Dubitative…

hum

Aujourd’hui j’ai commencé ma soi-disant « formation-remobilisation ». Je dis soi-disant, car, comme le faisait remarquer Pol : « On se croirait surtout à une réunion d’alcoolic anonyme ». La journée entière de 9 à 17h a été consacrée à se présenter en présentations croisées, à écouter les complaintes des 3 grandes gueules, à faire en groupe (comme c’est productif) une paperasserie sans fin et à écouter encore et en encore les 3 grandes gueules.

La formatrice selon ce qu’elle nous a dit d’elle-même : maîtrise de psycho du travail, ayant bosser comme responsable de boutique, en a eu marre, s’est recyclé en formatrice pour adulte, franco-ivoirienne.

Pol : 45 ans, chauve, mince, stylé, pas très sympa au premier abord. Serveur désanchanté et divorcé, veut se recycler dans un métier avec des horaires humains.

Lorette, 36 ans ancienne vendeuse en loisir créa, au chomdu depuis deux ans. Ne sais pas ce qu’elle veut faire.

Brigitte : elle a la fibre artistique, de joli collants mauve. 54 ans ex secrétaire qui a mal vécu certains poste. La placardisation, l’humiliation. Elle a essayé de vivre d’une assoc’ de loisirs cré. ca n’a pas marché. Elle aimerait être fleuriste. Voulait faire une formation dans ce sens au Gréta. Formation non payé par Pôle ou le Conseil Régional.

Jo : visiblement pas loin de la 60taine, plus une seule dents, des tatouages à l’ancienne qui semblent être fait au stylo bic. A été terrassier, camionneur… Diabétique il passe beacoup de temps chez les toubibs. Au RSA. Ne parait pas vouloir réellement bosser. Pense que tous les jeunes sont des cons et en savent moins que lui sur à peu près tout. c’est la Grande Gueule n°1

Goldorak : Il est bulgare. Après un accident du travail (tombé d’un échafaudage) il marche avec une béquille et ne pourra probablement plus jamais travailler dans le BTP. On a du mal à le comprendre et lui aussi, à comprendre tout. Ses 3 filles ont fait des études supérieures ici. Il est discret.

Jim : Pas trop bien retenu son parcours. C’est Grande Gueule n°3. Sans GG1 et GG2 il serait probablement sage. Il vient d’être opérer d’un genoux suite à un accident et ne pourra probablement pas remarcher normalement. Etait dans le BTP = problème.

Aziz : Grande Gueule n° 2 : Il parle tellement qu’il se saoule lui même. Un moulin à débiter des conneries ayant une très forte voix. Le bonhomme est « sympathique » et d’humeur joyeuse mais gâche l’ambiance qui devrait être un minimum sérieuse. C’est le coq du village : il faut qu’il dise son avis sur tout et sutout ce qui n’a rien à voir sur notre présence.

yep

Ça c’est la tête que je fais en écoutant tout le monde.

Esmeralda : 36 ans, ayant travaillé 2 ans dans les ménage. gros problème de santé et deux enfants ayants de gros problèmes psy (établissement spé) fille adorable et motivé. Voudrait travailler dans la « petite enfance ».

Jean-Pierre : 55 piges. N’a ouvert la bouche que quand une question lui a été directement posée. Ai cru comprendre qu’il a bossé dans des entrepôts. Pas bien pigé.

Point commun à tout se monde : être persuadé que cette formation est une supercherie pour faire baisser les stats. Point commun à la moitié : serait radié des listes si refusait la formation. Point commun à l’autre moitié : a été plus que vivement encouragé à suivre la dite « formation ». L’ambiance n’est donc pas spécialement optimiste.

Les GG voudraient ne pas la faire car il préférerait rester chez eux (c’est eux qui le disent) mais il apparait qu’il vont gagner plus en venant qu’en touchant leurs allocs habituelles ce qui pourraient les motiver à ne pas lâcher l’affaire.

Aujourd’hui j’étais déjà assez crispée. J’ai gribouillée deux pages de petits dessins pour passer mes nerfs incognito. La formatrice n’a aucune « autorité naturelle » et le GG s’en donne à cœur joie. Ce qui me fait complètement et définitivement abandonner l’idée que je puisse travailler dans le FLE pour des travailleurs étrangers en insertion.

no2

Rien ne dit que je puisse tenir dans cette ambiance plus d’une semaine. Malgré les promesses de bénéfices pour nous de la formatrice. Rien ne dit que je puisse tenir plus que 3 jours.  On verra… On verra… On verra…

Bonne soirée à tous y besos.

 

 

 

 

19 commentaires sur « Dubitative… »

    1. C’est ça, ou de vieilles chaussettes à repriser, les légumes à tailler pour la soupe du soir… histoire de s’occuper quoi…

      Bleck

    1. Bah le premier jour j’ai pas pas mal gribouillé. Mais bon c’est un peu « irrespectueux » envers la formatrice… J’essaye de ne pas trop le faire même si ça me démange! En tous cas, impossible de s’appliquer ça serait trop visiblement j’menfoutiste…

  1. Laisse tomber définitivement l’idée de faire du FLE : j’ai plusieurs collégues ou ex collégues qui ont des diplômes (niveau master) en FLE : elles n’ont jamais rien trouvé en France. La seule qui a un peu travaillé dedans à exercé à l’étranger (Chine, Liban, Syrie avant que tout parte en live…) Enfin il y a surement du taf dans les asso mais c’est pas là que tu vas gagner ta croute.

    1. C’est bizarre qu’elles n’aient rien trouvé avec un master! Tout de même… mais bon je laisse tombé l’idée de toutes façons… Être dans ce groupe me dégoute de la formation aux adultes…
      Et dans les asso c’est soit des bénévoles, soit très peu d’heures… Pas de quoi gagner sa croute effectivement!

  2. Pendant quelques années, j’ai tenu le rôle de la formatrice. Mais avec autorité 🙂
    Cette période a eu pour conséquence de me faire changer totalement de secteur professionnel après cette expérience.
    Courage !

    1. Tu faisait formatrice dans ce même genre de centre?
      La fille est très motivée mais je ne sais pas combien d’années elle tiendra. Ca fait seulement un an qu’elle est dans le métier je crois. C’est pour une deuxième carrière.

      1. En fait j’étais prof et comme je n’avais pas un temps plein, j’ai suivi une formation à l’ANPE pour pouvoir encadrer des personnes dans leur recherche d’emploi. Cela pouvait aller de la réalisation du CV à la remise à niveau ou bien au suivi.
        Terrible comme expérience !

    1. C’est ce que je compte faire en tous cas : prendre tout ce qu’il y a à prendre et continuer à envoyer des CV 😉
      Deux candidatures envoyées aujourd’hui! 🙂 pas question de rester dans cette « formation » les bras croisés 🙂 !

    1. Malheureusement on est bien trop serrés pour croquer les autres discrètement 😉 Pourtant ça me plairait beaucoup et ça me démange!!! mais je ne pense pas que ça passerait bien 😉

Laisser un commentaire

