¡Guitarra!

 

Quand j’écoute le Concierto de Aranjuez, je sais pourquoi j’aime tant l’Espagne…

Ce « concierto » m’évoque la chaleur d’une après-midi en Castille, le vol des hirondelles, le ciel bleu éclatant sans un seul nuage… La douceur d’une soirée, d’une promenade, « paséo », une fois la nuit tombée…

Attendez au moins la minute 8:30… 🙂

Joaquín Rodrigo, 1901 Sagonte (Espagne)-1999, Madrid, est l’auteur de plusieurs concertos pour guitare, dont le célèbre « Concierto de Aranjuez » (1939). Il était aveugle depuis ses 3 ans. Il a vécu à Paris et rencontré Ravel.

En 1991 ou 12, j’ai visité Aranjuez et j’ai été un peu déçue… Je m’attendais peut-être à quelques chose de magique. J’en garde cependant un souvenir très poétique et romantique, comme la musique…

fuente_nino_espina_Aranjuez.jpg

Jardins de Aranjuez (pas très loin de Madrid, un peu moins de 50 kilomètres). Le garçon à l’épine.

Autre maître de la guitare classique espagnole : Albeniz  (une célèbre Cécilia est son arrière-petite-fille) Isaac lbéniz y Pascual, 1860 à Camprodon (Espagne) -1909  Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques, France), pianiste et compositeur espagnol. Il a, composé pour piano mais Francisco Tárrega et Miguel Llobet ont transcrit pour la guitare un grand nombre de ses pièces. Dont une des plus connues est Asturias :

Si ce morceau ne vous fait pas aimer la guitare classique je veux bien me pendre!

Je vous souhaite une belle soirée, un verre de rosée, du jambon « de bellota » et du melon!

 

8 commentaires sur « ¡Guitarra! »

    1. Merci d’apprécier 😉
      J’ai pris des cours de guitare classique quand j’étais ado… Avec une fille qui n’étais pas une vrai prof. Ce fut une torture. J’ai pas tenu longtemps! Et je ne sais pas jouer de la guitare. D’ailleurs c’est un ex qui l’a gardé, ma guitare…

  1. j’ai lu je ne sais plus ou que Joachim Rodrigo aurait rouspété en entendant la version de Miles Davis de son Ajanjuez. Et puis il aurait vu les droits d’auteur arriver dans son escarcelle alors il n’aurait plus rien dit 😉

    1. Je comprends son mécontentement. On dirait des mecs et des filles complètement bourrés en train de cuver leur vin en apprenant le concerto ! ☺ horrible en ce qui me connerne ! Tu aimes ?

Laisser un commentaire

