Quand il fait chaud y’a pas grand chose à faire…

bourse

Place de la bourse : le miroir d’eau, sorte de piscine municipale où se rafraichissent touristes et locaux… Aujourd’hui il doit y avoir du monde et des « guiri gambas » dans la vapeur!

Je ne sais pas comment est calculé le « ressenti » que nous présente les sites météo, ce qui est certain c’est que l’humidité ou joue un rôle important dans ce ressenti!

la-place-de-la-bourse-en-mai-1987

Quand j’étais étudiante (la vie était alors en noir et blanc! lol) la place de la bourse et les quais servaient uniquement à se garer! Pas de touristes ébaudis par tant de beauté!

Ainsi dans mon ancienne ville de Pô : il fait actuellement 37° avec un ressenti de 41!!!  Alléluia comme je suis contente d’avoir quitté ce navire! Tandis qu’à Bordeaux la Belle il fait 38° avec un ressenti de 39! Tant qu’on reste en dessous des 40 😉 on peut s’estimer heureux 😉 A Madrid (ville chérie de mon coeur) Il fait 38° avec un ressenti de 35!!! Ha! Voilà une ville qu’elle est bien! Quand il fait chaud on s’en rend même pas compte! 🙂

place du parlement

De la même façon la place du parlement (pas un seul restau) n’étaient pas encore le haut lieu touristique qu’elle est aujourd’hui! Et la fontaine n’était pas vraiment mise en valeur!

parlement

Les quais de Bordeaux en 1987 : j’avais 22 ans, j’habitais place St Projet, les quais n’étaient pas un lieu de promenade! C’est fou comme une ville peut changer!

avant-quais

Aujourd’hui au même endroit… Ce n’est plus exactement la même ville!

aujourd'hui

Tout ça pour dire qu’il fait chaud et que donc je ne sors pas, comme beaucoup de monde je reste en petite tenue devant mon pc! Pas envie d’attraper un coup de bambou sur la tête en me promenant innocemment!

plage

C’est un peu comme la plage quand on ne peut pas y aller, on vient avec les serviettes et les maillots…

J’avoue que je ne suis pas tranquille. J’ai peur qu’il se passe à Bordeaux la même chose qu’à Nice. Je me dis que maintenant on ne peut plus être serein nul part… Je voudrais penser le contraire, mais je ne peux pas. Toujours sous le choc. Je me force à faire comme si de ne rien n’était. Mon coeur me dit de ne pas laisser prendre le tgv seul à Titi demain. Ma tête me dit que rien ne va arriver dans ce tgv, aucune horreur supplémentaire… Il faut avoir le coeur léger, comme avant. Autrement on ne plus avancer. On pèse trop lourd.

J’arrive pas à finir ce post sur une note joyeuse. Je peux juste pas.

 

 

 

 

 

 

10 commentaires sur « Quand il fait chaud y’a pas grand chose à faire… »

  1. Dans le « ressenti » je suppose qu’on fait une équation entre température/thermomètre et puis hygrométrie et puis vent, pour moi le « ressenti » est subjectif et énormément important entre 25 degrés vent nul dans le Nord Ouest ou dans le Sud Ouest ou dans Paris je n’ai pas du tout le même ressenti, le « fond de l’air » est totalement différent, vient ensuite l’attachement qu’on veut bien donner à un endroit en particulier et qui donne immédiatement une notion d' »agréabilité » supplémentaire…
    En ce qui concerne les photos de la place de la Bourse je me souviens très bien du bintz pour circuler entre les voitures et je me rappelle qu’un SDF c’était fait la spécialité de placer les voitures pour le stationnement, il aidait les anciens à faire les créneaux indiquait une place de libre, tout ça avec une certaine classe naturelle oh bien sûr il attendait la piécette mais dignement.
    Hier matin j’aurais pu prendre la photographie numéro 4 je sirotais un citron pressé à l’ombre de la façade nord de cette superbe place j’aime admirer le spectacle du ballet des touristes traquant tel détail d’une façade blonde, telle ferronerie de balcon… à un moment yves Simone a traversé en diagonale cette grande cour pavée suivi d’une bonne trentaine de ses clients ils se sont stabilisés à quelques mètres nous pouvions entendre son discours c’était drôle et décalé, très sympathique.

    Bon voyage à votre petit bonhomme.

    Bleck

    1. Le fait est que quand j’étais jeune, belle et non soumise aux bouffées de chaleur… En revenant d’Espagne l’été je m’arrêtait chez mon oncle et ma tante dans le Pais Vasco et j’étais toujours étonnée que bien qu’il y fasse moins chaud qu’en Castille on y étouffait contrairement à la Castille.
      je ne savais pas que ce monsieur s’appelait Yves Simone (ou j’avais encore oublié!), ça fait bien des années que je le « connais de vu »!!
      Ses vites commentées sont malheureusement hors de prix!
      Titi est dans le Béarn, pas mécontent je crois

    1. Pauvre marseillais si ils se sentent sous une menace permanente 😦
      Je ne passe pas trop par là habituellement mais je vais peut-être me forcer! ce n’est pas du tout un quartier où je vais en dehors de pour aller chez l’ophtalmo!
      J’ai vu beaucoup de photos de ces peintures, il faut vraiment que j’aille y jeter un coup d’oeil!

    1. Je comprends! Je trouve Bordeaux magnifique mais je nostalgique de l’époque où il n’y avait pas de touristes, où les magasins du centre ville étaient fermés le dimanche et où tout le monde ne jurait que par Toulouse! Au moins Bordeaux n’était pas surpeuplé de parisiens comme maintenant 😉 !!

  2. Avoir créé ce miroir d’eau était vraiment une chouette idée ! Bon c’est archi-minéral, mais les parkings n’étaient pas mieux…
    Bon voyage au Titi, c’est la première fois qu’il prend le train tout seul ?

    1. Non les parking n’étaient pas mieux et sur les quais il y a plus de végétation qu’avant, quand il n’y avait que des hangars pour les paquebots de commerce. Mais ça manque encore d’arbre, notamment pour faire de l’ombre! Ca cogne dur sur les quais quand il y a du soleil! Il n’y en aura jamais autour du miroir d’eau : ça boucherait les trous par lesquels sort l’eau! En dessous du miroir, il y a une incroyable « salle des machines » avec des fontainiers qui y travaillent tous les jours, notamment pour que l’eau soit compatible avec la « baignade » de tous! C’est une grande salle qui existait déjà du temps des hangars! 🙂
      Non c’est le troisième voyage de Titi en TGV. Il angoissait un peu, mais bon, il faut bien grandir et voler de ses propres ailes! 🙂

Laisser un commentaire

