Dimanche matin Capu et St Mich

IMG_20160710_130952

Au pied de la flèche les puces du dimanche matin, sur la place la plus métissée de Bordeaux. C’est pas là que vous trouverez le bordelais en chemise vichy. Faisait chaud, ça manquait un peu de nuage, mais c’était comme être en vacances pour de vrai!

IMG_20160710_130935

Cet immeuble m’a intrigué il est différent des immeubles 18ième de la ville.

IMG_20160710_130851

Derrière l’arbre, la porte de la basilique St-Michel, des vieux immigrés taillent une bavette à l’ombre sur les bancs. Si j’avais moins de timidités j’aurais pu leur demandé de leur tailler le portrait. Je n’ai pas osé.

Le quartier était jugé infréquentable il y a encore quelques années par les gens bien comme il faut. Je l’ai toujours aimé. Quand j’étais en première année de fac, c’était encore le quartier espagnol, en train de devenir arabe. Maintenant c’est le quartier 100% arabe, les espagnols se sont fondus dans la masse depuis. On y mangeait bien pour rien, dans les nombreuses « cantines ». Quand je dis « cantines » c’est pas un mot bobo. C’était vraiment des cantines : on s’asseyait à de grandes tables , on ne choisissait ce qu’on mangeait sauf « sopa ? » (soupe ou pas soupe). C’était sympa pour les ouvriers, les pauvres, les immigrés et les étudiants pas bégueules. C’est Mi Hermano Mayor qui m’avait fait connaitre ce quartier. On peut toujours manger espagnol mais les serveuses parlent français maintenant! Autrefois c’était rigolo : elles faisaient toujours la gueule et ne parlait pas un mot de français 🙂 En revanche maintenant c’est…  Cher alors qu’avant on y mageait pour le même prix qu’au RU je crois. Il parait que les plus pauvres partent et que le bobos arrivent!

ElMarido Chat

En 1984 les bordelais chics ou les étudiantes qui se la pétaient n’y allaient pas et me disaient : Oulala, faut pas aller à St Michel, et surtout pas la nuit!!! Mi Hermano m’avait dit : si tu te fais emmerder aux Chartrons à 11h du soir : y’aura personne pour venir t’aider, à St-Mich on te laissera pas te faire embêter sans broncher… Moral de l’histoire : j’aime ce quartier populaire et j’avoue que… Si je connais bien le quai des Chartrons je ne suis jamais allée à l’intérieur des Chartrons, je connais pas la rue Notre-Dame*! Je ne connais pas le fief bourgeois bobo de Bx. Il faudra un jour que je parte en exploration! Mais ça me fait pas trop envie, en fait.

quartier de Bordeaux

Il y a une vraie crainte de “chartronisation” qui plane à St-Mich. Je vois bien toutes ces jolies terrasses, où les prix ne sont plus les prix des « cantines »… Je crois même avoir vu des touristes! Des touristes dans les quartiers pauvres, plein d’arabes et de noirs! (Plein de touristes au Capu aussi!) Ou va-t-on! Bon faut avouer que la place est plus jolie maintenant qu’elle est toute refaite… Mais c’est sûr que les loyers commencent à flamber selon ce que je lis ça et là et que d’ici quelques années St-Mich sera comme St-Pierre : un quartier touristique. Ça me peine un peu.  les quartiers trop touristiques n’ont plus grand chose d’attrayant pour les locaux…

Je trouve ce petit « reportage » pas mal pour une présentation d’un point de vu immobilier, même si il date d’avant la réfection de la place et de quand le marché des Douves n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui.

http://www.lachaineimmo.tv/reportimmo/bordeaux/saint-michel-bordeaux-aquitaine-48.html (si le lien ne s’affiche pas aller quand même voir la vidéo qui présente bien le quartier)

*Ok, je m’engage à vêtir ma tenue d’exploratrice et à quitter le giron du vieux Bordeaux pour aller explorer le quartier bourgeois des antiquaires la rue Notre Dame! Si ça se trouve je vais adorer!  Mais j’aurais de toutes façons un peu l’impression de passer une frontière économique! Avez-vous vu il y a deux semaine la Maison France5 sur Bordeaux?

Bref, le match de coupe d’Europ qui ne m’intéresse absolument pas doit être sur le point de se finir, je vais donc aller me coucher au sons des klaxons, je suppose!

Bisous, roudoudous et cornflakes! Bonnes vacances à tous!

6 commentaires sur « Dimanche matin Capu et St Mich »

  1. Ah, tu ne connais pas le quartier des Chartrons et la découverte ne te tente pas vraiment, je suis vraiment surpris. Tu es donc tout à fait en mesure de comprendre celle ou celui qui ne connais pas le quartier Saint-Michel et dont la découverte ne le tente pas vraiment…

    Bleck

    1. Après réflexion je me suis dit que je le connais un peu puisque je connais bien le quai des Chartrons… Cours Portal j’y suis passé et je crois avoir été une fois rue Notre Dame chez une connaissance. Peut-être que je ne suis pas tentée car j’ai trop entendu les « chartronnais » prendre une air dégouté quand je disais que j’habitais rue de la Rousselle (qui n’est pas encore St Mich à quelques metres près ;-)). J’adore la rue de la Rousselle…
      Je suppose que je trouverai les Chartrons charmants, il n’y a pas de raison… Je sais que c’est très joli et je vais visiter ce quartier un de ces 4…
      Oui je suis en mesure de comprendre, j’imagine la tête d’un certain cousin à moi qui habite par là-bas si il débarquait au milieu des noirs, des arabes et des roumains il aurait un haut le coeur! Il faut aimé la mixité 😉

  2. tu n’as pas du être importunée par les klaxons toute la nuit
    Marrant ce chat à table , mais qui se cache derrière ce montage ? hum …

    1. Oh ça ne m’aurait gêné tant que ça 😉 Et j’avoue que j’étais presque déçue : les portugais de Bordeaux avaient fait beaucoup de bruit pour la demie finale, du coup je n’ai pas compris pourquoi il n’en faisaient pas pour la coupe!?

Laisser un commentaire

