Promenade dans St-Paul (Mais pas tout le quartier)

St-Paul est un quartier où j’ai habité pendant 5 ans. Parfois je dis que j’ai habité St-pierre ou St-Michel, parce que les gens situent mieux. St-Paul : les néo-bordeluches ne situe pas. Pourtant c’est un des quartiers du centre historique de Bx, situé entre Alsace-Lorraine et Victor Hugo, la rue Ste Catherine et les quais. Son architecture est très 18ième. Michel de Montaigne y eut sa maison… C’est un quartier très calme hormis la place Lafargue qui est très vivante et très investie par les étudiants. Il faut avouer qu’il y a de plus en plus de bars et de restaus. Mais la rue Ste Colombe (en deuxième partie) et la rue de la Rousselle surtout continuent à être assez secrètes… Je serais assez dépitée de voir la rue de la Rouselle envahie de restaus à touristes comme la rue du Parlement St-Pierre…

IMG_20160620_150111

La rue des Ayres (perpendiculaire à la rue Ste Catherine la rue piétonne la plus commerçante de Bx : 1 250 mètres de long en ligne droite): on y trouve nouvellement des fleurs vivaces sur les trottoirs et un chouette magasin de laines que je recommande.

IMG_20160620_150028

IMG_20160620_160316

Cours Alsace Lorraine : Il n’a été construit qu’au XIXe siècle sous le nom de Voie du Peugue, en recouvrant la rivière éponyme. Ces immeubles sont nettement plus imposants et hauts qu’à « l’intérieur » de St-Paul.

IMG_20160620_160152IMG_20160620_155937IMG_20160620_155904

Ma pharmacie préférés (si tant est que j’en une) une des plus vieilles de Bordeaux probablement : elle a ouvert en 1729

IMG_20160620_155459

IMG_20160620_155200

Rue de la Porte St-Jean entre Alsace-Lorraine et la rue de la Rousselle

IMG_20160620_155146IMG_20160620_155132IMG_20160620_155116IMG_20160620_154658

La très 18ième rue Ste Colombe

IMG_20160620_154631IMG_20160620_154600

IMG_20160620_154525

La rue de la Rousselle : le prolongement de la rue Ste Colombe

IMG_20160620_154434

Rue Ravez j’aime les Comptoirs de Magelan : y’a une peu de tout dedans : c’est une librairie, un magasin de thé et de fringue… Des plantes sur le trottoir… C’est une peu comme  Nat’ et decouv’ mais en plus sympa, c’est pas une chaine à ce que je sache, on y trouve des trucs plus variés, moins formatés et moins chers. J’aime beaucoup leurs sélections de bouquins.

IMG_20160620_153557

Retour rue des Ayres. je ne suis pas encore entrée dans l’herboristerie. Il faisait chaud et j’avais pas prévu cette chaleur : je suis entrée dans St-Paul mettre un cierge. Je ne suis même pas catholique.

IMG_20160620_150230

IMG_20160620_150147

Impasse Maucouyade.

bordeauxst paul.jpg

St Paul (Photo du net).

C’était juste une petite promenade pour tuer le temps, en attendant que Titine se fasse réparé à… Pessac. Bref, je me suis baladé , un peu mais cette balade n’est pas du tout exhaustive… Une prochaine fois : la rue St James et la Grosse Cloche!

Bisous et  roudoudous, prenez soin de vous!

 

9 commentaires sur « Promenade dans St-Paul (Mais pas tout le quartier) »

  1. Bordeaux est une très belle ville, j’aime beaucoup son architecture.
    J’ai adoré le passage du cierge 🙂 Moi j’arrive pas à rentrer dans une église LOL
    Merci pour ces très jolies photographies 🙂
    Bonne journée Mahie !

    1. Moi et les églises c’est une longue histoire! Je ne suis pas croyante pour deux sous, mais j’aime le rituel du cierge et la fraicheur des églises… C’est un endroit bien agréable pour s’assoir et laisser tomber la vapeur dans une ville surchauffée… Ca marche aussi quand il pleut ou quand il fait très froid… C’est calme, joli, l’endroit où on peut reprendre ses esprits avant de ressortir dans la réalité!

  2. Super reportage. Le sanglier de Russie je crois que ça reste le plus ancien commerce de Bordeaux un véritable musée je suis allé acheter une brosse à dents une fois j’avais l’impression d’être fin dix neuf ième, le fabricant de filets de pêche également… rue Sainte Colombe qui fait la nique aux zones d’Activité c’est assez incroyable…
    J’attends fiévreusement tes commentaires sur la rue Saint James.

    Bleck

    1. J’y ai acheté un joli peigne en corne cet hiver. On y trouve des choses de qualité. Le magasin très amusant même si le patron est un peu taciturne et peu enclin à la conversation…
      Oui le fabricant de filet, je l’ai photographié il n’y a pas si longtemps… 2 ans peut-être… http://www.larrieufreres-filets.com/qui-sommes-nous
      Je ne sais pas encore quand je retourne dans le quartier! Ou quand j’y retourne seule, parce que pour faire les photos il faut que je sois seule…

Laisser un commentaire

