Le groupe de la mort qui tue au bout de 3 semaines

Au bout de trois semaines, le groupe à évolué, un peu. On a appris à se connaître, un peu. Tout le monde est toujours assez sur la réserve quand même. On a pas envie de « se livrer ». Vendredi par ex. Elvire voulait faire des simulations d’entretiens. On en a fait qu’un. Personne n’avait envie de se dévoiler vraiment devant les autres. Et puis personne n’a vraiment de « légitimité » pour singer un recruteur…Ca serait intéressant si on avait des profils similaires.

img_20161120_165624

Elvire : la formatrice me paraît avoir une patience sans limite, un self control à toute épreuve. Est-ce que parfois elle en a marre de nous?

Pol : ce que j’en disait au début »45 ans, chauve, mince, stylé, pas très sympa au premier abord. Serveur désenchanté et divorcé, veut se recycler dans un métier avec des horaires humains. ». Il est toujours assez secret, ne kiffe pas la formation. Il veut monter sa propre boite d’entretien d’espaces vert. C’est un type vraiment très sympa.

Lorette : ce que j’en disait au début « 36 ans ancienne vendeuse en loisir créa, au chomdu depuis deux ans. Ne sais pas ce qu’elle veut faire. » Après avoir voulu s’orienter vers un CAP petite enfance, elle se rend compte que ce n’est peut-être pas aussi facile que ça en avait l’air en théorie. Elle ne sais plus trop quoi faire. Elle semble perdue. Elle va faire un stage dans une boutique. Elle espère y trouver du boulot après.

Brigitte : « elle a la fibre artistique, de joli collants mauves. 54 ans ex secrétaire [..]. Elle aimerait être fleuriste. […] » Elle va faire un stage dans une boutique de fleuriste branché déco hipster. Elle est contente, même si elle se doute que ça ne va pas l’amené bien loin. Des discussions sur le métier lui on mis de sacrés doutes. C’est phys

ique finalement d’être fleuriste et de se lever aux aurores. Et devenir artisan…

Jo : « visiblement pas loin de la 60taine, plus une seule dents, des tatouages à l’ancienne qui semblent être fait au stylo bic. […] RSA. Ne parait pas vouloir réellement bosser. […] Gueule n°1 » Jo s’est un peu lassé de faire la grande gueule. Il ressasse toujours la même chose. Refuse un peu tout. Radote. Marmonne. Le premier jour il s’est plaint que son conseiller Paul lui avait dit qu’avec cette attitude il ne retrouverait jamais de boulot… J’avoue que… Je pourrais difficilement penser autrement.

Goldorak : Il est bulgare. Après un accident du travail (tombé d’un échafaudage) il marche avec une béquille et ne pourra probablement plus jamais travailler dans le BTP. […] Il oscille entre le mutisme total et le rôle de Grande Gueule à la place de la Grande Gueule… Il ne veut plus y croire. Refuse tout. Se ferme comme une huitre ou ouvre trèèèès grand sa gueule pour… se plaindre. Toujours en colère. N’attend plus rien de la France où il est depuis 25 ans. Refuse les cours d’alphabétisation ou de FLE aussi.

Jim :  C’est Grande Gueule n°3. Sans GG1 et GG2 il serait probablement sage. Il vient d’être opérer d’un genoux suite à un accident et ne pourra probablement pas remarcher normalement. Etait dans le BTP = problème. Plus négatif que lui tu meures… Il est en fait  THE grande gueule n°1 of the groupe. Son sujet de prédilection étant l’horticulture. Son genoux va mieux mais son look plus que négligé, son entêtement à penser que le système est foutu ou contre lui ou juste débile ne l’aide pas… Il refuse tout. S’enfonce dans son « no futur ».

Aziz : Grande Gueule n° 2 : Il parle tellement qu’il se saoule lui même. Un moulin à débiter des conneries ayant une très forte voix. Le bonhomme est « sympathique » et d’humeur joyeuse mais gâche l’ambiance qui devrait être un minimum sérieuse. C’est le coq du village : il faut qu’il dise son avis sur tout et sur tout ce qui n’a rien à voir sur notre présence. Il s’est grandement calmé. Il garde toujours un bonnet ou une casquette sur la tête. Toujours prompt à dire des conneries. Je ne le mettrai plus dans les GG. Je ne crois pas pour lui à une reconversion. Peut-être dans le nettoyage… Ou un retour vers le BTP en intérim. Son cas n’est pas perdu du tout sauf que… Il est au RSA et que si il gagne plus il va devoir payer une pension alimentaire pour ses gosses à son ex-compagne et ça il veut pas. Préfère le RSA. Alors… No futur?

Esmeralda : 36 ans, ayant travaillé 2 ans dans les ménage. Gros problème de santé et deux enfants ayants de gros problèmes psy. Fille adorable et motivé. Voudrait travailler dans la « petite enfance ». Hier après-midi elle passait un entretien pour bosser comme Assitante de Vie Scolaire pour un gamin en maternelle je crois. Je lui souhaite d’avoir ce job ou un autre dans l’éducation nationale.  Comme ça elle pourrait continuer à être dispo pour ses mômes à la sortie de l’école. Ells est sérieuse, sympa, croyante. Et de gros pb de santé elle même 😦

Jean-Pierre : 55 piges. N’a ouvert la bouche que quand une question lui a été directement posée. Ai cru comprendre qu’il a bossé dans des entrepôts. Pas bien pigé. Il est devenu l’élément probablement le plus négatif de tous. Et une GG de première, dédaigneux, méprisant avec notre « pauvre » Elvire. Sa présence à la formation ne lui sert clairement à RIEN, ne le motive en RIEN et il refuse TOUT en bloc. C’est clair il est au bout de sa life!

Le deuxième jour un nouveau est arrivé, on l’appellera John. John c’est une GG aussi, avec des périodes d’assoupissements.  Il veut bosser dans le nettoyage ou avec les morts… Environ 35 ans. Le gars se décarcasse, pour lui et pour les autres. Il est pas bien malin mais bon, c’est pas un mauvais bougre, il est volontaire, mais n’a pas un très bon caractère, ça peut lui jouer des tours. Jo a voulu changer de place pour ne plus être à côté de lui, à cause de l’odeur.

Notre salle est trop petite et on a souvent évoqué le fait que ça marche beaucoup mieux quand le groupe n’est pas au complet.

Lundi on nous envoie 4 de plus.

Je crois que je vais utiliser mon joker « autonomie » encore plus souvent.

Malgré tous les défauts, forts nombreux de cette « remobilisation ». Je ne peux pas nier que je suis à 100% remobilisée

et que je crois vraiment que je vais bientôt bosser. Alors « touch wood » etc…

Bonne fin de dimanche et gros poutous!

25 commentaires sur « Le groupe de la mort qui tue au bout de 3 semaines »

  1. J’aime comme tu décris l’équipe qui t’entoure 🙂
    Lorsque je faisais le métier de ta formatrice, au départ les participants s’observaient. Ensuite des affinités se créaient. Et à la fin certains se détestaient ouvertement. Plus personne ne faisait d’effort.
    Bon courage.
    Bises.

    1. Merci, je fais de mon mieux 😉
      Ta description ne m’étonne pas du tout! Ça me rappelle l’université en d’été à Salamanque que j’ai faite plusieurs fois dans mes jeunes années : Observation, copinages et amourettes puis la guerre et la mauvaise ambiance! lol
      Bises
      PS : ma formatrice m’encourage à devenir formatrice! je ne sais qu’en penser! Tu ne me le conseillerai pas j’imagine?

          1. Lorsque j’étais formatrice, je donnais certains cours dans les locaux de l’ANPE et j’avais sympathisé avec l’équipe. Du coup, je connaissais les annonces avant les autres et parfois je croisais des recruteurs.
            Tu es capable d’apporter un savoir faire dans quel domaine ?

    1. Bah c’est étrange mais pas complètement dérangeant en fait. Ca ne m’empêche pas trop de me motiver. Même si il est assez clair que je préférerait un groupe plus homogène. Mais d’un point de vue humain c’est assez sympa…

      1. Je réagissais au fait que tu signalais que certains ne savent pas écrire, par exemple. En tant que formatrice, je trouve plus logique de travailler avec un groupe relativement homogène ou qui peut avoir des profils proches (sans être identiques). Par exemple, métiers plus manuels ensemble (btp ou autre) et services à la personne d’un autre etc… Il n’y avait pas de jugement sur ces gens ni sur leur origine sociale.

        1. Oh certes j’aurais grandement préféré être dans un groupe de personnes ayant minimum de… points communs avec moi… Sans parler de formation.
          Depuis le premier jour ce groupe « part en couille » , c’est complètement une escroquerie à bien des points de vue…
          Il est certain que ça serait plus profitable pour tous d’être dans des groupes où on puisse travailler les mêmes besoins!! Oh que oui…
          Et je pense que ceux qui ont des problèmes pour écrire n’apprécie pas forcément d’être dans le même groupe que moi. D’ailleurs eux aussi ne comprennent pas ma présence et m’appelle « la prof ».
          Je trouve néanmoins ces rencontres enrichissantes. C’est vrai je pourrai très facilement remplacer notre formatrice si elle se faisait porter pale 😀 Comme elle me l’a fait faire un jour pour présenter comment doit être un CV « actuel » (dans les grandes lignes et sans dictat).
          Les personnes qui sont dans « le NON » aurait peut-être plus évoluées si la formatrice avait pu s’intéresser à 100% à leurs cas. Cela dit j’en doute un peu.
          Quand à ceux qui « en veulent » on est TRES freiné par ceux du groupe qui sont dans l’immobilisme.
          Il y a beaucoup beaucoup de perte de temps…
          Mais l’un dans l’autre : j’avance vraiment. Tout comme ceux du groupe qui préfère voir le verre à moitié plein! 🙂

  2. J’espère que tu vas trouver. Difficile d’être motivée quand t’es entourée de gens qui ne veulent surtout pas retrouver du travail. Je croise les doigts 🍀

    1. Difficile de trouver ma voie en fait. Je ne sais plus ce que je dois écarter, ne pas écarter… C’est un peu complixir….
      Enfin je vais bien finir par trouver ma voie et m’y tenir 😉

    1. LOL Je retourne ta phrase à l’endroit et à l’envers, je ne suis pas sûre de bien la comprendre… Bon tu m’aimeras toujours quand je n’aurais plus de dents et je ne voudrais plus bosser? 😉 ❤

    1. Ma description j’aurais du mal à la faire! 🙂 Une blonde habillée en noir. Un gars du groupe m’a dit aujourd’hui que j’étais « sur-diplomée » évidement… On est que deux à avoir le bac et qu’une à avoir fait la fac… Je crois que je fais bien rigoler les autres parce que j’aime faire le clown et qu’ils apprécient mon franc parlé 🙂

Laisser un commentaire

