Mon port d’attache

En fond musical… Pourquoi pas… Allez!

IMG_20160623_135236

Le Bélem est arrivé hier soir dans la capitale… « Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France ». Après son escale bordeluche il partira vers Royan.

IMG_20160623_134632

Place du Palais, dans le quartier Saint-Pierre. Derrière la Porte : la Garonne et le Bélem.

« La porte Cailhau se dresse sur la place du Palais du côté du fleuve. Située entre les embouchures des deux principales rivières de Bordeaux, le Peugue (cours d’Alsace et Lorraine) et la Devèze (rue de la Devise), c’était la principale entrée dans la ville depuis le port. Elle donnait accès au Palais de l’Ombrière, résidence des ducs de Guyenne, puis siège du Parlement de Bordeaux à partir de 1462.À l’époque, les quais verticaux n’existaient pas. La rive descendait en pente douce vers le fleuve et c’étaient des bateaux légers qui déchargeaient les navires ancrés dans le fleuve. » (Source : Wiki)

IMG_20160623_134355

Place du palais on prend un café, dans un troquet que j’aime bien : le bar des Vedettes! C’est là où on était avant de passer chez le notaire pour l’achat de l’appart…

IMG_20160623_133400

On est dans Saint-Pierre : entre le cours Alsace-Lorraine, le fleuve, la rue Ste Catherine et le grand Théâtre… Quartier autrefois mal entretenu et assez pauvre. Dès les années 80 on a essayez de le réhabiliter et des commerces très chics s’y sont sont installés, très peu longtemps… Je me rappelle du coiffeur Jacques Dessange en plein milieu de ce quartier en pleine résurrection… Impossible de faire venir les bourgeoise par ici dans les années 80… Le salon est bien vite reparti vers le Cours Clémenceau et ces boutiques ultra chères…

IMG_20160623_132014

Le quartier, rénové, mais pas assez au gout de certain est donc resté étudiant, branché, encore un peu pauvre, mais avec pas mal de bourgeois bien avisés et un peu arty qui on pu racheté des immeubles pour pas trop cher  dans les années 80.  Finalement depuis les années 2000, les rues ont été refaites, avec des beaux pavés, de plus en plus de rues sont devenues piétonnes… Et je dois avouer : il y a beaucoup, mais alors beaucoup moins de crottes de chiens qu’avant! A quoi doit-on donc ce miracle?

IMG_20160623_132001IMG_20160623_131944IMG_20160623_131838

Le square Vinet, une petite perle de « végétalisation » un petit peu caché, un petit peu secret, où quelques habitués apportent leur gamelle entre midi et deux…

IMG_20160623_131815

C’est une chouette réalisation qui ne date pas d’il y a très longtemps. « Le plus grand mur végétal de Bordeaux et peut être même de France (100 mètres de long) se cache dans ce petit square perdu dans un dédale de rue. Seuls les chanceux parents de marmots ayant besoin de se défouler ou seuls les curieux insatiables ont la chance de connaitre ce petit paradis en plein cœur du quartier Saint Pierre. » (source Yelp)

IMG_20160623_125204

Rue Maucoudinat, la meilleur pizza qu’on ait mangé depuis celles de Périgny. Terasse à l’ombre entre midi, et pas seulement sous des parasols… Quand il fait 35° il vaut mieux une rue bien à l’ombre…

IMG_20160623_124443IMG_20160623_122849

Bordeaux a aussi des défauts… En ce moment c’est la grève des poubelles! Franchement ça m’en touche une sans faire bouger l’autre : j’ai vu tellement de grèves de poubelles en été à Bordeaux, que je suis immunisé. Ca n’a pas l’air de trop gâcher la joie des touristes, très nombreux qui sillonnent la ville 🙂 Bon d’accord ça fait désordre. Mais aujourd’hui il ya avait vraiment beaucoup de bonne humeur dans les rues. C’était aussi la fête du vin! 🙂 Chaud chaud sur les quais!

IMG_20160623_143456

Faisait un rien chaud,Mais quel kif ! 🙂

Allez! Bisous cailloux, choux, genoux, prenez soin de vous et gros bisous!

Publicités

7 commentaires sur « Mon port d’attache »

    1. J’espère bien ne pas avoir autant de lecteurs/trices!
      Ma mère disait que dans les années 70, l’île de Ré avait été envahie par les parisiens après un dossier île de Ré dans ELLE ! Heureusement je n’ai pas autant de pouvoir 😉

    1. Merci 🙂
      Je ne savais pas que le marché aux tissus de la place Saint-Michel (Bordeaux) était renommé mais en tous cas il est chouette et a lieu le lundi et le samedi matin! Je n’y suis pas retournée depuis des lustres! Va falloir que j’aille y faire un tour!
      C’est amusant : moi aussi je me verrai bien en guide touristique 🙂 !

        1. Faut voir… Pourquoi pas, faut que je me renseigne!
          Agent du patrimoine j’ai passé plusieurs fois des concours (pas mal de fois!), dans ce secteur : trop d’investissement perso pour de trop grosses déceptions! Mais faut voir les voies sans concours, il elles existent, sans piston…

  1. Très sincèrement ton reportage photos me donne envie d’aller visiter ta jolie ville 🙂
    Oui, renommé jusqu’à notre petite Belgique pour la grande qualité et le choix des tissus 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s