L’euphorisant marché des Capu’

Depuis que nous sommes arrivés en décembre il y a un lieu vraiment mythique de Bx où je n’étais pas encore retournée. Je n’avais fait que passer devant. Mais ce matin… Je n’ai pas pu embarqué El Marido car il faisait des travaux de peintures. Mais j’ai embarqué le fiston de force (si je lui avais demandé son avis il aurait dit « non ») et il a adoré le marché!

On a pris la voiture : s’étions garé cours de l’Yser, après deux ou 3 demi-tours à la sauvage afin de choper une place… Mon fiston a un peu honte de sa fofolle de mère parfois 😀

Bref, après on s’est dirigé vers le ventre de la ville : les Capucins!IMG_20160702_114130

Probablement le plus grand marché du Sud-Ouest de la France? 81 commerçants officiellement. Je ne sais pas si ça compte tout ceux qui sont dehors? Il date du 18ième siècle mais a, heureusement été mainte fois refait et mis aux normes sanitaires… Refait en 1999, il est je crois, beaucoup plus chouette que dans les années 80…

Mes photos ne sont pas toujours très nettes, depuis que j’ai largué mon vieux téléphone tout fissuré j’en ai un qui fait des photos plus que moyennes…

IMG_20160702_114115

C’est bruyant, c’est vivant, ça se bouscule avec le sourire et dans la bonne humeur, c’est résolument un marché du Sud : bouillonnant, coloré, superbement achalandé. L’Espagne y est représenté, le Portugal, l’Afrique du Nord…

IMG_20160702_112313

Avant toute chose au marché : boire un café! Un thé à la menthe pour El Hijito avec un thebakia. Quelques mots échangés et des félicitations sur ma prononciation de l’arabe 😉

IMG_20160702_114156

On peut se restaurer à plein d’endroit et j’avoue que Chez Jean-Mi m’a donné très envie de revenir avec El Marido cette fois. Ambiance tapas, conversations à bâtons rompus…

IMG_20160702_114251IMG_20160702_114038

IMG_20160702_114003IMG_20160702_111748IMG_20160702_111739

J’achète quelques abricots, une magnifique gousse d’ail. Je suis pas venu pour me coincer le dos en portant des paniers…

IMG_20160702_111728IMG_20160702_111559

Avec l’Euro, le marché est plein d’étrangers ravis qui boivent des bières et s’imprègnent de la bonne ambiance bordeluche.

IMG_20160702_121032IMG_20160702_111552

Après s’être bien baladé sous la halle, j’entraine El Hijito vers la place St-Michel, toute rénovée. C’est le quartier ancien de Bx le plus populaire et probablement le plus pauvre. Les immeubles 18ième n’y sont pas tous en très bon état. Il y en a encore d’insalubres… Notament cours de l’Argonne (je n’ai pas fait de photo). Ou ici place de Capucins avec des fenêtres murées aux parpaings.

IMG_20160702_114500

Vous le savez peut-être, la flèche Saint-Michel c’est un peu ma tour Eiffel à moi, mon phare, le symbole de Bordeaux, le clocher qu’on voit de trèèèès loin en arrivant en train ou en voiture. On le voit depuis chez nous et je voulais que Thibaud le voit d’en bas : imposant et magique : S’élevant à une hauteur de 114 mètres, il est considéré comme le plus haut du Midi de la France et comme l’un des plus hauts de France.

IMG_20160702_114535

Alors que la météo nous avait promis une journée nuageuse mais sans pluie, la pluie s’est mise à tomber assez fort. Vous pouvez utiliser Google map pour vous balader rue Clare ou sur la place St-Mich’ : les photos ont été prises un jour de soleil 😉

IMG_20160702_114800IMG_20160702_114926IMG_20160702_114935

El Hijito a néanmoins eu le temps d’être impressionné par la flèche et m’a déclaré avoir l’impression d’être dans un autre pays tellement on parlait de langues différentes sur la place. Principalement l’arable : Yalla yalla! Qui veut mes belles aubergines? Un euro le kilo!! Il y a une boulangerie arabe dans la rue qui va des Capu à St-Mich où le pain est juste super délicieux : j’ai acheter un pain en forme de fleur à 1 euro qui a du cumin et du sésame dedans, un vrai régal : je vais y retourner souvent je crois!

IMG_20160702_121035

En partant j’ai plaisanté avec ces bouchers qui avait vraiment envie que je les prenne en photo et que je fasse de la pub pour leur marché. Malheureusement celui du premier plan à tourner la tête au dernier moment!

On a acheté des croquetas et de la tortilla pour midi et on a récupéré Titine. El Hijito était très content que je l’ai forcé à venir. Il a dit que ça le changeait du marché de Lescar…  Si il s’attendait à un marché avec 3 stands et demi… évidemment il a été surpris!

En repartant j’ai refait un demi tour rock’n roll sur le cours de l’Yser décidément très cool et hop! Voilà quelques heures au marché des Capu’!

Je vous souhaite un bon dimanche et de profiter des plaisirs de la vie!

giphy

7 commentaires sur « L’euphorisant marché des Capu’ »

  1. Cela ne m’étonne pas que ton fiston ai été heureux de sa sortie ! Il est magnifique ce marché ! j’aurais été très tentée aussi de rentrer dans « le jardin en ville »
    Bonne journée Mahie

    1. J’ai été très tentée d’acheter un pot de marguerites roses et puis j’ai pensé que mon jardin était déjà bien fleuri et que je n’avais pas les moyens de me faire trop de plaisirs « inutiles »…

Laisser un commentaire

