Ă  deux pentes couvertes en tuiles et ligne de faĂźtage (Le faĂźte est la ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture. Le faĂźtage est l’ouvrage qui permet de joindre ces deux parties. Il doit assurer l’Ă©tanchĂ©itĂ© de la couverture d’un bĂątiment, ainsi que sa soliditĂ©.) parallĂšle Ă  la façade. Celle-ci, en pierres de taille calcaires (la fameuse pierre bordelaise Ă  la belle couleur dorĂ©e), de 5 Ă  20 m de large, est souvent ornĂ©e de motifs sculptĂ©s au-dessus des ouvertures ou en bandeau. Si les Ă©choppes bordelaises sont gĂ©nĂ©ralement dĂ©pourvues d’Ă©tage, elles possĂšdent en revanche souvent une cave.

image
  • les Ă©choppes simples (entre 5 et 6 m de façade), qui ont un couloir latĂ©ral desservant une chambre cĂŽtĂ© rue, une piĂšce sombre et la salle commune cĂŽtĂ© cour ;
  • les Ă©choppes doubles (entre 8 et 10 m de façade), qui ont un couloir central desservant les diverses piĂšces de part et d’autre.

Ă©choope_

La salle de vie, Ă  l’arriĂšre, donne sur un jardin potager ou d’agrĂ©ment. La souillarde et les toilettes forment un ou deux appendices sur la façade arriĂšre, souvent reliĂ©s par une vĂ©randa. Un puits complĂ©tait l’installation. Le recensement effectuĂ© en 1995 dĂ©nombrait 10 936 Ă©choppes Ă  Bordeaux. (d’autres Ă©choppes ici)

Depuis quelques annĂ©es la ville de Bordeaux a entrepris de re-vĂ©gĂ©taliser les rues parfois vraiment trop « minĂ©rales » de la mĂ©tropole en proposant aux habitants d’embellir les rues en participant Ă  la « vĂ©gĂ©talisation » des rues… (tout est expliquĂ© ici) Pour rĂ©sumer : la ville de BX offre Ă  chaque riverain qui en fait la demande de creuser une « fosse » (petite) dans le trottoir, fournit la terre vĂ©gĂ©tale et les premiĂšres plantes ou semis…

rue kleber bordeauxjpg.jpg

Rue Kleber , entre la Victoire et le cours de l’Yser (clic)

Dans ma commune, limitrophe de Bx, je ne  crois pas que cela existe pour l’instant, mais grĂące Ă  l’intelligence de certains Ă©lus, les rues ne sont pas autant dĂ©sherbĂ©es qu’ailleurs et ce printemps les rues de mon quartier ont Ă©tĂ© envahies de coquelicots pour notre plus grand bonheur!

LĂ  c’Ă©tait toutes des photos du net. Demain des photos persos 🙂 Bisous et roudoudous!

Desperate house wife

Phrase rajoutĂ© Ă  la fin : Si j’avais su que ça partirait en coucougnettes comme ça, ce post j’aurais Ă©crit : « Si tu cherches la bonne humeur et l’esprit positif : passe ton chemin! Je ne t’oblige pas Ă  lire! »

Je ne sais pas trop par ou commencer aujourd’hui :

J’ai Ă©crit cette phrase et puis je me suis levĂ©e, j’ai Ă©tĂ© sur le balcon, j’ai pris l’arrosoir et je l’ai vidĂ© sur les lauriers roses et j’ai Ă©tĂ© le remplir Ă  la cuisine et j’ai recommencĂ© Ă  arroser les plantes, puis j’ai mis mon thĂ© Ă  rĂ©chauffer dans le micro-ondes.

bellaAvant hier j’ai passĂ© un long moment Ă  surfer pour rien, pour retrouver ma Bella.

J’ai arrĂȘtĂ© d’arroser les plantes avant d’avoir fini. J’ai regarder l’aspirateur en plein milieu du salon. Il y a une heure, je n’ai visiblement pas fini de passer l’aspi. J’ai re-rempli l’arrosoir pour le chat car c’est son « point d’eau ». J’ai penser que ce qui occupe une bonne part de ma vie depuis des mois c’est mon incapacitĂ© Ă  me concentrer durablement sur quelque chose.

12804668_1209117332446730_7036717886725791302_n.jpgVous vous sentez jamais comme ça, tout d’un coup? Un peu zarbi?

J’ai pensĂ© en allant chercher mon thĂ© dans le micro qu’il fallait que je parle de ça. Alors qu’Ă  la base je voulais parler d’autre chose, de quoi, je sais plus… Au fond du couloir il y a le  panier de linge propre et humide depuis hier, il a Ă©tĂ© lavĂ© avant hier… La maison est en vrac de partout. Je ne sais par oĂč commencer.Et je pense toujours Ă  10 trucs en mĂȘme temps… Tout Ă  faire, tout Ă  nettoyer, tout Ă  ranger. MĂȘme l’intĂ©rieur de ma tĂȘte.

61JNMICqlEL._UL1500_J’aurais bien aimĂ© acheter cette robe, mais y’avait pas ma taille.

Demain on aura l’Ă©lec qui va tenter de finir son travail : il est trĂšs sympa et compĂ©tant je crois, en tous cas de bon-conseil, j’espĂšre. Et puis un autre gars qui doit bricoler dans la cuisine. Devant moi un tas de tapisserie que j’ai dĂ©collĂ© hier. Partout dans l’appart des murs Ă  moitiĂ© dĂ©tapissĂ©s. Tous les jours le bac Ă  crottes de Youyou Ă  nettoyer, les courses Ă  faire, le gamin Ă  voiturer… Les jours passent plus vite que la musique, c’est dĂ©jĂ  la fin de l’annĂ©e scolaire. Aujourd’hui El Hijito rends ses livres! Le reste de l’annĂ©e ne sera que « pfouit! » . La semaine prochaine ils n’ont pas cours pour cause de « brevet » et aprĂšs ils peuvent revernir si ils veulent jusqu’au 4 juillet mais ce n’est pas obligatoire… L’Ă©tĂ© : la longue traversĂ©e du dĂ©sert de la mĂšre au foyer… Que vais faire de mon grand bĂ©bĂ© qui fait du 43 pendant deux mois?

marilyn

Faut que je me remette Ă  dĂ©tapisser, faut qu’ça avance, faut Ă©tendre le linge, faut ranger,  faut remplir le fridge… Il faut, il faut, il faut… Ma cervelle ressemble Ă  de la bĂ©chamel. Faut que je rĂ©chauffe mon thĂ©, que je commence un truc… Que je finisse de passer l’aspi.

J’arrĂȘte d’Ă©crire, je regarde par la poste fenĂȘtre pendant 5 minutes : tu l’as devinĂ©.. Il fait gris et un peu froid. Remettre le thĂ© dans le micro. Les oiseaux piaillent…

Valium, tranxĂšne, nembutal, yogourts, acides ? Fais-moi une place… Bonne journĂ©e!