Crescendo

LUNDI

Il était prévu que j’aille faire signer ma convention de stage au CDI du collège, ce que j’ai fait avec d’autant plus de plaisir que cela me dispensait d’aller au « centre » avant l’après-midi. J’ai discuté un moment avec la documentaliste qui m’accueillera et je pense que ça se passera bien. Touch wood and croise les doigts.

L’après-midi, j’ai rejoint mon groupe qui s’était étoffé (bouhaha) de 3 nouveaux… Comme on était déjà trop…Ca ne m’a pas fait plus plaisir que ça de les rencontrer. Lorette, m’a ccuilli par un tonitruant et rieur « Bonjour Mahie! ». je crois qu’elle pète complètement les plombs maintenant qu’elle est à la fois en confiance et désabusée.

L’arrivée des 3 nouveaux bouleverse « l’organisation ». Elvire doit reprendre depuis le début avec eux et ne sait pas quoi faire de nous… Nous voilà parti en salle informatique pour faire nos courriers etc. Il y a déjà là un groupe d’ados qui raconte leurs aventures sexuelles ou autres. Grosse migraine. J’arrive à m’échapper avant 17h.

MARDI

Elvire nous avait tous donné rdv à 9h30 à Cap Métiers (On ne dit jamais non à une petite balade!). On a mariné dans le hall jusqu’à 10h10 à attendre les retardataire. j’en ai profité pour parler avec une documentaliste qui n’avait pas une minute car elle s’occupait d’un groupe. Je lui ai parlé de mon projet en 3 minute et elle m’a donné le mail de la DRH. Au début du mois Elvire avait tenté  de nous organiser une « visite guidée » de ce centre d’information ouvert au publique, mais on lui avait répondu « pas avant janvier »… Qu’à cela ne tienne s’est-elle dit : Puisque c’est ouvert à tous, nous ferons donc une visite individuelle en groupe… Cela aurait probablement été possible si elle n’avait pas joué la bergère… Au bout d’un moment le gars qui lui avait dit non au téléphone nous a repéré et proprement viré. Elvire n’acceptant pas sa défaite nous a fait encore mariner une heure dans le hall espérant un quelconque revirement. J’ai sonné la retraite à 11h. Faut savoir dire stop.

L’après-midi au centre n’était pas top. A 14h30 je me suis rappelé que je devais appelé la directrice d’une certaine médiathèque pour prendre RDV. Elle m’a dit de passer dans l’aprèm. Après encore quelques papotage avec Eméralda et Brigitte. J’ai profité de l’occas’ pour dire adishatz et aller chercher Titi au collège avant d’aller à la médiathèque. Bonne conversation avec Madame Bib, elle m’a donné des idées, des pistes à explorer, des idées de candidatures à envoyer aussi.

MERCREDI

Nous avions tous rdv au forum de l’emploi SNCF à Darwin (ancienne caserne rive droite là où atrefois c’était la zone).  Contrairement à mon habitude de prendre le bus depuis le début de cette « aventure » (car quand même s’en est une!) j’ai pris ma Titine et j’ai  récupéré Esméralda en chemin pour se faufiler dans les petites rues de BX avant de prendre le pont de Pierre et les quais en zone étrangère (au delà du Pont de Pierre c’est le Nord!). Je savais d’avance (pour avoir regarder sur internet la veille) que rien ne m’intéresserait dans ce forum… C’était le cas  de tout le monde en fait. On a fini avec les filles autour d’un café dans le café de darwin… Et pis avec Esméralda on est reparti dans les bouchons.

L’après-midi j’ai presque « prétexté » ma visite à un organisme de formation des bibliothécaires pour prendre la fuite et aller me paumer du côté du Campus Carreire, un coin de Bx que je ne connaissais pas du tout… Après avoir un peu tourné et demandé 6 fois mon chemin, j’ai grimpé, à l’aide d’un ascenseur, au troisième étage d’un batiment assez vintage ou j’ai dégoté la personne que je cherchais et qui avait l’air aussi ravie de me voir que Robinson quand il trouve Vendredi : la fin de la solitude! Bref, elle m’a conseillé de faire un D-U « Techniques et médiations documentaires«  qui est déjà commencé depuis début sept. donc ça serait pour sept 2017, mais pourquoi pas! Je le note dans mes tablettes, ça peut être intéressant pour mon projet (que je ne détaillerai pas aujourd’hui).

JEUDI

Nous avions RDV au forum de l’emploi de Bègles…. Alors là j’ai longtemps hésité à prendre ma voiture pour aller à Bègles ou pas… Parce que Bègles c’est… Comment dire? Une ville du 19ième siècle avec des rues construites avant que les automobiles (pas les Playmobil) n’existent et la circulation y est comment dire? Surréaliste? Oui c’est ça surréaliste! La plus part des rues ne peuvent laisser passer qu’une voiture et pourtant elles ne sont pas en sens interdit. Donc ce matin comme j’avais pas envie de marcher 40 minutes ou de prendre 5 bus différents, j’ai pris ma voiture et : J’ai fait marche arrière dans une rue pour laisser passer un type qui arrivait en face. J’ai rouler sur plein de trottoirs pour croiser des gens, et aussi je me suis un peu perdu avant d’allumer Waze. J’adore l’agglo. Sauf Bègles. Bègles c’est… Bizarre. J’ai aussi vu un bus rouler sur un trottoir pour me laisser passer… Bon le forum était essentiellement tourné vers la….. Formation ou l’aide à la personne ou le BTP… Alors après avoir causé avec mes « camarades » et fait 3 tour pour être sûre , je m’en repartie vars chez moi, où je me suis occupé des courses, du ménages etc.

L’après midi nous devions nous retrouver au « centre »… Pour faire le point sur nos aventures avec Elvire.  Salle informatique réquisitionnée par un autre groupe. 14 entassé dans notre micro salle. Le tour de table ou chacun s’exprime 10 minutes pendant les quelles les autres se demandent pourquoi ils ne sont pas chez eux en train de mater une série avec leur chat ou d’écrire des lettres de candidatures… Vers 3h30 Brigitte me dit dans l’oreille (tout le monde a changé de place depuis l’arrivée des nouveaux), Brigitte me dit « Un de ces 4 ça va aller au clash… » Oh ben tiens, tu crois pas si bien dire… La tension monte, monte monte.  Le clan des no-futur est virulent et toujours autant dans le refus de TOUT. Les uns se plaignant que tel organisme ne les appelle pas quand il y a une annonce qui pourrait les intéresser, les autres  disant qu’ils n’attendent rien de cette formation et qu’ils aimeraient qu’on arrête de leur demander de faire des efforts et patata et patati : bref les mecs (et une nouvelle) font du surplace intégral et voudraient visiblement qu’on leur donne tout cuit le boulot de leurs rêves : une sorte d’emploi fictif à la mairie de leur ville, serait probablement parfait pour eux. Elvire s’agace un peu. Goldorak devient tout rouge et menace et déforme ce qu’elle dit… Une des nouvelles se met à crier qu' »Elvire n’a jamais dit ça! ». Et puis s’en est trop pour Pol qui finit pas les traiter tous  de monolithe qui ne trouveront plus jamais de boulot avec leur mentalité de connards… Bref on a eu presque 2 heures de pur bonheur ou j’ai vraiment cru que Jean-Pierre allait essayer d’en coller une à Pol la rock-star qui marche sur les tables (faut bien, y’a pas de place pour accéder à sa place) sous les yeux plus qu’énamourés de Lorette.

Le nouveau (appelons-le Zinédine, comme Zidane)  a essayer de détendre l’atmosphère plusieurs fois et ça a marché. cela dit je ne suis pas sûre du tout qu’il ait fait exprès! Azima, la nouvelle continuait à parler très fort en disant qu’il fallait se calmer. Bref : on est tous très content de ne pas y aller demain parce que demain on est en « autonomie ». Ca veut dire que notre formatrice à un autre groupe dont elle se serait bien passé peut-être du coup on nous fait croire que c’est pour qu’on soit autonome un jour par semaine. ca tombe bien : la guerre a commencé!

Brigitte sera en formation la semaine prochaine et elle a dit « Bon les gars, j’espère que je vous retrouverai tous entier lundi en 8! »

Voilà!

demain je vois une documentaliste très importante dans mon projet.

Bisous et roudoudous, prenez bien soin de vous!

PS : excusez l’orthographe je suis trop vannée pour me relire!

 

 

 

 

 

 

11 commentaires sur « Crescendo »

  1. A devoir supporter un groupe comme ça, un tel « stage », je ne serais pas vanné,…je serais à Gradignan parce que j’aurais tué quelqu’un.

    Bleck

    1. Je l’espère aussi. Pour l’instant je me mobilise sur « Documentaliste en CDI » peut-être dans le privée ou sur faire une formation de formatrice pour adulte… Je ne sais pas trop encore. Ca va sûrement se décanter un peu cette semaine 😉

    1. j’avoue que la nuit de jeudi à vendredi je me suis réveillé et j’ai cherché des trucs sur le net et je voulais prendre des notes et me remettre à travailler (vers 4h) et puif paf : je me suis rendormie d’un coup!!! Mais là le chat est arrivé!!! Finie la nuit!

    1. Notre formatrice aimerait bien faire ça : le vrai faux entretien filmé… Personne n’est très emballé…
      C’est vrai que cette troupe je ne l’aurait connu en aucune autre circonstances! Et c’est assez sympa finalement 🙂

Laisser un commentaire

